Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LA FORÊT DE MIYORI

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 12 ans

DUREE
107 minutes
MONTAGE

Film de 2007. Une introduction montre la petite Miyori bébé quand elle découvre la forêt pour la première fois. On la retrouve dix ans plus tard pour la suite du film. Il y aura d'autres flash-back par la suite.

MESSAGE

Voyage initiatique. Passer par différentes épreuves pour changer. Miyori qui se renfermait sur elle-même, va donner de l'importance aux autres.

Dépression. Lutter contre l'idée que les autres sont responsables de nos malheurs, que rien ne va. Pour mieux se sentir, il faut voir qu'il existe des problèmes bien plus importants que les nôtres. S'ouvrir aux autres. Former une équipe pour obtenir ce qu'on veut.

Ne pas penser qu'à soi. Il ne faut pas se regarder le nombril, si on lutte pour aider les autres, on trouve le véritable sens de la vie. Altruisme.

Message écologique. Il faut protéger la nature qui est belle des hommes qui ne s'intéressent qu'au profit. Il faut lutter contre un projet de barrage qui risque de faire disparaître la jolie forêt. Nature. Beaux paysages, on entend bien le bruit de la nature.

Clivage ville campagne. On découvre ici une jeune citadine qui abandonne son portable pour entrer dans le monde de la forêt et découvre le monde rural. Laisser tomber les nouvelles technologies.

Solitude. On nous montre une petite qui a des difficultés à créer des liens. On voit que son intégration à l'école est compliquée.

Il faut se méfier des apparences. Une femme semble être sympathique, elle parle gentiment à Miyori, elle se transformera en monstre. De simples chasseurs peuvent être des personnes payées pour supprimer ceux qui se mettent sur la route de gros industriels. Méfiance.

Les chasseurs sont méchants. Ils peuvent s'en prendre à des espèces menacées.

Transmission. Les ancêtres nous transmettent des choses, ici c'est un don de voir des esprits qu'a reçu Miyori de sa grand-mère.

Fille forte. Une demoiselle qui se montre indépendante et forte. Mais ce trait de caractère est lié à une enfance difficile et solitaire.

Divorce des parents. Un enfant doit partir chez ses grands-parents lorsque ses parents se séparent. Un père a des difficultés à s'occuper de sa fille. Les adultes ont des choses à régler qui ne concernent pas les enfants, mais c'est difficile pour eux de se retrouver à l'écart de tout. Culpabilité. Miyori croit que c'est elle qui peut remettre ses parents ensemble et rien dans l'histoire ne la dissuade. Elle croit qu'elle n'a pas pu souder ses parents.

SCENES DIFFICILES

Visuel effrayant. Un monde d'esprits de la forêt qui peuvent inquiéter les plus jeunes (certains ont des têtes de monstres). Un des esprits de la forêt se transforme en gros ours qui fera peur au chien. Quand des chasseurs entrent dans la forêt, un des esprits est blessé, ils deviennent monstrueux pour faire peur aux chasseurs. La transformation de la femme suicidée en une sorte de démon à corne.

Agressivité. Miyori ne s'entend pas bien avec plusieurs personnes, elle est plutôt agressive avec un léger sentiment de supériorité : conflit entre Miyori et ses camarades de classe, avec sa mère.

Mises en danger. Les chasseurs tirent sur un animal, ils ne lui laissent aucune chance, on pense qu'il est mort (il est finalement que blessé, ils parlent de l'achever le lendemain).

Suicide. On parle d'une femme qui s'est pendue parce que son mari l'a quittée.

Frayeur. Le fantôme de la femme qui s'est suicidée se transforme en monstre et tente de tuer Miyori et son ami.

Tristesse. La situation difficile de Miyori, abandonnée par son père, qui voudrait revoir ses parents ensemble.

VOCABULAIRE
Classique. Une bande-son qui génère bien des émotions.

Commentaires. Un animé qui parle du divorce, mais sans les parents. Miyori est une petite fille de 11 ans que son père divorcé va laisser loin de tout dans sa famille, une forme d'autonomie forcée, mais surtout un voyage initiatique qui va aider la jeune demoiselle à s'ouvrir sur les autres. Un animé qui joue avec le monde des esprits, c'est parfois un peu effrayant. Le film baigne dans une atmosphère très japonaise, toute de nature et de légendes qui rappelle les productions des studios Ghibli.

Thèmes. Asie. Surnaturel. Fantôme. Écologie. Voyage initiatique. Nature. Altruisme. Suicide. Solitude. Méfiance. Respect du vivant. Transmission. Femme performante. Divorce. Nouvelles technologies. Dépression.