Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

famille trompette

LA FAMILLE TROMPETTE

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2007, l'environnement est classique, il montre ce qui se passe dans une famille, avec la particularité que c'est ici une famille nombreuse. Pas toujours facile de distinguer les éléphants entre eux quand on sort de la famille (à l'école par exemple), ils ont franchement la même tête, à part les coiffures.

MESSAGE

Image de la famille sympathique. Avec des parents aimants, attentionnés, un papa qui ne va jamais donner une fessée, une maman toujours présente, des enfants qui veulent faire plaisir aux parents. Assez idyllique, mais sécurisant (heureusement les enfants font quand même parfois des bêtises). Gentillesse.

Plaisir du jeu. Les enfants s'amusent souvent (dehors), ne sont jamais à court d'idées, ils ont le coeur sur la main. Ils ont tous leur manière de fonctionner dans la famille éléphant, Lester le plus grand des garçons a tendance à être un sac à bêtises qui pense surtout à jouer au ballon (il est le plus indépendant, peut déjà faire des petits travaux pour se faire des sous). La grande soeur est la gentille qui aime les belles choses, le romantisme. Le petit frère est assez lisse, c'est certainement celui auquel pourront s'identifier les enfants. La petite soeur a encore un comportement de bébé.

Argent. Se croire le meilleur. Critique des personnages qui se sentent supérieurs. Le petit voisin Sébastien a une maman bourgeoise un peu hautaine, qui se considère comme la meilleure, qui peut dénigrer, qui peut tricher pour gagner. C'est la méchante de la série. Mais la famille Trompette aura toujours la bonne réplique et le meilleur comportement.

Confiance aux parents. Quand on fait une bêtise, il faut en parler aux parents plutôt que de tenter de réparer seul les choses.

Stéréotype de genre. C'est plutôt la maman qui gère le quotidien des enfants, même si le père est présent quand elle est débordée (on peut le voir faire la vaisselle ou passer l'aspirateur). Les petites filles sont typées roses. Comme souvent avec les animés présentant des animaux anthropomorphiques.

Il faut bien faire. Différents exemples dans les épisodes. Critique des garçons qui ne veulent pas jouer avec leur soeur. Vouloir prendre une responsabilité et ne pas assurer. Ne pas s'être pris à l'avance pour faire son devoir. Désirer un nouveau jouet. Comment aider sa maman qui a beaucoup de travail. Avec souvent un bon exemple de ce qui est bien de faire dans la pratique. Morale.

SCENES DIFFICILES

Il n'y en a pas

VOCABULAIRE
Classique, plutôt facile d'accès. Les pires gros mots sont : "espèce de grosse patate" ou "tête de navet", le langage jeune :"j'hallucine grave, trop cool, il assure, on se casse".

Commentaires. On découvre le quotidien de parents avec quatre enfants. Des histoires anthropomorphiques avec des éléphants. Pas toujours facile pour la maman qui souhaite parfois une petite pause, une petite sieste (bien sûr, c'est à ce moment que les enfants préfèrent faire les bêtises) ou le papa qui doit dire que l'on n’a pas assez de sous pour s'acheter de nouveaux jouets. Une sitcom pour les petits

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Amour parental. Famille. Éléphant. Jeu. Argent. Morale. Règles de société. Réparation. Éducation.