ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

gloups je suis un poisson

GLOUPS ! JE SUIS UN POISSON

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
80 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 2000, avec des enfants qui seront transformés en poissons. On va suivre leurs aventures, avec quelques petits passages en alternance du côté des parents qui s'inquiètent. Quelques courtes ellipses, mais film linéaire

MESSAGE

Message écologique. Le savant invente une potion pour rendre les humains capables de respirer sous l'eau, parce qu'il craint la montée des océans à cause de la fonte des calottes glaciaires. Être gentil avec les animaux, il faut toujours remettre les poissons dans l'eau.

Danger de la science. Il existe des inventions qui peuvent causer des problèmes.

Océan. On va découvrir le fond des mers, des poissons, leurs environnements.

Force du faible. Même de faibles enfants pourront bien se débrouiller.

Critique du totalitarisme. Abus de pouvoir de celui qui se prend pour le chef, qui veut commander le monde. Les militaires y sont caricaturés stupides. Esclavage. Critique de l'exploitation des plus faibles, des camps de travail.

Groupe. Avec des amis, on peut réussir, on est tous "brothers". On a tous un rôle à jouer, on a tous des potentiels différents qui seront un jour utile au groupe (même quand on est un petit gros). Équipe.

Bonne image des parents. Ils vivent leur autonomie, ils sortent en amoureux sans les enfants et sont bien présents quand ces petits se mettent en danger et qu'il faut les secourir.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les trois enfants vont risquer différents dangers : la marée monte et ils se retrouvent coincés sur un récif. Dans une grotte, ils seront emportés par de l'eau. La première rencontre avec le professeur est effrayante. Ils vont être capturés plusieurs fois. Une énorme pieuvre s'empare d'eux pour les manger. Les crabes ont un mauvais rôle, Sacha se fera poursuivre, Fly se fera agresser (on voit du sang, il aura ensuite des cernes sous les yeux, il sera mal en point). Effet de sursaut. Des poissons surgissent de l'aquarium.

Environnement. En général une atmosphère sombre, on est au fond de l'océan, et c'est la nuit. Effet de tempête, grosses vagues qui détruisent une frêle embarcation. Un effet de siphon qui embarque tout sur son passage.

Tristesse. Quand la petite étoile de mer doit laisser son hippocampe en arrière. Fausse mort. On nous fait croire que le professeur est mort noyé. Fly semble devoir rester un poisson, et se fait écraser.

On se moque de l'apparence. L'intello est un petit gros à lunette, qui se fera transformer en une grosse méduse "Un sac poubelle avec des poignées en dessous" dira son sympathique camarade. Le jeune dynamique est un blond à casquette, qui deviendra un chouette poisson à casquette. Heureusement, comme le petit gros se montrera héroïque, il va recevoir la casquette à la fin.

VOCABULAIRE
Classique, de nombreuses chansons sirupeuses à souhait.

Commentaires. En dehors des stéréotypes(la seule fille de l'histoire est la petite soeur à cause de qui tous les ennuis commencent et qu'il faut protéger. Le requin est montré comme agressif, avec ses grosses dents, il est là pour faire peur. Il est aussi montré comme stupide), un film plutôt sympathique. Il y a quand même certaines tensions.

Thèmes. Mer. Poisson. Ecologie. Force du faible. Totalitarisme. Danger de la science. Protection parentale. Équipe. Musique.