Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Félix et Cie

FELIX & CIE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
97 minutes
MONTAGE

Un film de synthèse de 2008, avec peu de détails, les personnages sont plutôt carrés et lisses. De nombreux plans différents qu'il est complexe de lier les uns aux autres. L'intrigue ne se saisit pas facilement. Différents effets d'ellipse.

MESSAGE

Personnage autoritaire. Critique du chasseur qui tue les animaux, qui gère des hommes comme à l'armée, discipline, sans qu'ils doivent penser, juste obéir.

Protection des animaux. On rend attentifs les spectateurs aux animaux en voie de disparition. Messages écologiques. Tris des déchets, avec un vautour qui nettoie et qui éduque les nouvelles générations.

Amour. Avec deux lynx qui tombent amoureux. Aider l'autre. Et le besoin d'aller secourir sa dulcinée.

Clarifier ses projets. Un projet positif peut être mal vécu s'il n'est pas expliqué aux personnes concernées. Les animaux vont fuir, durant tout le film, ce qui pourrait en fait les sauver. Cela peut susciter un débat autour des zoos qui sauvent des espèces, mais à quel prix (la mort ou la liberté ?) Danger des projets excentriques, surtout s'ils sont récupérés par un méchant chasseur.

Se décentrer. Être centré sur soi, ne voir que ses problèmes. Le Lynx croit qu'il porte malchance, il ne voit que les problèmes qui lui arrivent.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un chasseur abat un rhinocéros. Il va ensuite jouer le méchant tout le film, en poursuivant les héros. Il va refuser de l'aide à la fin et mourir noyé (fausse mort si on regarde après le générique). Les animaux peuvent subir différents problèmes: la fauconne Astarté se fait agresser en plein vol. Ils auront peur des loups. Seront traqués, où qu'ils aillent. Électrocution. Risque de tomber d'un bateau. Ils vont se sentir trahis.

Violence. Exemple d'une infraction, avec un commando armé qui veut prendre le contrôle du bâtiment principal du refuge pour animaux. Le personnel est neutralisé, les animaux volés. Long moment sombre dans la nuit.

Moquerie autour de personnages. On se moque de Gus, un personnage caméléon angoissé, qui voit le complot partout.

VOCABULAIRE

Langage classique

Commentaires. Un film d'une qualité graphique très moyenne pour un long métrage. Beaucoup d'humour autour de personnages que l'on montre stupides, posés pour faire rire. Pas indispensable.

Thèmes. Écologie. Animaux anthropomorphes. Protection des animaux.