Fifi Brindacier (le film) est un animé de 1997 qui peut servir d’introduction à la série animée, même s’il reprend un peu le scénario du premier épisode (et du livre). Plusieurs intrigues en même temps.

MESSAGES

Être actif

Revalorisation de l’activité sympathique. On nous montre un personnage qui ne s’ennuie pas, qui trouve sans cesse de nouvelles choses à faire (se mouvoir comme elle veut, se faire des crêpes).

Amitié

Importance de l’amitié, parce qu’en groupe on s’amuse bien.

Intégration dans la société

Si Fifi est hors norme, tout n’est pas simple pour elle. Excentricité. Des habits dépareillés, on est loin du conditionnement princesse. On fait fi des conventions, avec une forme de naïveté et joie de vivre difficile à condamner. Besoin d’intégration. On voit aussi qu’elle risque de n’être pas acceptée dans les goûters des dames, et ça la fait souffrir. Et à la fin du film, elle ne repart pas sur le bateau, les enfants ont besoin d’avoir une vie un peu rangée dira le papa. Il y a donc un petit message d’intégration à la société.

Imagination

Montrer aux enfants que l’on peut imaginer pleins de choses étranges pour s’amuser.

Femme forte

Les filles auront ici une héroïne à laquelle elles pourront s’identifier. Dynamique, pleine d’entrain. Impertinente. Très forte.

Importance de la famille

Avec un père aimant.

Autonomie

Fifi arrive à bien se débrouiller toute seule. Tentative des adultes de la mettre en foyer, mais sans y arriver, parce que Fifi a assez de sous et d’énergie pour y arriver.

Apparence

Les bandits croient qu’avec un chapeau melon ou une dent en or, ils vont pouvoir faire partie de la haute société. On découvre ainsi la motivation de deux pauvres qui ont de la peine à s’insérer dans la société.

Critique de l’appât du gain

Voleurs qui sont avides, intéressés par l’argent et prêts à voler une petite fille.

Le mensonge

Fifi reconnaît mentir, se trouve des excuses.

Cirque

Un passage de l’animé se déroule dans un cirque.

Animaux de compagnie

Un cheval et un singe sont les animaux de compagnie de Fifi.

Force du faible

Fifi est dotée d’une force impressionnante, la revanche de l’enfant face aux adultes.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le père est passé par-dessus bord, risque de noyade, Fifi se met en danger pour aller le sauver. Musique stressante. On ne retrouve pas le papa. Au cirque: Un grand serpent veut mordre les bandits. Les clowns sont en fait les bandits déguisés. Poursuite finale, avec les deux bandits qui tentent d’attraper Fifi. C’est surtout la musique qui apporte de la tension.

Malaise

Tempête, avec les héros qui doivent maîtriser un bateau la nuit, avec éclairs et grandes vagues. Deux bandits à l’apparence débraillée, édentés, emprisonnés au début du film, mais qui vont s’échapper. Ils veulent voler le trésor de Fifi. On les voit cambrioler de nuit.

Tristesse

Moment de solitude, Fifi n’a plus sa maman et revoit des moments avec son papa en rêve éveillé. On voit qu’elle a besoin d’affection, même si elle dit qu’elle peut se débrouiller toute seule. Pleurs d’Annika quand Fifi la quitte.

Moquerie

On se moque de la police, surtout centrée sur leurs formulaires. Leur mission très importante c’est d’aller pêcher et ils sont à la botte d’une mégère qui en criant leur fait faire n’importe quoi. Ils ne saisissent pas bien les choses, sont bêtes. On se moque de l’école, avec Fifi qui veut y aller surtout pour avoir des vacances. Elle y parle fort, semble impertinente avec la maîtresse. On la voit surtout vouloir jouer et ne pas rentrer dans le moule. Critique de la femme obèse méchante, on nous la montre autoritaire, elle croit que sa vision est juste (Mme Paradis est pourtant bien intégrée dans la vie du village).

VOCABULAIRE

Classique. Nombreuses chansons.

Un film qui ne vaut pas la série classique, mais qui nous replonge dans la vie de Fifi. Ce film est tiré d’une série, qui est moins bien animée que ce film, mais qui garde la même apparence pour les personnages. On nous montre que tout n’est pas si facile pour Fifi. Certains personnages sont dénigrés.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !