Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore

LES FANTASTIQUES LIVRES VOLANTS DE M. MORRIS LESSMORE

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
14 minutes
MONTAGE

Court-métrage de 2011 en images de synthèse de belle qualité. Effets d'ellipse.

MESSAGE

Revalorisation de la lecture. On nous montre des personnages qui retrouvent de la joie de vivre en lisant. L'importance du livre comme guide. Le livre est fait pour tous. Autant les enfants que les adultes peuvent prendre du plaisir à lire. Un livre ne peut vivre qu'à travers le lecteur.

La vieillesse et la mort. Une vision de la mort tout en poésie, plutôt difficile à saisir, avec plusieurs interprétations possibles. Les morts ne restent pas parmi les vivants, la mort est une transition vers quelque chose que l'on ne saisit pas, mais ce qui reste de nous va pouvoir être transmis aux suivants.

Surmonter le malheur. Trouver une force pour s'en sortir, dépasser les problèmes que l'on peut avoir en utilisant quelque chose qui nous motive, en trouvant quelqu'un qui nous donne le coup de pouce salvateur.

Transmission. On peut recevoir des choses importantes des autres, ici le héros va être guidé par le cadeau d'une demoiselle, un livre qui l'amènera à choisir une voie, un métier. Partage.

Importance du travail. Lorsque l'on est motivé dans son travail, on peut motiver les autres. Bibliothécaire. Un beau métier revalorisé.

Revalorisation de la musique. On voit les livres, le héros avoir du plaisir à écouter la musique, danser.

Réparer les choses. Les vieilles choses méritent d'être réparées, elles transmettent des choses intéressantes.

Flegme. Pouvoir faire face tranquillement aux tornades de la vie.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le héros doit faire face à une tempête, il est poussé par le vent, se retrouvera en équilibre sur une maison en plein vol.

Malaise. Tout est cassé et gris. Le livre est vide.

VOCABULAIRE
Pas de parole.

Commentaires. Tout en poésie. Un animé qui peut avoir plusieurs lectures possibles, les évènements vécus par le personnage principal seront interprétés de différentes façons en fonction de celui qui regarde l'animé. L'enfant ne saisira pas les mêmes choses que l'adulte, très bien pour toute la famille.

Thèmes. Livre. Poétique. Vieillesse. Mort. Transmission. Travail. Musique.