lin
   

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

La ferme se rebelle

LA FERME SE REBELLE - LA FERME DE LA PRAIRIE

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
76 minutes
MONTAGE

Film de 2004, on suit plusieurs protagonistes en même temps. Quelques moments chantés, dont un, montré comme un clip un peu psychédélique. Flash-back, petite ellipse, effet de rêve.

MESSAGE

Force du faible. Oser se confronter et partir dans une aventure même quand on est de faibles vaches. Ne pas baisser les bras. Importance de se battre, de ne pas accepter le sort et sauver sa maison. Développer des idées, trouver des solutions. L'union fait la force.

Appartenance. Faire partie d'une famille. Avoir les siens autour de nous. Avoir un chez soi. Importance d'avoir son lopin de terre, un lieu pour vivre ensemble. Foyer.

Industrialisation. Critique de la grosse entreprise. Petite exploitation agricole avec quelques animaux que l'on soigne bien. La fermière aime ses bêtes et l'on perçoit une critique des grosses entreprises qui rachètent les terres.

Femmes fortes. Un western où les héros sont des femmes et des vaches, plutôt de bonnes mamies. On peut tous devenir un héros.

S'intégrer dans un groupe. Difficulté pour une nouvelle arrivante de faire sa place. Un projet commun peut aider à se rencontrer et à devenir amie. Faire partie du groupe. Entraide, amitié, fraternité, compréhension. Ouverture sur l'autre. On peut s'entraider, même si on est différent (le cheval et les vaches vont faire équipe).

Il ne faut pas se fier aux apparences. On peut croire que l'autre est un héros quand ce n'est pas le cas. Il ne faut pas idolâtrer des personnes, on risque d'être déçu. Méfiance.

Soin aux animaux. On y découvre une relation entre une fermière et ses animaux, un peu pathétique (elle est très attachée à ses bêtes, ce sont un peu ses enfants).

Drague qui fonctionne. Quelques scènes de "drague" plutôt lourdes, entre les taureaux et les vaches, le pire c'est qu'à la fin les vaches succombent.

Importance de suivre la loi. Se montrer motiver à être un héros, pas un malveillant. Avoir des valeurs et ne pas suivre la crapule.

Souffrance à l'origine de la méchanceté. On réalise que le méchant de l'histoire est devenu ainsi parce que l'on s'est moqué de sa façon de chanter en yodlant, et qu'il veut maintenant se venger du rejet.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. De nombreux moments de bagarres et de courses-poursuites. L'eau qui monte, avec vague géante et les vaches qui risquent de se noyer. Être visé par la carabine ou le pistolet du méchant. Risque de deux trains se collisionnent.

Tristesse. On réalise que la fermière va devoir vendre sa ferme et que c'est toute sa vie. Conflit entre les héroïnes, elles ne veulent plus rester ensemble. On entend que la ferme a été vendue, la vieille dame part dépitée. Malaise. L'idole du cheval, le chasseur de prime se révèle être un méchant, et il a une certaine carrure. On peut croire que la troisième vache soit partie à la fin de l'histoire.

Tension. Une scène de pluie avec tonnerre. Quelques effets "grand-huit" qui en salle peuvent nous scotcher sur le siège.

VOCABULAIRE
Classique, avec quelques rots pour faire rire.

Commentaires. Un petit film familial pour les enfants qui aiment les animaux ou l'ambiance Far West. Ce n'est pas le Disney qui vous marquera le plus, il est d'ailleurs plutôt passé inaperçu, mais pour une fois son méchant n'est pas trop agressif.

Thèmes. Western. Vache. Ferme. Cheval. Force du faible. Foyer. Appartenance. Femme performante. Intégration. Méfiance. Drague. Loi. Animaux anthropomorphes. Industrialisation. Équipe.