Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Goldorak

UFO ROBOT GRENDIZER - GOLDORAK

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
23 minutes par épisode
MONTAGE

Une série d'animation japonaise de 1975, de 74 épisodes. Plusieurs époques dans la série qui évolue durant trois saisons. Flash-back, rêves. Les épisodes reposent souvent sur le principe d'une attaque de robot ennemi qu'il faut détruire à la fin.

MESSAGE

Combattre. Importance de se battre pour ce que l'on aime, de défendre la Terre. Mais sans violence gratuite, Actarus n'aime pas se battre pour rien, il n'apprécie pas les combats, il est calme, il est aussi plus réfléchi qu'Alcor légèrement frimeur et vraiment impulsif.

Foyer. Protéger son lieu de vie.

Crainte de l'étranger. Rigel, président des amis de l'espace va devoir revoir son jugement et réaliser que les Aliens sont méchants (méfiance). D'une ouverture sur l'autre on va passer à la crainte de l'extra-terrestre. Et finalement chacun chez soi, vu qu'Actarus et sa soeur repartent sur leur planète.

Rivalité entre garçons. Il existe au début de la série une rivalité entre Alcor et Actarus, un peu comme si c'étaient des frères qui doivent se montrer leur force. Coopération. À la fin, ils se seront tellement entraidés que cette compétition n'existe plus.

Message écologique avant l'heure. Aimer sa planète bleue remplie d'animaux et de belles plantes, Actarus était garçon de ferme et aime s'occuper des chevaux. Véga a déjà détruit sa propre planète en exploitant trop ses ressources, en la polluant et Actarus veut empêcher cela.

Amour. Vénusia aime Actarus qui est surtout occupé à sauver la Terre. Banta aime Vénusia mais il chasse dans la mauvaise catégorie. Phénicia va tomber amoureuse d'Alcor. Et à la fin il n'y a pas de couple, parce que les Aliens retournent sur leur planète.

Religion. Animisme, Actarus prédit les attaques de Véga en guettant une lune rouge. Et chrétien grâce au doublage français: prière le jour du Nouvel An (avec Alcor qui se montre athée, mais ses dernières paroles dans l'animé seront quand-même "Que Dieu vous protège").

Traumatisme. Une blessure profonde. Avec Actarus qui a une cicatrice qui se rouvre à l'épaule, qui ne guérit pas. Durant de nombreux épisodes, on le sait condamné. La blessure profonde provient de l'onde thermique d'une explosion nucléaire. Thème très japonais.

La place de la femme. Avant le début de la patrouille, les femmes ne sont pas vraiment mises en valeur. La scène dans laquelle Venusia reçoit une gifle d'Actarus quand elle panique, lorsqu'elle apprend sa véritable identité est d'anthologie. Cette demoiselle va évoluer durant la série, et prendre une véritable place d'héroïne.

Équipe. Se faire confiance et mettre ses forces en commun (et accepter les filles).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Nombreux dans la série. Le professeur subit de la torture. Vénusia risque de mourir sans transfusion de sang. Le centre se fait presque détruire. Un requin golgoth s'en prend à des baigneurs. Un faux Goldorak sème la destruction, le gouvernement décide qu'il faut le détruire. Risque de manquer d'oxygène sous l'eau. La mort de la fille du grand Stratéguerre qui se sacrifie pour sauver Actarus.Nombreux combats, des morts. On peut voir des maisons se faire détruire, des humains se faire tuer. On peut voir les héros blessés, en souffrance, avec du sang. Ce sont toujours des duels à mort où personne ne va faire de cadeaux. Destruction de planète. L'histoire de la planète Eufor condamnée par Vega, des parents d'Actarus ont péri, il a parfois des flash-back avec des visions d'apocalypse en images fixes ou des fantômes du passé d'Actarus, anciens amis, amoureuses, reconditionnés pour le tuer. Souffrance d'enfants. Misère sociale, avec un enfant qui a perdu ses parents, qui vit avec son grand-père dans une ferme misérable. Il sera utilisé par Vega. Petite fille dont les parents se sont fait tuer par Vega et qui se met en danger en tentant de les retrouver dans la neige. Dauphinor, un enfant, se met à l'écart de ses camarades en pensant à ses parents morts et pleure en voyant son village détruit. Atlas, qui est un faux enfant, obligé de tuer une tourterelle. Akenor, un enfant qui n'est pas cru par les adultes. Un commando de jeunes garçons trompés, et sacrifiés pour attaquer Goldorak

Agressivité. Les hommes du clan de Vega sont agressifs même entre eux. Visuellement, ils sont affreux. Ils sont dominés par leur chef le grand Stratéguerre. Minos est un alien à doubles personnalités avec un visage qui se change parfois en femme, il finira par lutter contre lui même en tirant sur sa personnalité féminine qui voulait vivre en paix. Des soldats comme Janus puis Akéron se feront tuer par leurs "camarades", trop proches de détruire Goldorak, ils faisaient de l'ombre à Minos ou Horos.

Maltraitance. Vega va utiliser de nombreux gentils pour combattre Goldorak : Minos promet à Euridie de ne pas attaquer sa planète, elle va finir par mourir dans les bras d'Actarus. Eudix est un objecteur de conscience qui veut protéger sa mère que Minos a de toute façon déjà envoyée à la mort, il mourra après avoir été transformé en machine à tuer. Dans chaque Golgoths est greffé un cerveau d'un habitant d'Euphor. Suicide d'Aphélie, une ancienne amoureuse du prince d'Eufor, qui réalise qu'elle a été manipulée par Vega pour tuer son prince. Après avoir refusé de détruire Goldorak, Alizée, une jeune scientifique, se fera tuer par un golgoth et agonisera dans les bras de ses amis. Dans un épisode, Vega tente de faire croire qu'ils ont ramené la mère d'Actarus à la vie, dans un autre on trompe Phénicia en lui faisant croire que son père est vivant. Cyrus préfèrera se suicider quand il réalise que son amour Phénicia était encore vivante et honteux d'être devenu un soldat de Vega. L'ami d'enfance d'Actarus a été reconditionné et veut le tuer, il lui tira dessus, mais pour le sauver, puis il se suicidera de remord. Dans un épisode, Alcor est possédé par Vega et armé d'un couteau veut s'en prendre à ses amis.

Santé. Alcool. Méthode Riguel : quand on fait la fête, on boit. Pour soigner un malade, autant être en forme et boire un coup.

VOCABULAIRE

Classique. Langage parfois complexe avec des termes de science-fiction. La bande-son comporte parfois des sons stressants ou tristes.

Commentaires. Une série plutôt pensée pour des plus de 10 ans, même si aujourd'hui la pauvreté de la plupart des scénarios risquent de rebuter ces plus de 10 ans. Une série qui a fait découvrir à toute une génération d'enfants l'animation japonaise à la fin des années 70. La série est sérieuse et plutôt sombre, quelques personnages comiques comme Banta, Riguel ou l'équipe de Boss robot vont apporter un peu d'humour.

Thèmes. Robot. Science-fiction. Extra-terrestre. Persévérance. Équipe. Paix. Adoption. Combattre. Méfiance. Écologie. Foyer. Coopération. Géant.

Goldorak comme au cinéma est un film condensé d'épisodes. Goldorak contre Great Mazinger a la durée d'un épisode.