Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Fantasia 2000, le film

FANTASIA 2000

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
80 minutes
MONTAGE

Film de 1999. Une introduction présente le concept et les différents styles de musiques proposés dans 8 courts-métrages (musiques narratives, musiques qui évoquent des tableaux abstraits, musique qui n'existe que pour elle même).

LA MUSIQUE ABSOLUE. Assez abstrait , on peut deviner des papillons stylisés qui sont pourchassés par des "méchants" papillons noirs.LES PINS DE ROME. Images de synthèse.RAPSODY IN BLUE, graphisme inspiré du caricaturiste new-yorkais Al Hirschfeld. Plusieurs histoires, avec 4 personnages principaux, sont racontées en parallèle dans le New York de 1930. Le rythme de l'action étant assez rapide, les scènes se succédant sans lien continu et de nombreuses références à la vie new-yorkaise de cette époque rendent la compréhension difficile pour les moins de 7 ans. CONCERTO POUR PIANO N°2, dans une version du petit soldat de plomb en images de synthèse qui a une apparence presque dessin. LE CARNAVAL DES ANIMAUX (enfin son final), animation rythmée.L'APPRENTI SORCIER, L'original du premier Fantasia.MARCHES N° 1 à 4 DE POMP AND CIRCUMSTANCE. Une animation presque à l'allure classique.L'OISEAU DE FEU, une animation très fluide.

MESSAGE

Musique. Découverte de la musique classique, jazz, découverte d'instruments de l'orchestre et du travail des animateurs.

LA MUSIQUE ABSOLUE, symphonie n°5 de Ludwig van Beethoven. La lumière triomphe des ténèbres, la lutte du bien contre le mal. Le groupe des pairs est un refuge.

LES PINS DE ROME, de Ottorino Respighi. Découverte du monde, apprentissage de l'autonomie, protection des parents. Le petit baleineau joue dans l'Océan et apprend à voler dans l'air. Ambiance assez onirique.

RAPSODY IN BLUE, de George Gershwin. Allusions à la crise de 1930. Les personnages recherchent le bonheur, chacun dans une réalité économique différente. Leurs destins, en s'entrecroisant de manière rocambolesque, leur permettront d'y arriver.

CONCERTO POUR PIANO N°2, de Dmirti Chostakovitch. Romance, accepter les différences (handicap); le monde extérieur est effrayant et dangereux, on est mieux chez soi !; un handicap n'empêche pas d'être courageux. La résolution de l'histoire est satisfaisante pour apaiser les angoisses puisque le méchant meurt dans le feu, laissant le soldat et la danseuse vivre leur amour, mais le conte original est dénaturé.

LE CARNAVAL DES ANIMAUX, de Camille Saint-Saëns. Le yo-yo, offre des possibilités de s'exprimer. Le groupe ne parvient pas à niveler l'expression de l'individu qui doit lutter pour pouvoir continuer à s'exprimer. Il gagnera, car il est plus fort qu'un groupe consensuel.

L'APPRENTI SORCIER, de Paul Dukas. Obéissance à l'adulte, une morale qui nous explique tous les problèmes que l'on risque si l'on ne fait pas bien les choses. Importance de l'apprentissage qui passe par l'obéissance, il faut savoir contrôler les choses avant de s'en servir, accepter les basses besognes avant d'accéder au savoir du maître. Il ne faut pas voler.

MARCHES N° 1 à 4 DE POMP AND CIRCUMSTANCE, de sir Edward Elgar. Romance, reprise de la symbolique originale, renouveau, terre promise, ...; ne pas se fier à ce qu'on a l'impression d'avoir compris, car la réalité peut-être différente. La légende de l'Arche de Noé, version Donald.. L'histoire biblique, en version humoristique à la Disney, donnant prétexte à une romance entre Daisy et Donald.

L'OISEAU DE FEU, d'Igor Stavinsky. Vie, mort, renouveau. Hymne à la nature.

SCENES DIFFICILES

LA MUSIQUE ABSOLUE. Étrange visuel. Le rythme est rapide, la musique est grandiose et les formes stylisées peuvent impressionner les plus jeunes. Malaise, le petit papillon est séparé de son parent et est pourchassé par les papillons noirs.

LES PINS DE ROME. Mises en danger, le passage quand la glace s'effondre et le moment où le baleineau est coincé dans la grotte. Un passage avec des éclairs sur une musique souvent impressionnante.

RAPSODY IN BLUE. Aucune

CONCERTO POUR PIANO N°2. Visuel effrayant, le méchant lutin dans sa boîte peut faire peur. Égouts sombres et pleins de cafards et de rats aux yeux rouges. Mises en danger. Le soldat tombe par la fenêtre et glisse dans les égouts, sombres et pleins de cafards et de rats aux yeux rouges. Le lutin harcèle la danseuse.

LE CARNAVAL DES ANIMAUX. Aucune

L'APPRENTI SORCIER. Angoisse de noyade, les malheurs de Mickey dans l'apprenti sorcier peuvent effrayer les plus jeunes. Effets parfois sombres, le magicien sorcier fait apparaître quelque chose d'étrange depuis son chaudron. Il y a un crâne visible dans la pièce. Perte de maîtrise, Mickey se sent dépassé. Bêtise et avoir peur d'être grondé. La musique peut stresser.

MARCHES N° 1 à 4 DE POMP AND CIRCUMSTANCE. Peur, l'arrivée du déluge. Tristesse, la fausse mort de Donald, de Daisy.

L'OISEAU DE FEU. Images d'environnement impressionnant. Le réveil de l'oiseau de feu, volcan est brusque. Visuel effrayant, l'éruption volcanique qui ressemble à un monstre qui brûle et détruit tout, soutenu par une musique impressionnante; tristesse, la fausse mort de la fée, environnement détruit.

VOCABULAIRE
Spécialisé, classique.

Commentaires. Le film est pensé pour toute la famille, même si l'ensemble musique et image peut être impressionnant, surtout pour les plus jeunes (L'apprenti sorcier, concerto pour Piano n°2 et surtout l'oiseau de feu comportent des moments qui peuvent faire bien peur). Les enfants aimeront les dessins animés et découvrir la musique (et les parents auront des explications sur la conceptualisation de certaines oeuvres de Disney). L'animation, dans des genres très divers, est de belle qualité. Fantasia 2000 est sorti environ 60 ans après le premier opus. Les dessins animés sont introduits par des stars américaines diverses (Quincy Jones, Bette Midler, Angela Lansbury, Steve Martin, Mickey).

Thèmes. Musique. Jazz. Protection. Découverte. Autonomie. Protection parentale. Pauvreté. Handicap. Danger. Peur. Animaux anthropomorphes.