Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Hercule, la série Disney

HERCULE - LA SERIE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Une série de 1998, issue du film Hercule, mais sans sa qualité graphique. Un générique tout en chansons et très rythmé. Souvent un narrateur qui tente d'introduire une histoire d'Hercule, avant que les muses chantent leur façon de voir. Présentation dans le premier épisode d'Icare, Cassandre, Adonis, les nouveaux personnages qui vont apparaître dans cette série.

MESSAGE

Grèce antique. Découverte de la culture grecque antique. Surtout intéressant pour ceux qui connaissent déjà un peu, parce que tout n'est pas très orthodoxe.

École. Hercule a dû braver beaucoup d'épreuves, mais la pire, ça a été l'école. Devoir subir les sarcasmes, critiques et autres méchancetés d'Adonis, un camarade riche et snobinard. Avoir honte de la visite des parents. Difficulté de parler, réciter sa poésie en public. Intégration. Devoir faire ses preuves et être bien considéré devant ses camarades.

Hyperactivité. Icare camarade toujours en mouvement, survolté.

Autour de la famille. Hercule découvre comme son père tient à lui. Parents qui sont "trop la honte", mais qui méritent quand même l'amour de leur enfant. Les attentes des parents qui veulent des enfants parfaits (Echidna). Divorce. Parents divorcés et remariage du père, jalousie et autre.

Intérêt à l'autre sexe. Relation amoureuse tournée en ridicule, avec un Icare qui fait des yeux doux à Cassandre qui se montre pas du tout intéressée. Hercule qui tombe amoureux de la gorgone.

Problématique adolescente. Différents messages par épisode qui peuvent parfois traiter plus spécifiquement ce thème. Passer son permis de conduire. Découvrir que son père tient à son enfant. Reconnaître ses erreurs. Critique de la publicité. Critique des bandes d'amis qui vont faire leur partie de chasse annuelle. Besoin de se sentir un héros. Un ado n'a pas vraiment la coordination de son corps, avec la danse ça peut aider.

SCENES DIFFICILES

Visuel effrayant. Hadès est souvent le personnage méchant, mais il peut y avoir des monstres, enfants de Echidna ou Cerbère, Centaure, tourbillon marin avec de grosses dents au fond, araignée géante (Cerbère et ses trois bouches dentées et bavantes).

Mises en danger. L'environnement peut être sombre, même s'il y a toujours de l'humour (parodie d'un jeu télévisé avec des spectateurs squelettes). Des scènes dures peuvent aussi devenir comiques (Prométhée qui se fait dévorer son foie tous les jours). Avalanche de rocher. Tomber en bas d'une falaise, se fracasser au fond d'une chute.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Des personnages secondaires pas vraiment attachants, avec le meilleur ami, Icare aux yeux dissemblables pour lui donner une allure folle (comme si ses cheveux ne suffisaient pas) tente d'apporter un effet comique avec son hyperactivité. Cela crée un contraste avec Cassandre, stéréotype d'ado renfermée sur elle même, tendance gothique qui ne parle pas. Hadès est un personnage plus intéressant, certes sarcastique, mais l'effet comique est moins raz les pâquerettes (et certainement plus adulte).

Thèmes. Grèce antique. Monstre. Intégration. Adolescence. École. Amour parental. Divorce.