Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

FILS DE WOUF !

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
13 minutes par épisode
MONTAGE

Le générique du début explique que le père a été transformé et qu'il vit maintenant dans une famille recomposée en étant un chien (mais cela va vite, pas certain que les enfants saisissent avant d'avoir vu plusieurs épisodes).

MESSAGE

Famille recomposée. On nous montre des parents qui tentent de bien fonctionner (que ce soit le beau-père ou la belle mère). Un exemple d'une bonne entente entre des parents séparés. Fratrie. On nous montre le fonctionnement d'enfants de parents différents qui fonctionnent ensemble, il peut y avoir des tensions. Adolescence. L'ado est plutôt dans son coin et n'est vraiment pas bon à l'école. Beau-père. On le voit tenter de bien faire pour fonctionner avec les enfants de son ex-femme. Divorce. On ne sait pas vraiment pourquoi les parents ont divorcé. Importance du père. Nécessité d'avoir son père à côté de soi. Le père réalise parfois qu'il n'a jamais été bon dans son rôle de papa, il doit travailler sur le lien avec les siens.

Force d'un petit. C'est ici Zoli qui a la responsabilité d'aider son père. Il a un secret et tente de gérer les choses seul. Pression affective. Le père renvoie parfois la faute à son enfant, il lui fait porter la réussite de son changement d'état. Zoli ne peut pas toujours compter sur son père, il lui renvoie qu'il ne s'est jamais occupé de lui (trop centré sur son travail).

Animaux. Avec le chien animal de compagnie (même si ce n'en est pas un vrai, mais un père transformé). Plaisir d'avoir un animal à côté de soi.

Science. On nous montre un père généticien (mais qui finit dans une expérience dangereuse). On nous montre un laboratoire secret et un chien qui tente de redevenir humain. Intelligence. On parle souvent de grande intelligence (le père était reconnu comme un scientifique vraiment performant). La petite soeur est dans la même classe que son grand frère, c'est une surdouée. Nouvelles technologies. Internet, les like et autres ordinateurs font partie du quotidien.

Travail. Le père de Zoli a toujours été pris par son travail, ça l'éloignait déjà de sa famille avant d'être transformé en chien (on peut se dire que c'est peut-être pour cela que les parents ont divorcé).

Amour. Zoli, jeune garçon est intéressé par une petite copine, Emilie. Couple. Alban veut bien faire et se montre attentionné avec la mère de Zoli.

La fin justifie les moyens. Pour s'en sortir, on peut poser de faux commentaires. On peut aider son enfant à tricher. On peut tenter de s'emparer du matériel de savants. Les enfants peuvent se mettre ensemble contre les parents. Secret. Le garçon a un secret entre lui et son père, même la mère n'est pas au courant. Il y aura donc de nombreux mensonges.

Amitié. Zoli peut compter sur ses deux amis Edouard et Starky, c'est avec eux qu'il peut partager son secret.

Apparence. Tenir de ses parents. On voit bien comme les enfants ressemblent physiquement à leurs parents.

Nourriture saine. On se moque du beau-père qui est très bio.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Le jeune garçon doit parfois se mettre dans des situations embarrassantes (se déguiser en fille, mentir à des personnes). On craint que le père se transforme en chien devant tout le monde. Un homme tente de se faire passer pour le père, il risque de voler les économies de la famille. Échec à répétition. Toutes les tentatives de retransformer le père en humain ont échoué. Si une fois, un sérum fonctionne, ce n'est pas permanent et le père redevient finalement un chien.

Tension. Crainte d'être découvert (la famille ne doit pas savoir que le chien est en fait le père).

Maltraitance. Un homme déguisé en chien doit vivre dans la famille de son ex-femme et du beau-père (on peut rire du moment où la mère lui propose une chienne qui veut se reproduire).

Moquerie. Le beau-père est plutôt ringard (tente de faire jeune pour plaire a beau-fils). Le père chien peut se permettre de faire de sales coups à la famille (faire caca sur la table, envoyer un film dénigrant de l'ado sur le net, détruire les légumes bio). Le grand-frère n'arrête pas de dénigrer les autres. La mère est plutôt gentille fofolle.

VOCABULAIRE
Parfois jeune (dégueu, débile, foutu, cleps, à fond, il s'est barré).

Commentaires. Pas certain qu'un petit puisse saisir la complexité de ces épisodes, il n'y aura pas de mises en danger dans la série, mais les tensions affectives sont nombreuses et les liens avec les parents plutôt décalés. Mettre en scène une famille recomposée est intéressant, mais finalement les rapports avec les adultes ne sont pas très réalistes et pas clairs, cela mérite d'être discuté avec l'enfant. On ne saisit pas vraiment comment cela se fait que le père ait disparu depuis longtemps et comment il supporte de vivre dans la famille de son ex-femme. Le lien entre le père transformé en chien et Zoli n'a pas grand-chose à voir avec une relation père-fils et la mère est ainsi mise à l'écart, cela peut être une forme d'expression de loyauté à la figure paternelle, mais ce serait plutôt alambiqué (c'est un dessin animé, ne l'oublions pas).

Thèmes. Famille recomposée. Science-fiction. Chien. Relation au père. Fratrie. Responsabilité.