ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Ghostbusters 2, sos fantôme

GHOSTBUSTERS 2 - S.O.S FANTÔME 2

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 12 ans

DUREE
95 minutes
MONTAGE

Un film de 1989. La suite du premier film, avec les mêmes personnages, et des effets spéciaux qui ont tout autant vieilli.

MESSAGE

Reconnaissance. Le temps peut faire disparaître les choses. On peut être adulé un jour, puis oublié. Critique de l'injustice qui ne reconnaît pas les vrais héros. Mais à la fin on va de nouveau les aduler.

Ne pas être cru. Même si on a vu des fantômes dans le premier film, l'état ne croit pas aux revenants, et ce n'est pas facile de leur prouver leur existence. Injustice.

Couple. On nous montre un ancien couple, avec l'homme qui regrette le départ. Le couple semble pouvoir se remettre ensemble. On montre comme il peut être gentil avec le bébé de son ex-compagne.

Drague. La secrétaire à lunettes drague le petit avocat à lunettes, elle veut un enfant.

La justice est montrée comme agressive. Avec un juge criard. Un adjoint au maire juge de son influence pour faire enfermer les héros dans un asile psychiatrique.

Danger de la science. On nous montre des expériences scientifiques sur des personnes.

Excentricité. Personnages qui sortent de l'ordinaire qui osent leurs différences.

Équipe. Réussir à fonctionner ensemble malgré ses divergeances.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un landau avec un bébé qui roule tout seul et roule entre les voitures. Un bébé qui marche sur le rebord de la fenêtre, puis qui se fait enlever par un fantôme. Ambiance tendue au fond d'un trou une rivière électroplasmique tend des tentacules en direction d'un héros. Un des héros tombe dans la rivière de slime, ses deux amis sautent aussi dedans pour le sauver. Liquide ectoplasmique dans la baignoire, qui fait peur à une maman et son bébé. Gros bruit de tension. Possession. Un ancien tueur veut un enfant pour pouvoir se réincarner.

Différents monstres. Des têtes empalées style zombie dans l'obscurité. Un visage qui sort d'un tableau, dans un bruit de tension. Effet d'éclair soudain qui sort des yeux. Deux condamnés à mort, immondes zombies sur des chaises électriques, s'en prennent à un tribunal. Un marathonien squelettique. Train fantôme qui fonce contre un héros. Des bêtes mortes d'un manteau de fourrure qui revivent. Les fantômes du Titanic sortent du navire.

Dénigrement. On se moque de la petite bourgeoisie qui va au restaurant quand les héros se battent.

VOCABULAIRE

Langage qui peut jouer la carte du savant. Il peut y avoir des termes vulgaires (putain, rond de cuir de merde, me lécher le cul, emmerdeur, salaud, fermer ta gueule)

Commentaires. Un film plutôt ado, qui se moque des personnages à lunettes et qui joue sur les craintes d'enlèvement de bébé. Un langage et des moments qui se veulent drôles (on peut avoir quelques critiques homophobes. Se demander si la statue de la Liberté (venue de France) est nue sous sa robe). Il existe un reboot du premier film, mais avec des héroïnes.

Thèmes. Fantôme. Surnaturel. Inventions. Science. Monstre. Multiculturalité. Injustice. Coopération. Héroïsme. Revalorisation. Vie après la mort. Excentricité. Équipe.