Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Green Lantern, les chevaliers de l'émeraude - Emerald Knights

GREEN LANTERN: LES CHEVALIERS DE L'EMERAUDE - EMERALD KNIGHTS

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 12 ans

DUREE
83 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 2011. On présente à une nouvelle recrue 5 histoires de Green Lantern.

MESSAGE

Lutte du bien contre le mal. Avec l'idée que des armes, des guerres sont nécessaires pour vaincre le mal. Les Green Lantern sont des guerriers.

Intelligence. Il ne suffit pas d'être un fort guerrier pour réussir à vaincre, on nous montre aussi l'importance de la volonté ou de l'intelligence.

Ouverture sur l'autre. On nous montre différentes cultures. Les chevaliers proviennent de toutes les races de la galaxie. Importance du groupe. Équipe.

Entraînement paramilitaire (avec un sergent qui traite ses recrues de mauviette, avec une certaine agressivité, dans le dénigrement et la mise en danger). Mais tout cela pour faire comprendre que l'on se doit de se donner corps et âme à son devoir, et que notre vie ne nous appartient plus lorsque l'on fait partie d'un corps d'élite. Seuls les plus forts et les plus courageux peuvent aider les autres. Don de soi.

Sens de la justice. Les valeurs de la justice peuvent contraindre à se battre contre sa propre famille. Un mauvais chef croit qu'il doit être le plus puissant pour protéger son peuple, au prix de la destruction des autres.

Quête de la force. Quand on se croit le meilleur, on trouve forcément quelqu'un de plus fort que soi.

Transmission. On nous montre que l'être vivant va forcément mourir, les anneaux sont donnés à la mort de son possesseur.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Nombreux combat, avec explosions et dangers de toutes sortes. Beaucoup de décès. La mort d'une Green Lantern tuée au début de l'animé. Agonie et mort d'un sergent-chef. Exécution d'un Green Lantern, que l'on voit battu à mort. Suicide d'un père, qui agonise dans les bras de sa fille.

Visuel effrayant. Images d'extra-terrestres qui se font la guerre, qui peuvent avoir des faciès de monstres.

Malaise. On nous dévoile la trahison de Sinestro, mais personne n'y croit. Il reste toujours au sein des Green Lantern.

VOCABULAIRE

Langage classique

Commentaires. Un animé qui est constitué quasi uniquement de combats ou de messages qui tournent autour des représentations de ce qu'est le pouvoir, la force, le juste. Les valeurs prônées montrent l'importance de ne pas agresser l'autre, mais de se défendre par la force si cela est nécessaire.

Thèmes. Superhéros. Science-fiction. Extra-terrestre. Combattre. Différence. Justice. Force. Transmission. Don de soi. Équipe.