Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Excalibur, l'épée magique

EXCALIBUR, L'EPEE MAGIQUE

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

 

DUREE
85 minutes
MONTAGE

Dessin animé de 1998 avec une bonne qualité d’animation. Flash-back, ellipse, les 10 premières minutes jouent beaucoup avec le temps avant de présenter l’héroïne devenue adolescente. On suit plusieurs personnages en même temps. Certaines transitions ne sont pas des plus réussies. Un ogre en images de synthèse qui se marie difficilement au reste.

MESSAGE

Surmonter un handicap. Le jeune ermite Gareth qui aide Kayleigh est aveugle, il ne peut plus voir, il reste pourtant très fort, beau et va pouvoir vivre l'amour avec une charmante demoiselle. Dragon siamois, résultat d’une union consanguine. Difficulté pour eux d’avoir l’autre toujours avec soi, mais à la fin ils vont apprendre à fonctionner ensemble, et même refuser leur séparation.

Quête identitaire. Préférer vouloir sauver le royaume, devenir une héroïne, plutôt que de mettre de nouvelles robes. Envie de ressembler à son père.

Amitié. Rencontrer des amis.

Nature. Magnifique et magique nature, avec des arbres vivants, une forêt enchantée.

Valeurs chevaleresques. Force de se dresser ensemble contre toutes les injustices. Liberté, justice, confiance, paix, honneur, force, bonté, unité.

À plusieurs on est plus fort. On peut avoir de la force en se mettant d'accord. La force d'un royaume ne dépend pas de la force de son roi, mais celle de son peuple.

Égoïsme. Critique de ne penser qu’à soi. Le méchant veut le pouvoir, veut tout pour lui. «Tout sera à moi».

Danger des armes. Critique d’une armée d’humains modifiés. Critique de la force obtenue par la magie.

Romance. La jeune fille est attirée par le jeune ermite aveugle, l’amour apparaît, avec mariage à la fin.

SCENES DIFFICILES

Tristesse. Sir Lionel meurt en protégeant son roi, il laisse une petite fille derrière lui, on la voit pleurer. Gareth qui est atteint par une flèche, il pleut, ils doivent se réfugier dans une grotte, crainte qu’il meure. Gareth ne veut pas repartir vers Camelott et préfère rester seul dans la forêt. Méchant qui parvient à s’emparer d’Excalibur, emprisonnant l’héroïne qui pleure d’avoir échoué.

Mises en danger. Attaque d’un griffon aux yeux rouges, il surgit par le toit. Mains noires qui surgissent de buissons d’épines, elles semblent aussi faites de ronces. Menace de mort sur la jeune fille. La transformation des humains en monstres puissants guerriers d’une armée. Effets de lumière verte et cris quand l'épée se greffe au bras du méchant. Armes en tout genre. Se faire poursuivre en pleine nuit par les hommes mécaniques. Elle entre dans la forêt interdite les deux monstres à sa trace qui détruisent tout sur leur passage, criant, on la voit avoir peur. Traversée d’un lac d’eau acide sur des oeufs et avec des dragons qui crachent du feu. Menace sur la mère pour qu'elle fasse entrer le méchant à Camelot. Attaque du château, beaucoup de cris. Aile d'argent qui se fait attaquer par le Griffon. Le roi Arthur un bras en écharpe, blessé, se retrouve à terre avec le méchant qui tente de lui donner des coups d'épée.

Environnement. Forêt sombre. Pays des dragons, avec brumes, musique tendue, roche volcanique, ossements de dragons.

Agressivité. Un dragon. Ogre, gigantesque chose en image de synthèse que les héros doivent approcher pour récupérer Excalibur. Sir Rubber, le méchant crie souvent, il se montre menaçant et agressif, il a un visage agressif avec des yeux fous.

VOCABULAIRE
Classique. De nombreuses chansons.

Commentaires. Un long métrage qui apporte son lot de violences et de tristesse. Si la qualité graphique est incontestable, la romance est moyennement bien amenée et la fin du méchant laisse à désirer. Un animé qui peut s’amuser avec de nombreuses références dans des moments chantés comiques, on entendra la musique de Superman.

Thèmes. Moyen-âge. Dragon. Handicap. Quête identitaire. Nature. Coopération. Égoïsme. Arme. Amour. Magie.