La France sauvage

La France sauvage

À partir de 7 ans
La France sauvage est un documentaire de 2010. On fait le tour de France en utilisant les saisons. On saute d’un endroit à l’autre, d’un animal à l’autre facilement, on les retrouve parfois plus tard. Une vignette animale apparaît en haut à gauche pour présenter celui que l’on va découvrir. Narrateur bien présent pour expliquer ce qui se passe.

MESSAGES

Nature

Belles images de l’environnement. Villes enneigées, verdure. On voit bien la présence de l’humain en arrière-fond.

Nombreux animaux

Marmottes en hibernation, renard, bouquetin, lièvre, campagnol, grenouille, tortue, loutre. Quelques informations, qui nous dévoilent l’intelligence, la débrouillardise.

Différentes saisons

L’hiver où il faut puiser dans ses ressources, déployer ses stratégies et trouver de la nourriture ou s’endormir. Le printemps avec la neige qui fond, les ébats amoureux, les journées s’allongent. Le soleil gagne du terrain et arrive l’été avec la chaleur et le végétal qui s’épanouit (on voit bien les fleurs).

Cycle de la vie

La naissance, on voit les bébés renards, les oiseaux qui préparent leurs nids. Naissance d’oeufs, ce sont des bébés bourdons. La mort qui permet la vie. On voit un bouquetin mort mangé par des oiseaux qui vont survivre à l’hiver peut-être grâce à lui. On voit bien le campagnol qui se fait manger par une renarde. Règle, la présence du prédateur pour maintenir l’équilibre.

Vie sexuelle des animaux

On nous montre bien les insectes et grenouilles se reproduire.

La mer

Contient une multitude de vies, du micro-organisme au poisson, on parle de la chaîne alimentaire. La lune et les marées.

Dureté de la vie

Risque de se faire manger par un prédateur, devoir trouver à manger, risque de feu. Les animaux n’ont pas la vie facile.

Différents moments de la journée

Le monde nocturne possède son propre rythme. L’aube et la symphonie des oiseaux. Temporalité.

SCÈNES DIFFICILES

La mort

Carcasse de bouquetin que l’on voit pendant quelques secondes mangée par des oiseaux. Lotte qui chasse à l’affut, ce poisson étrange va en attraper un plus petit après quelques secondes d’immobilité un bruit stressant va accompagner cette attaque. Le petit bébé foulque se fait gober par un héron (ses petites pattes qui bougent encore). Le lapin se fait attraper par le renard (on ne voit rien). La mort rôde au coin des grains de sable, la fourmi se fait piéger par un fourmilion. Aigle qui fonce sur les marmottes, musique stressante, on voit bien la chair dans le bec. Poisson mangé par une loutre (on voit bien le sang). Carcasses brûlées après un incendie (on voit bien une tortue). Des animaux ne vivent qu’une saison, on voit la colonie bourdon décimée.

Tensions

Scènes de nuit, avec prédateurs. Musique qui peut introduire des moments de tension (avalanche qui s’enclenche, renarde qui tente d’attraper une petite souris, soleil pesant).

VOCABULAIRE

Classique. Il peut y avoir des musiques pensées pour stresser.

Un film qui utilise les meilleures parties d’une série constituées de 10 épisodes (la Bourgogne, la Bretagne, la Corse, Île-de-France, les Vosges, le Littoral Nord, la Loire, la Provence, la Brenne, les Alpes). En France la vie sauvage investit chaque parcelle du territoire, on nous fait croire que les animaux n’ont pas été décimés par l’humain, et on nous montre des images d’animaux un peu partout. Un film qui peut permettre la discussion, n’hésitez pas à faire des pauses. La mort des animaux est bien montrée, ce n’est pas pour les plus sensibles, mais c’est la vie.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !