Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Ernest le vampire

ERNEST LE VAMPIRE

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
2 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 1988. Dans son château Ernest va vivre des aventures qui partent dans tous les sens, avec des transitions plutôt surprenantes.

MESSAGE

Monde du rêve. On va suivre des activités classiques (Ernest va faire de la peinture, de la sculpture, du jardinage, se préparer pour un rendez-vous galant) qui en étant en fait rêvées vont prendre des directions imprévisibles, avec une fin souvent proche du cauchemar pour la pauvre chauve-souris.

Il ne faut pas se fier aux apparences. Le vampire n'est pas le méchant de l'histoire (il est souvent moqué par les souris et un dragon n'est pas sympathique avec lui). Exemple d'un personnage sensé être menaçant (Ernest a les dents de vampire incroyablement longues), qui se retrouve avoir lui-aussi plein de problèmes.

Épisodes oniriques, souvent étranges. Les dessins sortent du tableau, les objets peuvent prendre vie, les lieux ne sont pas toujours dans un espace défini .

Introduction au monde gothique. Fantôme, nuit, vampire, tombe, château, armure.

Peur. Un monde de monstres à apprivoiser.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Montée des eaux, chute vertigineuse, être effacé, réduit en cendre, demoiselle (dormant sein nu) qui l'écrabouille, attaque en tout genre, allant jusqu'à mourir) mais ce ne sont que des rêves.

Malaise. Environnement parfois sombre, il est quand même dans un château qui peut avoir des squelettes, des fantômes, mais le plus souvent les images ne sont pas vraiment effrayantes.

Les musiques sont parfois pensées pour créer des tensions.

VOCABULAIRE
Pas de parole, musique bien présente.

Commentaires. Une introduction au gothique et aux rêves. Le format court et l'idée de base avec un réveil en sursaut, va rassurer les plus petits, mais pas forcément les tout petits (le bruitage et le scénario onirique rendent les choses trop étranges sans accompagnement).

Thèmes. Vampire. Rêve. Gothique. Peur.