Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Houdini

HOUDINI : LE FILM

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
52 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2015. Un film en animation flash, les décors compensent la qualité d'une animation qui fait plus série que long-métrage (c'est en fait un téléfilm). Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGE

Magie. Une motivation pour entrer dans le monde de l'illusion, avec un enfant motivé à faire des tours de magie. Découverte de différentes techniques. Le conditionnement. Habituer la personne suivre les choses et d'être dans une habitude qui va le déconcentrer. Importance de la gestuelle, maîtrise du corps. Transposition. Passer d'un endroit à un autre. Explication de tours. Suivre différentes étapes (contrôle de carte, empalmage, détournement d'attention, la révélation).

Création. Revalorisation de l'imagination. Avec une fille qui aime créer des histoires, un jeune garçon qui invente des tours de magie. Avoir un bon univers pour créer une atmosphère. Trouver son style. Explorer sa personnalité pour proposer quelque chose qui touche le public. Ne pas tenter de faire des choses qui ne nous correspondent pas. Invention.

Avoir confiance en soi. Il faut travailler avec ses potentiels propres, ne pas compter sur les inventions des autres. Mettre en avant ce que l'on peut faire soi-même, être créatif. Besoin de grandeur. Critique de celui qui veut la gloire à tout prix, qui veut être le plus grand et qui peut mettre les autres en danger. Vantardise. On critique celui qui a la grosse tête. Mais un vantard peut devenir un allié.

Apprentissage. Assidu, concentré, ponctuel, c'est ce que l'on demande à ceux qui veulent apprendre. Faire des efforts et des sacrifices. Pression sur l'apprenti pour qu'il ne déçoive pas. Persévérance. Nécessité de s'entraîner. Être à fond sur un projet.

Amitié. Créer des liens avec d'autres personnes, pouvoir compter sur l'autre. L'adversité crée des liens. Groupe. On est plus fort à plusieurs.

Autonomie. Partir en apprentissage, se confronter à la grande ville, pas tout à fait seul parce qu'il y a un mentor. Soutien parental. Importance d'être soutenu par ses parents. On peut devenir indépendant si on nous laisse la possibilité de l'être. Aventure. Oser se lancer dans des expéditions. Inventer des histoires.

Ne pas suivre le mal. La voie de la facilité est rapide et tentante, mieux vaut ne pas s'en approcher et fournir des efforts. Danger des inventions. Ce que l'on crée peut être utilisé de différentes manières, quand cela tombe en de mauvaises mains, cela peut être utilisé pour faire le mal. Il y a donc une éthique à avoir lorsque l'on invente quelque chose.

Critique du vol. Certaines personnes peuvent monter des plans pour voler, il faut se montrer prudent. Se méfier des apparences. On réalise que les deux sympathiques personnes qui ont la confiance d'Houdini sont à la solde du méchant. Méfiance.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On sait qu'il y a un attentat qui risque d'avoir lieu, personne ne semble pouvoir l'arrêter. Houdini et le petit robot sont enfermés. Le méchant met son plan en action, un système électrique enclenche l'élévation de la statue de la Liberté, le jeune homme se retrouve au sommet de la statue, on craint qu'il ne tombe à cause du méchant.

Malaise. Enfant qui prend sur lui, qui fait semblant de ne pas être triste quand il entend qu'il ne peut pas aller à un concours de magie. On voit qu'il y a caché une personne qui s'intéresse de près aux habitants de la maison, le ton est plutôt menaçant. On peut croire que le jeune garçon laisse tomber son tour, en fait c'est une ruse. Réaliser que l'on a déçu l'autre.

Moquerie. Houdini se fait houspiller par un jeune magicien qui se moque de lui.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Un téléfilm d'aventure qui prend la magie comme base, cela devrait intéresser les enfants qui sont souvent motivés par ce thème. Une série devrait être dérivée de ce film qui est plutôt un grand épisode 0.

Thèmes. Magie. Robot. Histoire racontée. Apprentissage. Vantadise. Persévérance. Autonmie. Vol. Méfiance. Invention.