Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La grotte des rêves perdus

LA GROTTE DES RÊVES PERDUS

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
90 minutes
MONTAGE

Documentaire de 2011. Longs moments passés dans la grotte. Nombreux entretiens avec différentes personnes qui donnent différentes informations.

MESSAGE

Peintures rupestres. Il y a 20.000 ans une grotte est obstruée par un éboulement et va ainsi préserver ses peintures rupestres, l'art pariétal. On nous montre des dessins de qualité qui ont été pensés en relief, en mouvement.

Garder les traces du passé. On nous monte l'importance de l'attention de garder cela intact. On limite les entrées, désinfecte les habits. Il y a même des endroits auxquels la caméra ne va pas pouvoir accéder, pour protéger les sols qui offrent eux aussi des informations importantes.

Hypothèse scientifique. Difficulté de retrouver des informations sur cette période de l'humanité. Utiliser le silence pour se placer dans l'atmosphère de l'époque, et utiliser l'esprit pour poser différentes hypothèses. On analyse les productions, on explique les différentes périodes où les dessins ont été faits. On arrive à distinguer les artistes. On reprend les fresques une à une, avec différentes indications (on saura par exemple qu'il n'y a pas de crinière aux lions des cavernes, on nous raconte des histoires). On parle des odeurs en imaginant celles qui pouvaient être contenues dans ces grottes. Technique pour trouver les cavités, avec courant d'air.

Vie préhistorique. Sculpture, on nous montre différents personnages trouvés dans d'autres sites. On nous montre des flûtes, vêtements. Technique de chasse spécialisée, avec des pointes fixées fortement, des javelots avec propulseur (avec exemple). On parle de leurs perceptions: perméabilité, sans barrières entre notre monde et le monde des esprits. On s'interroge sur leur spiritualité. La mémoire d'un temps avec des mammouths, des lions et autres bisons ou antilopes préhistoriques, que pouvaient fréquenter nos ancêtres. On retrouve à l'intérieur différents ossements d'animaux.

Différentes roches de la grotte. Stalactites ou stalagmites, la plupart des cristaux n'ont jamais été visibles par les hommes qui ont fait ces peintures, même s'ils ont des milliers d'années, ils sont trop récents.

SCENES DIFFICILES

Il n'y en a pas vraiment, même si parfois les violons font des bruits étranges, et c'est l'intérieur d'une grotte, donc plutôt sombre avec effets de lampe torche.

VOCABULAIRE
Classique, parfois complexe.

Commentaires. Un documentaire plutôt magique qui nous renvoie sans utiliser des effets impressionnants en synthèse, dans la mémoire de l'humanité. On se retrouve dans une grotte, avec souvent des chants éthérés ou des instruments à corde, à vent. Peut-être un peu long et complexe pour les plus jeunes, mais intéressant.

Thèmes. Documentaire. Préhistoire. Artistique. Science. Archéologie. Peinture.