Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Ewoks, la bataille d'endor

LA BATAILLE D'ENDOR - LA REVANCHE DES EWOKS

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 11 ans

DUREE
94 minutes
MONTAGE

Téléfilm de 1985, les premiers spins off de Star Wars. Les Ewoks sont des costumes avec aucune expression sur le visage. Monstre en stop motion plutôt mal fait. Effet avec fond bleu pas vraiment convaincant. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGE

Importance de la famille. Lorsque toute sa famille est tuée, c'est important d'avoir quelqu'un qui peut la remplacer. Ici, un Ewoks et un vieux monsieur vont se montrer prévenants et aimants, la protection parentale ne peut pas toujours provenir des parents. Avoir une maison. On doit pouvoir avoir un lieu pour vivre. Foyer.

Protection. Lorsqu'il n'y a plus les parents ou un grand frère pour protéger, il faut que d'autres adultes s'occupent de l'enfant. Accepter d'écouter son coeur et ne pas rester un vieux ronchon, aider une petite fille, ne plus la laisser dormir à même le sol, mais dans un lit. Aider l'autre. Un monde agressif où on peut quand même prendre soin de l'autre. Sens du sacrifice. Le père a voulu sauver sa fille au péril de sa vie. Ne pas s'éloigner de sa famille. La petite devrait écouter les adultes, elle a la manie de se mettre en danger, il ne faut pas partir n'importe ou.

Racisme. Sous couvert d'un lien avec une sorte d'ourson, on nous montre un rapport colonialiste, les humains sont le centre du monde, et tous les autres sont des indigènes stupides. Les Ewoks sont bons, ce sont eux qui se mettront en danger pour sauver les humains, ils sont utilisés, ils ont des mouvements comiques, sont plutôt risibles. Wicket est montré comme un petit être qui ne parle pas bien une langue (sauf qu'il a lui la capacité d'apprendre notre langue, les autres n'ont jamais tenté de parler Ewok), on a souvent l'impression qu'il est pris pour un enfant, même Cindel lui donne des ordres. Et que dire des méchants, montrés tellement stupides qu'on se demande comment ils peuvent avoir un jour piloté une navette ou construit des armes laser. Teek est juste bon à faire des grimaces et à jouer le comique de service

Oser la confrontation. Revalorisation du combat, la meilleure défense c'est l'attaque, il ne faut pas hésiter à sortir les armes quand on a été attaqué. Combattre.

Ouverture sur l'autre. Il ne faut pas rester seul dans son coin. Égoïsme. Pas facile d'accueillir l'autre. Un vieillard bourru rejette dans un premier temps Cindel et son ami Ewok, il se montre plutôt agressif, il a peur d'avoir des problèmes, ne veut pas des étrangers, se protège. Lorsqu'il réalise qu'ils ne vont pas lui faire de mal et qu'ils peuvent lui être utiles, il est d'accord de les accueillir. Amitié. L'importance, ce sont les liens entre les personnes.

Le deuil. Celui qui a perdu une personne doit réaliser qu'il garde cette personne à jamais dans son coeur. Cindel doit réaliser cela pour sa famille décimée et pour les amis qu'elle va quitter. Mort. On nous montre bien que certaines personnes peuvent mourir, y compris des personnes proches.

Solitude. Une personne qui a l'habitude de vivre seule à de la difficulté à accueillir de nouvelles personnes, à accepter le changement. Si elle parvient à accepter l'autre, ne plus le craindre, la personne solitaire retrouvera un sens à sa vie.

Méfiance. Il faut se méfier des apparences. On ne peut pas faire confiance à une jolie jeune femme blonde et sa licorne dans la forêt (c'est en fait la sorcière déguisée). Par contre, le stéréotype du vieux monsieur gentil est encore bien présent, Noa est un gentil (mais dans la vraie vie, il faut aussi ne pas faire confiance aux vieux messieurs à lunettes et barbe blanche).

Gentillesse. Nous avons affaire à de gentils gros nounours qui aident tout ce qui bouge. Les Ewoks étaient même prêts à sauver la sorcière... faut pas exagérer.

Stéréotype de genre. Une fille c'est utile pour faire à manger et faire le ménage.

Magie. Il existe des puissances qui ne sont pas techniques, on voit ici une sorcière qui tente de maitriser les sciences, mais elle n'y parvient pas (la science est plus forte que la magie).

Mignon. Apprécier la compagnie d'Ewoks, minons extraterrestres qui font gros nounours.

