Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

la garde du roi lion

LA GARDE DU ROI LION

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
26 minutes par épisode.
MONTAGE

Série d'animation de 2016. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns les autres. L'épisode commence souvent par une situation tendue que les petits animaux parviennent vite à résoudre (puis il y en arrivera encore une). Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGE

Héroïsme. Courage. Force (le rugissement de Kion impressionne les autres). Dans une équipe, c'est bien d'avoir différents potentiels. Aider les autres. Faire en sorte de penser aux autres, et leur venir en aide.

Force du faible. Se sentir grand. Un lionceau est capable de faire de grandes choses. Autonomie. Le jeune Kion semble être celui qui résous les problèmes de la savane, avec sa bande de jeunes amis ils ne semblent pas avoir besoin de parents.

Groupe. Faire partie d'une bande d'amis. Avoir son insigne qui montre son appartenance. Pouvoir compter sur les autres. Leader. Kion rassemble autour de lui ses copains, il est reconnu comme le chef. Même si l'idée générale, c'est que l'on est tous égaux, le petit lion est loin au-dessus du lot. Communauté. On fait tous partie d'un grand système, on doit bien pouvoir fonctionner ensemble. On est pourtant chacun spécifique, et nous devons prendre notre propre chemin.

Propriété. Chaque groupe d'animaux a son espace qui lui appartient. On ne peut pas envahir le territoire des autres, et ceux qui veulent s'intégrer doivent le faire correctement.

Importance des règles. La garde du roi lion représente l'autorité. Il faut faire les choses correctement. Traiter les autres avec respect. Bien faire. Le petit spectateur va découvrir différentes morales dans chaque épisode (faut se laver, sinon on empeste. On peut se méfier des apparences. Il faut bien réfléchir avant de donner des conseils. Ne pas faire confiance en ceux qui viennent des territoires interdits).

Se méfier des apparences. Il ne faut pas se fier à sa première perception, il faut prendre le temps de connaître l'autre, ne pas s'enfermer dans des stéréotypes (tout le monde n'est pas ce qu'il prétend).

Conseils de l'adulte. Kion reçoit de bons conseils de son grand-père (il est mort et il lui parle depuis le nuage). Rafiki est toujours le vieux singe sage. Simba est un père qui se montre juste et qui montre le bon exemple.

Combat. Kion a une arme puissante (son rugissement), il peut l'utiliser pour se faire respecter, l'idée n'est pas de blesser, mais d'obtenir ce que l'on souhaite. Se battre n'est pas la solution à tous les problèmes (mais il ne faut pas se laisser faire non plus). Ensemble, nous sommes plus fort.

Cycle de la vie. Des choses sont tuées, il y en a d'autres qui naissent, la mort de certains personnages fait vivre les autres (il n'empêche que les prédateurs n'ont pas bonne presse, et qu'on aide surtout les petits mammifères à s'en sortir, ce sont surtout les insectes qui se font manger). Le thème est parfois abordé, mais pas vraiment élaboré (on parle surtout du cycle de la vie parce que cela faisait partie du premier film).

S'ouvrir sur les autres. On doit pouvoir s'entendre avec les autres (un lion et une hyène n'ont pas la même apparence, mais un épisode nous montre qu'ils sont les mêmes). Respect des coutumes de chacun. Tolérance.

Faire partie des gentils. On nous montre clairement ce que font les gentils et ce que font les méchants.

Hiérarchie. Il y a des chefs chez les animaux, et un roi lion au-dessus (mais qui respecte l'autorité des chefs pour que chaque communauté fonctionne correctement).

Voyous. Les hyènes sont montrées comme les voyous de la savane, le mauvais exemple à ne pas suivre (mais on tente de ne pas stigmatiser une communauté, il y a quand même des gentils parmi eux).

Femme forte. La petite hyène est un exemple de fille qui est forte, comme Fuli la jeune guépard.

Animaux. On nous donne différentes informations durant les épisodes, histoire d'apprendre des choses sur les animaux sans en avoir l'air (les poissons qui mangent les saletés des hippopotames, la boue qui protège la peau des rhinocéros). Délit de facies. Chacal, hyène ou crocodiles sont montrés comme étant plus problématiques et agressifs que les autres.

Endroit interdit. Il existe des endroits où il ne faut pas aller. Des endroits où la justice des lions ne peut pas mettre les pieds.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les animaux peuvent subir différents problèmes. Kion qui tombe à l'eau, il est emporté vers les rapides, ses amis s'inquiètent pour lui. Jasiri qui se fait attaquer par une bande de Hyènes, elle est seule acculée. Lac qui déborde, des animaux sont en danger, ils font un barrage, mais il ne va pas tenir et l'eau va déferler, tout le monde va fuir devant la grande vague (musique stressante). Fulli épuisée tombe à terre, les vautours décident de la manger, ils l'entourent et lui disent que cela ne va pas lui faire mal. Bounga avance le long d'une branche pourrie, il va tomber dans le vide.

Malaise. Le gentil chef des crocodiles risque d'être remplacé par un autre plus violent (combat entre les deux dominants, coups de queue, morsures, c'est plutôt agressif). Ono se blesse à l'oeil, il devient moins performant et est triste de ne plus pouvoir aider ses amis. Une famille de chacal berne la garde du roi lion, ils ont de mauvaises attentions et veulent voler et même tuer (on verra les chacals poursuivre certains petits animaux). Un cobra mord Bounga, on craint qu'il soit empoisonné (quand il réalise qu'il est immunisé, il croit qu'il est invincible et va se mettre en danger de différentes façons).

Complexité. Les histoires peuvent parfois être assez complexes, avec trahisons.

VOCABULAIRE
Classique. Une chanson par épisode (quand c'est Kion qui chante, on repère que c'est une voix de femme).

Commentaires. Un animé pour les enfants qui commencent à pouvoir faire face aux petits dangers. Le cycle de la vie continue, avec Kion, le plus jeune enfant de Simba et Nala. Des scénarios qui tournent autour de la protection de la communauté (avec des vilains qui habitent en territoire interdit).

Thèmes. Afrique. Animaux. Lion. Différence. Loi. Autonomie. Équipe. Responsabilité. Cycle de la vie. Règles de société. Animaux anthropomorphes. Courage. Tolérance. Force du faible.

Il existe un premier film, Le Roi Lion, le deuxième, L'honneur de la tribu et troisième film Hakuna Matata. Ainsi qu'une série, La garde du Roi Lion.