Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les fables de M. Renard pour les enfants

LES FABLES DE M. RENARD

L'OISEAU ET L'ÉCUREUIL sans dégâts dès: ans 3 - Âge conseillé : 4 ans

CHANSON POUR LA PLUIE sans dégâts dès: ans 3 - Âge conseillé : 5 ans

LE RENARD ET LA MÉSANGE sans dégâts dès: ans 6 - Âge conseillé : 7 ans

BRUME, CAILLOUX ET MÉTAPHYSIQUE sans dégâts dès: ans 4 - Âge conseillé : 6 ans

LE RENARD ET LA MUSIQUE sans dégâts dès: ans 6 - Âge conseillé : 6 ans

LES AMIS DE LA FORÊT sans dégâts dès: ans 6 - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
L'OISEAU ET L'ÉCUREUIL, 5 minutes. CHANSON POUR LA PLUIE, 8 minutes. LE RENARD ET LA MÉSANGE, 7 minutes. BRUME, CAILLOUX ET MÉTAPHYSIQUE, 6 minutes. LE RENARD ET LA MUSIQUE, 10 minutes. LES AMIS DE LA FORÊT, 4 minutes
MONTAGE

Sept courts-métrages d'animation rassemblés en un film en 2015. L'OISEAU ET L'ÉCUREUIL , 2014, 2D numérique qui donne un rendu peinture. CHANSON POUR LA PLUIE, 2012, 2D numérique, avec un rendu qui fait très dessin. LE RENARD ET LA MÉSANGE, 2012, deux techniques d'animation, filmé en stop motion (dans une impression de nature réelle) et technique du papier découpé (quand on entend l'oiseau parler du futur). BRUME, CAILLOUX ET MÉTAPHYSIQUE, 2014, 2D numérique, dans un style de papier découpé. LE RENARD ET LA MUSIQUE, 2012, dessins sur papier géré à l'ordinateur, un renard qui ressemble plutôt à un écureuil. LES AMIS DE LA FORÊT, 2012, animation par ordinateur, avec un rendu plutôt pastel.

MESSAGE

Animal. On met en évidence le renard dans cette compilation, chaque film réunit cet animal.

L'OISEAU ET L'ÉCUREUIL. Amitié. Le lien avec l'autre peut commencer par des tensions. Prendre exemple sur l'autre. Avoir un bon copain qui fait presque les mêmes choses que soi. Soutien à l'autre. Permettre à un ami de s'en sortir. À deux on a plus de chances de s'en sortir face à un danger. Critique du vol. Il ne faut pas s'approprier un objet qui ne nous appartient pas. Insouciance. Il faut faire attention aux dangers, ils peuvent nous guetter. Apprendre un instrument. Découvrir qu'un arrosoir peut faire de la trompette, faire de la musique.

CHANSON POUR LA PLUIE. Jeu. Prendre plaisir à jouer, même quand il pleut, sauter dans les flaques. Amitié. Rencontrer quelqu'un et prendre du bon temps avec lui. Découverte. À travers une nouvelle rencontre, on peut découvrir un nouveau monde (de la ville à la campagne). Aider l'autre. Lui permettre d'obtenir des choses plus facilement. Être disponible pour lui. Lui offrir son bien. Aider des fleurs, en leur donnant à boire. Rêve ou réalité. Cadeau. On reçoit des choses pour les gentilles choses que l'on peut faire. Contraste ville-campagne.

LE RENARD ET LA MÉSANGE. Combativité. On peut utiliser n'importe quel stratagème pour s'en sortir. L'autre n'a pas vraiment d'importance quand notre intérêt est en jeu. Naïveté. Avec un peu d'intelligence, on peut utiliser les besoins des autres pour s'en sortir. La force d'un petit. On peut être petit et s'en sortir (il suffit d'être intelligent). Force de la parole. On peut faire croire ce que l'on veut, l'imaginaire est important, surtout lorsque l'on maîtrise ce que l'autre souhaite entendre.

