Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
155 minutes
MONTAGE

Film de 2002. Beaucoup d'effets en images de synthèse et de décors impressionnants. L'action se déroule chez les Dursley, et dans différents lieux du monde magique. Il y a un court retour dans le passé, à travers un livre.

MESSAGE

Le bien triomphe du mal. Avec de jeunes héros qui montrent comme les méchants ne gagnent pas. On est tous capables de grandes choses. " Ce ne sont pas nos habilités qui nous définissent, mais nos choix.". La valeur d'un être ne se mesure pas à la « pureté » de son sang, à sa fortune ou à sa race, mais à ses qualités profondes.

La pureté du sang. Différence entre les sang-purs, sangs-mêlés et les « sang-de-bourbe ». Critique d'une élite qui se considèrerait pure. Des parallèles ont été faits avec les persécutions nazies de la Deuxième Guerre mondiale. Nous ne devons pas nous sentir supérieurs ou inférieurs à cause de sa naissance. L'honneur est surtout en lien avec les bonnes actions que l'on peut produire. Racisme.

Quête identitaire. Ressentir des choses en soi que l'on n'apprécie pas. Nécessité d'en parler avec ses amis, oser en parler au mentor. Trouver sa place, se rassurer.

Amitié. Créer des liens avec ses pairs, apprécier retrouver ses camarades en internat. L'union fait la force. Se mettre en danger pour sauver ceux que l'on aime.

Star-système. Critique du côté superficiel de la célébrité. Il ne faut pas toujours croire ce que l'on lit dans les journaux, il y a des personnes qui usent d'artifice, ceux qui font croire qu'ils ont de l'influence ou qu'ils sont intelligents. Critique du beau-parleur, de la personne imbue d'elle-même.

Foyer. Appartenance, avoir un chez-soi. Importance du groupe, du clan, de la lignée, que ce soit la famille (les Weasley, les Malefoy), les « maisons », notion de foyer. L'argent ne remplace pas les liens familiaux et amicaux. Importance de l'éducation. Appartenance. Faire partie d'une communauté de sorciers.

Esclavage. Critique de l'esclavage domestique, les elfes sont maintenus dans une position inférieure et doivent servir les sorciers. Exploitation.

Sport. Se montrer performant dans une activité physique, un jeu d'équipe.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le passage dans la voiture volante où les enfants tentent de la conduire, risque de se faire heurter par un train, Harry sera suspendu dans le vide, ils finissent par atterrir de nuit sur un arbre cogneur, ils risquent de mourir écrasés. Cognard qui risque de blesser Harry Potter, il a le bras cassé lors du match de Quidditch. La scène avec les araignées dans la Forêt Interdite où ils risquent de devenir un repas. Le passage dans la Chambre des Secrets où Lokhart veut se débarrasser des enfants. Danger de mort. On laisse sous-entendre plusieurs fois que les enfants risquent un danger à l'école cette année. On parle de complot, de monstre. La chambre des secrets ouverte, certains élèves risquent d'avoir des problèmes. On va saisir que c'est un Basilic, un serpent mortel qui pourra tuer. Combat final où Harry risque de se faire tuer , il se défend avec une épée contre le monstre gigantesque et où on craint que Ginny ne s'en sorte pas

Maltraitance. La méchanceté des Dursley envers Harry, leur neveu orphelin qui leur a été confié. Les violences que s'inflige lui-même Dobby pour se punir. Harry est rejeté par toute l'école. On nous montre souvent Londubat dans des positions où on se moque de lui.

Visuels effrayants. Certains personnages, créatures et lieux magiques peuvent effrayer les plus jeunes spectateurs (araignée géante, serpent monstrueux grognant avec dents pointures et bave). Coup de dent pour tuer Voldemort jeune en frappant son journal, on voit du sang gicler des feuilles.

Craintes. La scène dans la boutique de magie noire où Harry découvre plein d'objets inquiétants (main qui emprisonne, têtes dans bocal). Dans l'allée des Embrumes des personnages inquiétants et peu rassurants. Le message écrit sur le mur avec du sang, on voit la chatte du concierge que l'on pense morte suspendue par la queue. On craint que la soeur de Ron se fasse tuer par le monstre.

Malaise. Harry craint que l'elfe de maison lui crée des problèmes, il va être accusé à tort et mis derrière des barreaux. Le passage secret pour accéder au train qui va à Poudlard ne fonctionne plus. Crainte de la punition des professeurs quand ils arrivent en retard à l'école. Ron crache des limaces à cause d'un de ses sorts mal réalisés. Voix effrayante entendue par Potter, on réalisera plus tard que c'est un serpent meurtrier qui veut tuer caché dans les murs, on entend "Tuer". Les victimes pétrifiées du Basilic qui arrivent à l'infirmerie. Potter qui parle au serpent dans une langue inconnue, c'est étrange et presque malsain. Les deux garçons qui craignent qu'on les reconnaisse même transformés. On voit une scène où Hagrid jeune se fait accuser de protéger une araignée tueuse. Dumbledore est renvoyé par le conseil de direction, il doit partir dans une situation qui est pourtant stressante pour tous.

VOCABULAIRE

Classique ; de nombreux termes magiques issus du bestiaire mythologique ou fantastique ou inventés par l'auteure de la saga

Commentaires. Le film aura de nombreuses scènes tendues, mais nous restons dans le monde des actes héroïques qu'un enfant peut maîtriser. Deuxième opus de la saga, on commence à mieux percevoir le monde des magiciens. Les films suivants seront plus sombres. Nous vous proposons de lire d'abord les livres, avant de voir les films, afin que la magie soit vraiment intacte.

Thèmes. Magie. Sorcière. Serpent. Monstre. Géant. Orphelin. Quête identitaire. Racisme. École. Amour parental. Star-système. Amitié. Autonomie. Sport. Esclavage. Exploitation. Appartenance. Foyer. Appartenance.

À noter que la saga est construite en 7 tomes, se déroulant sur 7 années. Et il y aura 8 films (on double le dernier). Les héros vieillissent ainsi de film en film, se trouvant confrontés à des épreuves de plus en plus dures. La violence et le côté sombre augmentent donc aussi de film en film, ce qui explique que les âges pour les voir soient différents. Harry Potter les films. Harry Potter à l'école des sorciers. Harry Potter et la chambre des secrets. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Harry Potter et la coupe de feu. Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2.

D'autres en ont parlé. On ne compte plus le nombre de sites web, forums, livres qui analysent la saga pottérienne. À visiter, le site officiel de J.K. Rowling.