Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

L'ETOILE DE LAURA

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
80 minutes
MONTAGE

Film de 2005, un générique complexe où on voit Laura qui déménage, mais de son point de vue, en imaginant le transport en vaisseau spatial, ce qui méritera explication pour les plus jeunes; animation fluide.

MESSAGE

Se protéger dans l'imaginaire. L'enfant s'invente un monde où il se sent bien

Déménagement. Les difficultés d'intégration dans un nouveau milieu (Laura vient de déménager). Les premières approches maladroites avec le voisinage, puis la découverte du petit voisin avec qui elle finira par devenir amie.

Aider l'autre. Laura soigne l'étoile qui s'est cassée, Max aide Laura, Tom aide Max et Laura.

Fratrie. Présence d'un petit frère qu'il faut parfois aider, qui compte sur le grand, qui a peur de dormir tout seul dans sa chambre, qui fait des erreurs de vocabulaire (en plus il tente de cafarder aux parents). À la fin il sera quand même bien utile.

Autonomie. Même si Laura a des parents aimants, elle n'a pas voulu les mettre dans la confidence, elle interdit même à son petit frère d'en parler. Elle va aider sa mère à retrouver son archet, sans lui dire que c'est elle qui lui a ramené. À sept ans on commence à vouloir avoir son propre monde.

Sensibilisation à la musique. La maman est musicienne, on visite une salle de concert, et la musique classique est bien présente dans le dessin animé.

Égoïsme. Laura voulait garder son étoile rien que pour elle et cet égoïsme a risqué de faire mourir l'étoile. C'est avec l'aide d'un nouvel ami qu'elle sera d'accord de la laisser partir, et qu'ils vont pouvoir l'aider à rentrer.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Mini-tensions quand Laura n'est pas heureuse de se retrouver dans un environnement nouveau, quand il y a des frictions avec des enfants qui veulent lui voler son sac ou quand elle voit que sa mère a oublié son archet, mais cela restera toujours très gentil.

Tristesse. Le moment où Laura est perdue, où elle tombe du ciel croit avoir perdu l'étoile et quand les enfants se rendent compte que cette étoile ne va pas bien sont un peu plus tendu.

VOCABULAIRE
classique, une musique classique accompagne de nombreuses scènes du film

Commentaires. Intégrer une étoile dans une histoire et vous aurez un morceau de magie qui rendra les choses vivantes. Une histoire pleine de douceur et de poésie avec des moments étranges (une fille qui vole, des jouets qui vivent) mais sympathiques.

Thèmes. Imagination. Déménagement. Aider l'autre. Autonomie. Musique. Égoïsme. Fratrie. Magie.