Esprit d'invention. Construction d'aile delta.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Beaucoup de combats, avec de nombreuses morts, chez les méchants (tomber dans le vide, se faire percer par des lances, tomber dans de l'eau avec un monstre). On assiste à une attaque du village Ewok, les méchants mettent le feu aux huttes. Pour échapper à ses ravisseurs, Cindel et Wicket doivent éviter les tirs de laser en longeant un étroit chemin au milieu d'une falaise, risque de tomber dans le vide. Se retrouver dans une grotte où un Ewok réveille une sorte de dragon, il tente de l'éloigner, lui jette des choses, on voit qu'il a peur, finalement l'animal va s'emparer de Cindel et partir au loin, elle crie appelle à l'aide, va tomber en chute libre quand Wicket lance une pierre depuis son aile delta pour atteindre l'animal, il parvient à la rattraper, mais ils s'écrasent dans la forêt. Cindel est kidnappée par la sorcière, elle est amenée dans un château lugubre, elle doit aider le roi Terak, il la menace en disant que tous ses amis sont en danger, elle doit faire quelque chose quelle ne sait pas faire. Les héros doivent passer par une eau qui contient un monstre dangereux, Wicket risque de se faire croquer les pieds quand il utilise une corde pour atteindre le haut d'une muraille. Un des gardes a découvert que Noa allait escalader le mur, il est mis en joue, Wicket envoie le garde en bas de la muraille. Tentative d'évasion, l'alarme est sonnée, tous les soldats partent à la recherche des fugitifs, poursuite, risque d'être tué par des lasers, la Tyrolienne qu'utilisent les héros ne les fait pas sortir assez vite, puis les méchant vont l'utiliser, les Ewoks la détruisent pour prendre de l'avance, le monstre dans l'eau va tuer les soldats accrochés à la corde à cause de Terak qui n'hésite pas à les tuer. On se demande s'il ne va pas aussi tuer la sorcière, elle a peur. La poursuite continue dans la forêt, les Ewoks retiendront les méchants, beaucoup de tirs, et ce sont surtout les méchants qui sont tués. Wiket pris dans un piège risque de se faire abattre par trois soldats. Le roi Terak combat avec sa grosse épée, Noa risque d'être tué, il va finalement être détruit en gémissant par la magie qui va le consumer de l'intérieur, on voit sa carcasse fumante.

Tension. Cindel est capturée et emprisonnées dans des chariots construits avec des os, elle tente de s'échapper par un trou, crainte d'être découverte, risque de se faire écraser par une des énormes montures qui les suivait. Cindel et son ami entrent dans une maison qu'ils pensent abandonnée. On voit que le propriétaire arrive, on réalise que les deux héros se sont approprié quelque chose qui n'était pas à eux, on craint l'apparition de quelqu'un derrière la porte. Cauchemar où Cindel imagine se réveiller, la porte s'ouvre et des soldats agressifs sont derrière, entourés de flamme, elle veut se rassurer vers le vieux Noa, et c'est l'affreux faciès du méchant Terak qui sort de sous les couvertures.

Malaise. La grotte où se trouvent les héros est remplie d'os. Il y a le risque de rencontrer la créature qui en est responsable. Le premier contact avec Noa nous le montre plutôt agressif, il crie contre son petit ami. La petite et son ami dorment à même le sol pendant que Noa est dans un bon lit. Rejet, Noa n'est pas encore prêt à accueillir les héros, il leur demande de partir. Dans le clan des méchants, il y a des tensions entre la sorcière et le roi Terak. On croit que les héros sont partis, Noa n'hésite pas à dire qu'il était pour les ficher dehors, ensuite la petite réapparaît avec des fleurs. Réussir à entrer dans le château sans se faire repérer.

Morts tristes. On voit la mère de Cindel à terre, on la pense morte, mais elle n'est que blessée, son fils la protège en l'amenant dans une hutte, mais les Maraudeurs de Sanyassan vont la faire exploser, tuant Mace et la mère. Le père se fait tirer dessus en tenant de rejoindre sa fille, la blessure dans le dos ne lui permet plus de se déplacer, il tente de sécuriser sa fille, tente d'empêcher sa fille d'être capturée en retenant les assaillants, il se fait tirer dessus, on voit sa main s'affaisser (il est mort pour rien, la petite se fait capturée deux minutes plus tard). L'ami de Noa qui avait disparu est retrouvé, c'est un squelette attaché dans une geôle des méchants.

Tristesse. Pathétique histoire du petit oiseau racontée par le père pour que sa fille comprenne qu'elle est maintenant seule et qu'elle doit se débrouiller pour s'en sortir. La petite est triste, ses parents lui manquent. Triste séparation d'avec les amis d'Endor (on ne comprend d'ailleurs par pourquoi Noa ne propose pas à son ami Teek de l'accompagner.

Visuel effrayant. Différents monstres, les Maraudeurs de Sanyassan sont des sortes de trolls simiesques à la peau écailleuse. Animaux extraterrestres à grosses dents qui servent de monture.

Alcool. On voit que les maraudeurs boivent, ils sont moins attentifs à garder leur château.

VOCABULAIRE

Langage classique. Incompréhensible lorsqu'il s'agit de la langue des Ewoks ou des méchants. La musique peut être stressante.

Commentaires. Une version soi-disant enfantine de Star Wars qui se permet de tuer une mère, un frère et un père au début du film. Puis la suite est une succession de mise en danger pour une petite fille. Vous pouvez retrouver la petite Cindel dans un premier film, La Caravane du courage, où elle va risquer sa vie avec son frère pour sauver leur parents (et vu ce qu'il leur arrive ici, on se demande à quoi tout cela peut bien servir). Un scénario plutôt étrange où on ne comprend pas vraiment qui sont ces Maraudeurs de Sanyassan, pourquoi il y a une sorcière humaine avec eux (et sur l'affiche, on ne comprend pas vraiment pourquoi il y a au centre le frère qui n'apparaît que 30 secondes à l'écran dans ce film).

Thèmes. Science-fiction. Extra-terrestre. Monstre. Mort. Solitude. Protection. Égoïsme. Foyer. Racisme. Combattre. Sacrifice de soi. Protection parentale. Méfiance.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme - Épisode 2, l'Attaque des clones - Épisode 3, la Revanche des Sith - Épisode 4, un nouvel espoir - Épisode 5, l'Empire contre-attaque - Épisode 6, le Retour du Jedi - Épisode 7, le Réveil de la force. Une série de films dérivés, comme Rogue One. Des séries, comme Star Wars Rebels ou Clone Wars. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, la bataille d'Endor.

Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan et l'empire en vrac, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes. Un humour plus adulte, avec pouces.