BRUME, CAILLOUX ET MÉTAPHYSIQUE. Contemplation. Être et ressentir les choses. Se permettre d'être en dehors des schémas classiques pour prendre en compte les choses qui viennent à nous. Temps qui passe. Un rythme lent et qui laisse le temps de ressentir les choses. Nature. On sent bien la forêt, l'eau, la pluie. Tout cela fait très naturel, sans béton et sans hommes. Apport de l'autre. Même si on n’est pas du même monde, celui que l'on voit va nous modifier, nous permettre d'avoir accès à d'autres choses. Potentiels différents. Nous ne sommes pas tous pareils, certaines personnes ont certaines capacités.

LE RENARD ET LA MUSIQUE. Rencontre de l'autre. Un renard rencontre différents animaux dans sa marche dans la nature, mais il avance sans avoir d'interaction avec eux, car il ne produit pas de son. Quête identitaire. Il va devoir se connaître, être un peu poussé par l'autre, être seul avec soi-même, apprendre de l'autre, pour découvrir quel est son son. Oser affronter l'inconnu. Un petit renard descend sous terre, se confronte à des choses qu'il ne connaissait pas.

LES AMIS DE LA FORÊT. Danger du monde. Il faut faire attention à ce qui nous entoure, on peut avoir des problèmes. Ne pas se fier aux apparences. Un monstre peut-être en fait amical, quand une petite sourit peut se révéler dangereuse. Entraide. On peut recevoir des coups de mains de personnes que l'on ne connaît pas, et qui pourront ainsi devenir nos amis. Le bien et le mal. On découvre une espèce qui se nourrit d'ombre, elle ne correspond pas à nos schémas, alors on est content de la voir détruite.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'OISEAU ET L'ÉCUREUIL. Risque qu'un renard parvienne à prendre un écureuil ou un petit oiseau (on voit qu'il est caché derrière un arbre, on craint pour les deux amis). LE RENARD ET LA MÉSANGE. On voit une mésange capturée en face d'un renard, il semble vouloir la croquer, puis la libère (ensuite il va reprendre le fil et faire peur à l'oiseau). LE RENARD ET LA MUSIQUE. On peut craindre que le petit renard puisse plus sortir du trou, on ne sait pas s'il s'est noyé quand il est au fond de l'eau et qu'il ne bouge plus. LES AMIS DE LA FORÊT. Un mignon petit renard est dans une forêt où on voit qu'il peut y avoir des dangers, on craint pour lui.

Malaise. BRUME, CAILLOUX ET MÉTAPHYSIQUE. On a de la peine à savoir ce qui va se passer, le rythme est lent, c'est tranquille, mais il y a un renard et un canard et on peut craindre une attaque. LE RENARD ET LA MUSIQUE. Un animé plutôt étrange où il est difficile de saisir ce qui se passe, il faut certainement être un adulte pour qu'une personne parvienne à comprendre cette métaphore (et encore). LES AMIS DE LA FORÊT. Ombre de souris inquiétante, avec des yeux translucides, elle se met à manger l'ombre du renard, ce qui fait qu'il devient une sorte de fantôme.

Visuel effrayant. LES AMIS DE LA FORÊT. Une sorte de géante souris squelette, dans la crainte dans une forêt, avec des bruits tendus.

Poésie. Des histoires complexes, parce qu'il faut rechercher derrière les métaphores pour saisir quelque chose, dans LE RENARD ET LA MUSIQUE l'enfant ne va rien comprendre et risque de s'embêter. BRUME, CAILLOUX ET MÉTAPHYSIQUE.Compliqué pour le plus jeunes à vivre une histoire qui est surtout contemplative.

VOCABULAIRE
Sans paroles, excepté dans LE RENARD ET LA MÉSANGE.

Commentaires. Une compilation de productions pensées pour les petits, mais qui n'ont pas toutes les mêmes tensions. LE RENARD ET LA MÉSANGE fait très très réaliste, un enfant de six ans va vivre pleins de tensions, aura peur. Des productions intéressantes, mais pas toujours facile d'accès, le fait qu'il n'y a pas de parole est pas toujours faciles pour l'enfant.

Thèmes. Animaux. Renard. Amitié. Vol. Musique. Jeu. Force du faible. Contemplation. Temporatité. Nature. Méfiance.