Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Les Gremlins

GREMLINS

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 12 ans

DUREE
104 minutes
MONTAGE

Un film de 1984. Culte pour cette génération, mais avec des monstres en plastique qui ont assez mal vieilli. Le rythme est plutôt lent pour un film d'action.

MESSAGE

Importance des responsabilités. Quand il y a des règles, il ne faut pas les enfreindre. Quand on est responsable d'une grosse bêtise, il faut assumer et aller tuer des Gremlins.

Animal de compagnie. Le chien de la maison est aimé, le père va offrir Gizmo comme cadeau de Noël à son fils.

Critique de l'humanité qui maltraite les bienfaits de la nature. En se les appropriant où on ne leur portant que peu d'attention.

Critique du chauvinisme. Avec un vieil américain qui ne fait que râler sur les productions étrangères. Nationalisme.

Noël. On nous explique que la fête de Noël n'est pas ressentie toujours comme un moment heureux. On nous parle de dépression et de suicide.

Argent. Critique des personnes égoïstes qui ont de l'argent et qui ne pensent qu'à en avoir plus. Critique des personnes arrivistes qui cherchent des belles carrières. On nous montre des familles qui ne roulent pas sur l'or, mais qui se débrouillent et qui s'aiment.

L'image de la femme est plutôt dynamique. Avec une mère qui gère sa maison et qui tue bien les Gremlins, avec une copine qui n'a pas peur de ces monstres et qui se défend bien.

Frisson. Un film qui joue avec les frayeurs du héros, mais aussi des télespectateurs. Courage.

Mort. Un film qui nous montre des morts et qui en parle.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les Gremlins sont des petits monstres qui s'en prennent à tout le monde. Beaucoup de moments de pagaille. Des scènes d'agressions, comme celle du sapin rempli de Gremlins qui attaque la maman, peuvent faire peur. Attaque à la tronçonneuse.

Morts. Le professeur Hanson est retrouvé gisant sur le sol. Mme Deagle est défenestrée. Un couple écrasé par leur voiture. Les Gremlins se font tuer aussi (mixé, éclaté dans micro-onde, poignardé, brûlés par centaines). Histoire de la mort du père de Kate. Mort dans la cheminée alors que, déguisé en père Noël, il allait offrir des cadeaux à sa famille.

Visuel effrayant. Les Gremlins ont une allure de monstres horribles, avec de petites dents acérées. Si un adulte peut rire de ces poupées mal réalisées, un enfant risque d'en avoir peur. Des scènes de gros plans. Des scènes dégoûtantes, avec des oeufs qui apparaissent sous la peau quand ils sont mouillés, avec la lumière qui fait fondre le chef jusqu'à devenir un squelette.

Mauvais exemple. Scènes dans un bar, où on voit les Gremlins boire, fumer, jouer aux cartes. Il y en a un qui fait l'exhibitionniste, un autre tire au pistolet. Ils contraignent Kate à faire le service. Billy et Guizmo regardent un vieux film d'horreur, L'invasion des profanateurs de sépultures.

VOCABULAIRE

Langage classique

Commentaires. Un film rempli de références cinématographiques. Un film qui est comique, mais qui reste constitué de scènes d'agression. Un premier film d'horreur pour préadolescents. En Suisse l'âge légal, à l'époque, était de 14 ans pour ce film.

Thèmes. Noël. Frisson. Monstre. Responsabilité. Animal de compagnie. Nationalisme. Soucis financiers. Peur. Courage. Mort.