Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 13 ans

DUREE
151 minutes
MONTAGE

Film de 2005; l'action se déroule dans différents lieux du monde magique (les différents lieux de Poudlard, différents lieux à Pré-au-Lard). Plusieurs intrigues en même temps. Le livre étant très conséquent à adapter en film, il y a de nombreuses ellipses qui ne facilitent pas toujours la compréhension pour ceux qui n'ont pas lu le roman. Harry assiste à des événements passés par le biais de La Pensine.

MESSAGE

Force du faible. Confrontation réaliste aux problèmes. Harry n'est pas un véritable héros, on le voit rejeté, craintif, mal à l'aise. Il offre une bonne image de la personne qui subit des difficultés, on perçoit bien que ce n'est pas facile à assumer. Faire ses preuves. Tournoi qui va permettre à un jeune de montrer ses potentiels (sauf qu'ici aussi, on va réaliser à la fin que tout a été facilité pour que Potter remporte les épreuves).

Amitié. Avoir des amis proches sur lesquels on peut compter, même si des fois la confiance peut être ébranlée ou qu'il peut y avoir des tensions.

Entraide. Même en situation de compétition, on peut aider son adversaire. Faire en sorte que les chances soient égales. Respect de l'autre.

Méfiance. Il ne faut pas se fier aux apparences. On ne sait jamais qui peut être la personne que l'on a en face de nous.

Faire le mal. Il est des choses qu'il est interdit de faire. Comme avoir le pouvoir de faire faire des choses aux autres, ou de générer de la douleur, ou de tuer. Respect de la vie.

Amourette. Les filles s'intéressent aux garçons sportifs. Romance, maladresse adolescente, jalousie, peur d'inviter une demoiselle au bal.

Appartenance. Intégration. Importance du groupe, du clan, de la lignée, que ce soit la famille (les Weasley, les Malefoy.), les « maisons » ; trouver sa place, quête identitaire , notion de foyer.

Sport. Se montrer performant dans une activité physique, un jeu d'équipe. Satisfaction de voir une coupe du monde du sport que l'on apprécie, c'est plutôt festif. Participer à un tournoi d'école.

Stéréotype de genre. Ce film amène des stéréotypes de genre qui ne sont pas présents dans le livre (représentation des filles de Beauxbâtons et des garçons de Durmstrang, le bal).

Peur. Travail sur ses peurs, avec des épreuves dures, et une intrigue qui peut bien commencer à faire aussi stresser le petit spectateur. Mort. Se retrouver confronté à la mort d'un ami.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On sait que quelqu'un en veut à Harry, on craint pour sa vie. La scène avec le dragon qui poursuit le héros. Cauchemar de Harry, il semble être invité par Voldemort. Le passage sous l'eau, c'est inquiétant, on ne sait pas ce qui va se passer, différentes peurs en sursaut, Victor Krum en requin, sirènes agressives, apparition de petites bêtes qui maintiennent Harry sous l'eau. La capture de Barty Crouch Jr. Le passage dans le labyrinthe, impression d'étouffement entre les haies, Krum ensorcelé, Cédric qui appelle à l'aide pris par des lianes. Le passage du retour de Voldemort, Harry est capturé, torturé. La transformation de Maugrey Fol OEil, sa tête devient difforme.

Mort. On présente un sortilège interdit qui peut tuer, on en fait l'exemple sur un insecte. La découverte du corps de Croupton. Un élève va être tué dans ce film, un des héros du tournoi, Cédric Diggory.

Visuel effrayant. Certains personnages, créatures et lieux magiques peuvent effrayer les plus jeunes spectateurs. Scène de désolation après que les tentes des spectateurs du Quidditch aient brulées, sombre cimetière où Voldemort attend Harry. Personnages sous l'eau qui semblent morts. Voldemort en bébé squelettique, puis sa transformation en une sorte d'homme serpent.

Peur de l'inconnu. La scène du début avec Voldemort (les 5 premières minutes du film, il fait sombre, un serpent dans une maison délabrée. Un vieil homme se cache, se fera tuer par Voldemort que l'on ne voit pas). La scène avec les Mangemorts à la Coupe du Monde de Quidditch, on ne sait pas ce que sont ces personnes masquées, peurs. L'arrivée de Maugrey Fol OEil.

Malaise. Les sortilèges sont exécutés sur un gros insecte, on a mal pour lui, il se fait tuer. Un papier avec le nom d'Harry sort de la coupe, il est mal à l'aise et est traité de tricheur. Harry est mal quand la fille qu'il invite est déjà prise par quelqu'un. Violence contenue de Voldemort. Maugrey Fol OEil emmène Harry loin de tout le monde, on réalise que c'est lui le méchant.

Tristesse. Toute l'école se retourne contre Harry, y compris ses amis, on le critique, il se sent seul.

VOCABULAIRE

Classique, mais avec de nombreux termes magiques issus du bestiaire mythologique ou fantastique ou inventés par l'auteure de la saga. Les bruitages ou la musique peuvent augmenter les tensions.

Commentaires. Si l'action est encore orientée vers l'envie de devenir plus fort, nous sommes rentrés dans un ton résolument plus sombre, ou l'individu n'est plus seul maître de son destin. Un film qui comporte des scènes d'épouvante et d'horreur. Un tournoi où on apprécie le courage et la détermination du héros, pourtant il risque sa vie en même temps. Pour désamorcer le visuel qui peut être impressionnant, c'est plutôt bien d'avoir lu le livre avant.

Thèmes. Magie. Sorcière. Monstre. Orphelin. Quête identitaire. École. Amitié. Compétition. Sport. Intégration. Méfiance. Obésité. Intérêt pour l'autre sexe. Peur. Fugue. Respect de la vie. Mort. Appartenance. Foyer. Sirène.

À noter que la saga est construite en 7 tomes, se déroulant sur 7 années. Et il y aura 8 films (on double le dernier). Les héros vieillissent ainsi de film en film, se trouvant confrontés à des épreuves de plus en plus dures. La violence et le côté sombre augmentent donc aussi de film en film, ce qui explique que les âges pour les voir soient différents. Harry Potter les films. Harry Potter à l'école des sorciers. Harry Potter et la chambre des secrets. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Harry Potter et la coupe de feu. Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2.

D'autres en ont parlé : on ne compte plus le nombre de sites web, forums, livres qui analysent la saga pottérienne. À visiter, le site officiel de J.K. Rowling.