Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

les indestructibles pour les enfants film dvd

LES INDESTRUCTIBLES - LES INCROYABLES

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
83 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2004 (si l'animation est de qualité, la synthèse a un peu vieilli). Une introduction qui présente ce qui s'est passé 15 ans avant le film, avec des effets de journal TV. Ellipse quand on voit monsieur Indestructible reprendre la forme et s'entrainer. Des flash-back autour de superhéros à cape. Rythme parfois très rapide, il se passe plusieurs choses en même temps.

MESSAGE

Créer une famille. Une vie de famille est importante, c'est la véritable aventure de Mr Indestructible. Le couple. Une certaine routine peut mettre en danger un couple qui ne s'écoute pas vraiment, avec un homme frustré et déprimé, une femme féministe dans l'âme qui doit gérer toute sa famille. Importance de dire à l'autre son amour. L'homme a besoin de se sentir utile et a besoin d'action. Éducation. Devoir gérer les problèmes de comportement de l'enfant à l'école. Un père peu présent ne facilite pas la gestion des choses. Importance d'accepter l'enfant comme il est, de lui permettre de développer ses potentiels. Stéréotype d'ado. Le petit hyperactif et la grande mollassonne.

Mensonge. Cela peut être dangereux de cacher des choses dans son couple. Même si c'est compliqué, mieux vaut dire les choses. Après cacher notre identité secrète n'est pas vraiment un mensonge problématique, on voit que ce thème n'est pas évident.

Revalorisation de la force. On va ressoude les problèmes avec les muscles. Culte de la force et du muscle. Et quand on s'en prend à la famille, la violence n'est pas retenue. "Bravo soldat" dit la mère à son fils. À la fin, tout le monde redevient justicier et combat pour le bien (aussi peut-être le bien de la famille qui en oublie ses soucis et ses crises internes). Le surpoids est plutôt mal vu, et les belles filles ont des tailles de guêpe. On peut tous être forts. La femme aura ses heures de gloire, elle peut aussi être performante, et il y aussi un super héros de couleur. Seuls les roux sont mal perçus (le méchant est un roux).

Danger de la souffrance, du rejet. On peut voir le mal que cela peut créer de se faire rejeter, c'est important de se sentir intégré. Le méchant de l'histoire a sombré dans le mal, car il s'est fait rejeter. Indestructible risque aussi de devenir méchant, car il souffre trop. Revalorisation de soi. Tout le monde à besoin d'être apprécié, que cela soit monsieur Indestructible qui veut être utile, que Buddy Pine qui veut être un héros. Besoin d'attention.

Critique de l'armement. Le méchant invente toute sorte d'armes, mais il va se retrouver dépassé par sa meilleure création et ne plus savoir la gérer. Il y a danger à créer des armes toujours plus puissantes.

Résoudre les problèmes. Face à une difficulté, il faut oser se confronter.

Développer ses potentiels. Cela ne sert à rien de refouler ce que l'on est, autant le développer pour que cela profite à la collectivité et à notre épanouissement.

Esprit d'équipe. On est plus fort à plusieurs. Même les enfants peuvent être utiles.

Appât du gain. Critique des assureurs qui veulent uniquement faire des profits, sans humanité et pour le bien des actionnaires. Ceux qui ont de l'argent veulent encore plus d'argent.

Mode. Un des personnages crée des costumes. Elle n'aime pas les choses démodées.

Argent. Être une personne riche peut être bien aidant.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Deux héros pris dans une maison en flamme. Un combat contre un robot qui attaque indestructible qui ne parvient pas à faire face, il doit fuir, il tombe au fond d'une chute d'eau, il échappe in extrémis à une explosion au fond de l'eau, combat dans une grotte pleine de lave, on craint qu'il meure. Risque qu'une paroi de lave se referme sur lui. Intercepté par une série de balles étouffantes qui grossissent et l'empêchent d'avancer. Torture à l'électricité, on voit Indestructible recevoir des décharges, hurler. Famille dans un avion qui se fait attaquer par des missiles, il finit par exploser et tout le monde tombe dans le vide, ils risquent ensuite de recevoir des débris quand ils sont dans l'eau. Même les enfants prennent des coups et risquent d'être tués (risquer d'être brûlé par le feu de réacteur de fusée, des soucoupes volantes sécateurs qui tirent à la mitraillette). Risque d'accident sur la route, avec un gros véhicule. La scène finale réintroduit le méchant qui s'en prend au bébé. Armes. Un policier tire avec un pistolet. Un robot de combat bourré de technologie guerrière. Des gardiens avec des armes à feu.

Tristesse. Bob qui croit que sa famille a été tuée.

Malaise. Mr Indestructible ment à sa femme, il lui cache qu'il a été renvoyé de son entreprise, qu'il recommence le métier de super héros. Il semble flirter avec sa nouvelle commanditaire à la voix suave. Sa femme le soupçonne d'être infidèle, elle n'a plus confiance. Indestructible doit retrouver un robot dans la jungle, on ne sait pas ce qui va se passer, c'est tendu. Il entre dans une maison bien gardée, il doit ne pas se faire repérer. On entend le malaise de la baby-sitter au téléphone, de plus en plus angoissée.

Morts. On voit la mort de différents superhéros à cause de leur cape (y compris le méchant à la fin de l'histoire). On voit le squelette de Gazer Beam tué par Syndrome. On réalise que le prototype a tué une grande quantité de héros. Des employés de Syndrome meurent dans leurs soucoupes qui explosent.

VOCABULAIRE
Classique, mais avec une musique entrainante à la James Bond, et beaucoup de bruitages qui contribuent à donner un rythme trépidant au film.

Commentaires. Un film de super héros qui parle surtout de famille et d'estime de soi. Certainement le film de Pixar qui comporte le plus de combat et de mises en danger. Les adultes pourront apprécier l'évolution d'un homme qui s'encroute dans sa famille. Classification PG aux États-Unis, qui met en garde contre certains éléments pouvant être inadaptés aux enfants, il y a beaucoup de mises en danger dans ce film, et des moments proches du désespoir.

Thèmes. Superhéros. Famille aimante. Couple. Protection parentale. Travail monopolisant. Éducation. Force. Estime de soi. Besoin d'attention. Armement. Mensonge. Revalorisation. Robot. Créer une famille. Argent.