Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Hulk contre Wolverine Serval

HULK VS WOLVERINE

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 14 ans

DUREE
37 minutes
MONTAGE

Film de 2009. Peu linéaire. L'introduction nous propulse dans un début de confrontation puis après un générique en images de synthèse qui montrent le squelette d'adamantium de Wolverine on nous montre ce qui s'est passé 4 heures plus tôt. On doit attendre 8 minutes pour se retrouver de nouveau dans le combat initial. Flash-back à la 12e minute qui présente la transformation de Logan en Wolverine à travers quelques ellipses. La fin du film se termine sur le début d'une Xème bagarre entre Hulk et Wolverine, cela ne semble pas pouvoir se terminer. Le générique de fin montre différentes illustrations Comics de tous les personnages présents dans le film (et un dernier gag final).

MESSAGE

Combat et la force. Quand on est puissant, on est contraint à devoir se battre, encore et encore. Peu de messages, c'est surtout une succession de combats.

Danger de la puissance. On ne peut pas contrôler une force immense, elle se retournera toujours contre nous.

Danger de la science. Critique des expérimentations scientifiques.

Critique des armes. Les méchants sont à la recherche de l'arme ultime, pour cela ils sont prêts à tout. C'est mauvais de rechercher la puissance.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Scènes de dévastation, on découvre ce que Hulk a fait à une petite ville, on entend qu'il y a des morts, on nous laisse imaginer qu'il a tué une petite fille (on apprendra plus tard qu'il voulait éviter les dégâts collatéraux provoqués par une équipe de super vilains). Les gentils sont proches des méchants. Wolverine est agressif avec Banner, il est responsable de la transformation en Hulk (il le transpercera même de ses griffes pour activer la chose). Les "gentils" ont leurs doses de souffrances. On y verra Logan dans un caisson d'eau à qui on fait subir des expériences, on le voit souffrir, du sang qui suinte des pics qui lui transpercent le corps. Il se fera électrocuter.

Environnement. Si c'est d'abord une nature canadienne, on entre assez vite dans un environnement clos, forteresse, laboratoire. Plutôt sombre et froid (on peut y voir des caissons avec des foetus).

Combats à mains nues, coups de poing et nombreuses coupures parce qu'au bout des mains il peut y avoir des griffes. On va plusieurs fois voir des membres coupés ou arrachés. Le sang est toujours bien présent.

Une équipe de super-vilains est aussi présente : le psychotique Deadpool, le tueur Sabertooth (Dent de sabre), Omega Red ou Lady Deathstrike (qui semble littéralement jouir d'enfoncer ses lames dans Wolverine).

VOCABULAIRE
Hulk rugit et tente parfois de s'exprimer. Dialogues empreints de violence : "Je vais tous vous tuer, et ensuite je vous briserai le coeur". Les musiques savent jouer sur le registre angoissant. Des voix qui sont souvent graves et menaçantes.

Commentaires. Un film avec beaucoup de combats, de violence. Un film pour les amateurs de comics avec de l'action comme il faut. Cet OAV est généralement dans le même DVD que Hulk contre Thor.

Thèmes. Superhéros. Force. Arme. Danger de la science.

Marvel a une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).