Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

la flute à six Schtroumpfs

LA FLUTE À SIX SCHTROUMPFS

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
70 minutes
MONTAGE

Film de 1975. On va passer beaucoup de temps avec Johan et Pirlouit avant de rencontrer les Schtroumpfs. Ellipse. Moments sans paroles. Rythme lent.

MESSAGE

Amitié. Deux copains vivent des aventures. On sent une distance entre eux (en vrai, ce ne sont pas vraiment des amis, mais les enfants vont les considérer comme tels). Deux héros bien différents. Johan et Pirlouit, deux héros bien différents, si le premier est vaillant, beau et pétri de bons principes, le deuxième est un petit gringalet farceur et légèrement égoïste (en plus il chante faux). Les enfants se retrouveront certainement un peu dans les deux personnages.

Aider l'autre. Éteindre le feu dans la chambre du roi. Faire en sorte d'attraper un voleur. Recevoir de l'aide d'un enchanteur et de petits bonshommes bleus. On voit bien qui sont les méchants et les gentils.

Musique. On revalorise ce qui est musical dans cet animé, avec un Pirlouit qui l'encense, des Schtroumpfs qui aiment chanter et font des fêtes et des flûtes. Critique du bruit. On n'apprécie pas les instruments qui cassent les oreilles. Avant de prétendre faire de la belle musique, il faut apprendre, et surtout savoir chanter juste, sinon cela embête les autres.

Critique de l'objet de pouvoir. La flûte peut faire danser qui l'on veut, dans de mauvaises mains, elle devient une arme dangereuse. Il ne faut pas laisser de tels objets à n'importe qui, mieux vaut les faire disparaître.

Danger de l'inconnu. Ne pas faire confiance à ceux qui se montrent trop sympathiques. Une promesse ne vaut peut-être pas grand-chose, on peut avoir le risque de se faire arnaquer. Méfiance.

Critique du vol. Le grand méchant est un bandit qui utilise la flûte pour s'emparer de trésors.

Monde moyenâgeux. On va nous faire découvrir ce monde, avec un château, un roi, un ménestrel.

Système communautaire. Le pays "maudit" est un sympathique pays où les humains ne mettent pas les pieds et où une gentille communauté Schtroumpfs vit dans un système communautaire, où chacun a sa personnalité et où ils peuvent être acceptés.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Personnage louche qui s'intéresse à la flûte d'un peu trop près. La première rencontre d'Omnibus, dans son "sombre" laboratoire, peut un peu stresser le tout petit qui ne sait pas encore que c'est un gentil. Les deux héros sont de plus en plus dépités de ne pas pouvoir retrouver la trace du voleur.

Des moments de musique stressante. Cela accompagne la présence du méchant voleur Torchesac ou le cupide seigneur de Mortaille. Mais ce n'est pas bien méchant...

VOCABULAIRE
Classique. Un long passage uniquement instrumental ou des flûtes parlent à la place des personnages.

Commentaires. Un film de qui a le rythme de son époque (plutôt tranquille) et qui peut être découvert par de jeunes spectateurs. Il est tiré d'une bande dessinée de Johan et Pirlouit qui nous a fait découvrir les Schtroumpfs. Ce film est de meilleure qualité que la série télévisée. Il existe aussi deux films de Schtroumpfs n°1 et n°2 en images de synthèse incrustées dans des prises de vue réelles.

Thèmes. Musique. Moyen-âge. Amitié. Vol. Méfiance. Aider l'autre.