Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

FIFI BRINDACIER - FIFI CHEZ LES PIRATES

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
24 minutes par épisode ou 90 minutes pour les pirates
MONTAGE

Une série de 1969, de plusieurs épisodes qui peuvent se suivre. Il y a eu des téléfilms souvent remontés en épisodes (Fifi chez les pirates par exemple). Le rythme est plutôt lent, grâce au fait qu'elle date des années 69.

MESSAGE

Être libre. Ne pas se sentir enfermé, oser s'amuser même si cela ne convient pas toujours aux adultes, même si cela ne convient pas à la loi (car Fifi n'a pas plus peur des voleurs que de la police et elle se moque bien de Tante Percilline, caricature d'une personne bien pensante).

Imagination. Les aventures de Fifi sont comme des moments rêvés. Symboliquement Fifi pourrait être un personnage imaginaire, c'est elle qui crée les ambiances, les jeux, qui apporte de la magie dans le monde des deux petits voisins. Elle pourrait être la représentation de l'imagination de Tommy et Annika, et devenir celle de vos petits.

Penser aux autres. Donner de son temps. Être altruiste, donner de son argent, faire des cadeaux (même lors de son propre anniversaire). Avoir des amis.

Excentricité. Une petite fille hors norme, confrontée à deux enfants qui représentent la norme. Avec la présence de Tommy et Annika à côté de Fifi, avoir la représentation de la norme, de ce qui devrait être fait (ces deux petits enfants blonds auront toujours à l'esprit ce que leurs parents pourraient penser de ce qu'ils font).

Positivisme. Être de bonne humeur, donner de son énergie aux autres.

Autonomie. Avoir son indépendance, être petite, mais pouvoir se gérer soi-même, en ayant de la force, être plus fort que les brigands.

Stéréotype de genre. La famille des voisins est représentative de l'époque, avec la maman aux fourneaux, la craintive Annika en rose et les cadeaux de garçon pour Tommy (et le papa comptable à grosse lunette qui veut que son fils soit comptable comme lui).

Force du faible. Fifi est dotée d'une force impressionnante, la revanche de l'enfant face aux adultes.

Animaux de compagnie. Un cheval et un singe sont les animaux de compagnie de Fifi.

Cupidité. Fifi est confrontée à des adultes qui peuvent être intéressés par son argent et veulent la voler. Argent. Fifi est riche. On la voit généreuse.

SCENES DIFFICILES

Tensions. Les épisodes qui peuvent poser le plus de problèmes sont ceux avec les pirates (le papa de Fifi est emprisonné, les pirates jouent aux méchants...) ou avec la caverne du dragon, ou les deux voleurs qui veulent prendre l'or de Fifi, mais cela reste plutôt sympathique.

Vocabulaire et ancien temps. Pour les plus jeunes, il faudra parfois les aider à comprendre, depuis 1969 certains mots ne sont plus employés, l'environnement à bien changé et nous avons en plus affaire ici à de la culture suédoise.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Fifi est la représentation magnifiée de la petite fille débrouille et énergique. Fifi est une des premières héroïnes qui casse la représentation de la petite fille sage du livre pour enfants. Mais tout n'est pas rose pour cette petite fille. Être une Fifi, même avec sa super-force et tous ces sous, ce n'est pas toujours facile. Elle est seule, sa maman est morte, son papa est loin durant beaucoup d'épisodes. Elle a deux animaux de compagnie (non je ne parle pas de Tommy et Annika, mais du singe et du cheval). L'épisode 5 "L'anniversaire de Fifi Brindacier" ou le 8 "Fifi Brindacier fête Noël" montrent bien cette réalité.

Thèmes. Femme performante. Excentricité. Cheval. Singe. Autonomie. Optimisme. Force du faible. Pirate. Femme performante. Cupidité. Liberté. Argent.

Il existe une série animée.