Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

L'incroyable histoire de Winter le dauphin

L'INCROYABLE HISTOIRE DE WINTER LE DAUPHIN

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
112 minutes
MONTAGE

Film de 2011 avec quelques incrustations en images de synthèse qui ne se voient pas vraiment.

MESSAGE

Handicap. On peut vivre avec un handicap, améliorer sa vie avec une prothèse. En plus de l’histoire avec le dauphin qui a perdu sa queue, on voit comme c’est difficile de faire le deuil de son passé, ici un jeune homme sportif, blessé à la guerre, va devoir faire face à sa nouvelle vie. Le monde du handicap peut lever des fonds pour sauver les animaux. Handicap. Même avec une infirmité on peut très bien s’en sortir, on voit qu’une prothèse peut changer la vie d’une personne ou d’un animal handicapés.

Mobilisation. Importance de croire au changement, de s’investir pour des choses que l’on trouve justes. Un enfant va découvrir une passion. Sentiment d’utilité. C’est une bonne motivation à être actif que de s’occuper de l’autre. Conceptualisation. On voit comment des personnes imaginent une prothèse, esprit d’équipe. Utilisation d’internet pour lever des fonds. Motivation d’enfants qui osent être irréalistes et qui vont parvenir à y arriver.

Amour des animaux. Revalorisation du dauphin qui est un animal intelligent avec lequel l’homme peut communiquer. Vétérinaire. Soin à l’autre, un hôpital pour les animaux. Intelligence de l’animal. On nous montre un dauphin qui s’amuse à jouer sous l’eau. Parc aquatique. Pour rendre éthique un endroit où les humains peuvent regarder des animaux des océans, on le mélange à un hôpital, et on dit bien qu’une fois les animaux guéris, on le remet dans la nature. Un film qui est plus de la propagande delphiniums qu’autre chose, on y voir bien toutes les gentilles personnes qui s’occupent des dauphins et comme ils y sont bien traités (pourtant la réalité est tout autre, et ces animaux souffrent souvent en captivité). On nous montre des personnes impressionnées parce qu’elles découvrent dans ces parcs. Zoo.

Amitié. Difficulté de trouver des amis, un jeune garçon a de la peine à se faire des amis, il va trouver de la confiance en soi dans un nouveau groupe d’appartenance. Relation avec un animal. On voit comme c’est possible d’avoir un feeling avec un animal. Il y a des gens qui ont le contact plus facile que d’autres. Timidité. Une jeune fille tente de rentrer en communication avec un garçon très réservé.

Ingéniosité. On voit que le jeune garçon est intéressé par ce qui est technique. Une personne va offrir son temps et son savoir pour créer une prothèse pour dauphin.

Nécessité d’avoir de l’argent. L’argent fait tourner la vie. C’est nécessaire que les organismes d’entraide puissent recevoir de l’argent des collectivités. Difficulté d’obtenir des bourses. Ici un garçon prometteur doit faire l’armée pour gagner de l’argent (système américain) pour espérer payer ses entrainements de natation et participer aux Jeux olympiques.

Revalorisation de l’armée. C’est grâce à un sympathique centre de réhabilitation de blessés militaire que l’on pourra créer une prothèse. Ovation à celui qui a donné des bouts de lui-même à la guerre.

Le monde du business peut être éthique. Celui qui rachetait le terrain pour y construire un hôtel est touché par l’histoire du dauphin et permet au centre de rester.

Importance du parent. Qui doit être à l’écoute, suivre les hobbies de son enfant, prendre les bonnes décisions. On voit que les craintes peuvent risquer d’empêcher des choses. On voit un père qui parle avec les enfants, qui ose leur faire confiance, une mère accepte qu’il puisse passer du temps avec les animaux.

Critique de l'école. Enseignant qui n’écoute pas les arguments de la mère. Si l'enfant veut des crédits, il doit venir en classe. L'enseignant s’arrête au formel, la mère voit plus loin, voit l’intérêt de l’enfant.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On voit le dauphin échoué sur la plage, on craint pour sa vie, on voit du sang à la queue du dauphin, puis aussi sur la bouche du dauphin. On apprend qu’un ouragan va arriver, tout le monde va se protéger, on entend l’orage qui gronde, il fait nuit le vent souffle, on sent la crainte des personnages.

Malaise. On sent la tristesse du jeune garçon quand son cousin part à l’armée, il perd un ami et craint qu’il lui arrive quelque chose (lui est orphelin, son père est mort à l’armée). Il tente de ne pas se faire repérer et un oiseau risque de le faire découvrir. La mère n’entend pas l’inquiétude de son enfant, elle veut qu’il parte à l’école. Tristesse de la petite fille quand on voit que le dauphin a été amputé. On voit que le dauphin ne veut pas de sa prothèse, il veut la casser, tout le travail a été fait pour rien. Il n’y a plus d’argent, plus de possibilité de s’occuper des animaux qui vont être donnés à d’autres parcs, et Winter va devoir être piqué.

Ennui d’argent. L’argent est souvent un problème (le jeune sportif part à l’armée pour se payer ses cours. Le parc est en déficit et l’ouragan crée trop de dégâts, le comité décide de le vendre).

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Un joli film sur le handicap et sur la capacité que peuvent avoir les enfants de se battre pour une bonne cause. Si le dauphin est montré ici comme étant heureux et sauvé, sa présence dans des parcs zoo pour poissons est critiquée par beaucoup de monde (le film est une grosse publicité pour ces parcs et les enfants devraient aussi être sensibilisé à l’exploitation animale). Il existe une suite.

Thèmes. Protection des animaux. Dauphin. Handicap. Armée. École. Soucis financiers. Zoo.