Quels films pour nos enfants ?Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Equestria girls 3, les jeux de l'amitié

MY LITTLE PONY - EQUESTRIA GIRLS 3 : LES JEUX DE L'AMITIE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
70 minutes
MONTAGE

Film de 2015 fait en palette graphique. Beaucoup de personnages, mais avec une héroïne. Des noms compliqués (anglophones). Suite du deuxième film (mais peut aussi se voir après le 1er). Générique pas vraiment explicite qui présent des personnages que l'on ne connaît pas encore bien. Comique de répétition, en lien avec les autres films. On retrouve Derpy, la mythique poney qui louche.

MESSAGE

Groupe. Pouvoir compter l'un sur l'autre. Penser à ses amis.

Sport. Tout le monde n'a pas les mêmes compétences sportives, mais avec de la motivation, on y arrive. Compétition. L'individu ne prime pas sur le couple. L'effort est collectif, on pense la réussite de l'équipe avant l'intérêt personnel et le bien à l'autre, avant la victoire. Jeux interscolaires où 2 établissements s'affrontent. S'ils se nomment Jeux de l'amitié, rien n'est passé dans ce sens, les compétitions jouent toujours la confrontation et ça génère même des tensions entre les membres d'une même équipe. Coopération. Travail d'équipe.

Animal de compagnie. Avec le chien qui va même se mettre à parler. Apprécier les animaux et vouloir en avoir avec soi (il n'y a pas la critique de l'utilisation de l'autre, l'animal n'est pas un objet).

Égoïsme. Critique de la personne qui ne pense qu'à soi même. L'autre est aussi important, il faut le soutenir (et même s'il est dans une équipe adverse). Dénigrement. C'est mal de rabaisser l'autre.

Intégration. Difficulté de s'intégrer dans une école où les personnes privilégient plus l'apprentissage et la réussite que le lien. École. En cas de problèmes relationnels dans une école, il vaut mieux changer d'établissement. Exemple d'élèves performants qui veulent réussir. Problématique des camarades d'école hautains ou dénigrants. Emprise. Image de la directrice qui peut être négative et dont la positition lui permet d'imposer des choses à son élève. Harcèlement. Si ce thème est assez fort, la souffrance est bien présente.

Vantardise. Critique de ceux qui se croient les meilleurs et qui dénigrent les autres.

Apparence. Des personnages très lookés. Des commentaires sur l'apparence, mais pas de toutes les écolières (il y en surtout une qui apprécie le monde du look "je n'arrive pas à supporter les dégâts que ça cause à ma garde-robe". Mode.

Persévérance. Se dépasser, se montrer motivée, ne pas anticiper l'échec, remonter le moral des troupes. Motivation. Se mettre dans un état où on aime faire les choses peut nous donner une énergie magique.

Culpabilité. Se sentir responsable des problèmes à cause d'une ancienne bêtise (pourtant réparée).

Danger de la Magie. Les personnes qui font des recherches en utilisant des choses qu'elles ne maîtrisent pas risquent de mettre les autres en danger. Petite critique de la curiosité. On risque de se perdre dans le mal à couloir avancer seul dans quelque chose que l'on ne connait pas (mieux vaut écouter ce que disent les amis).

Science-fiction. Une histoire de monde parallèle.

Maitrise de soi. Critique de l'agressivité, il ne faut pas crier sur l'autre. Dispute. Risque de perdre ses amies.

Fréquentation. Ne pas suivre les mauvaises influences des autres. Oser dire Non.

Joie de vivre. Pinky, une des héroïnes, se montre souvent exaltée, elle est toujours dans le happy.

Fête. Importance de la bonne ambiance dans une fête, de la bonne musique (et quand on a des confettis, cela aide).

Amitié. L'important c'est le lien aux autres, ne pas être seul. Solitude.

Pardonner. Accepter celui qui a fait une bêtise, qui a un jour choisi la mauvaise voie.

Guide. Montre le chemin, faire part de nos expériences pour guider l'autre.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Tentacules qui sortent d’un portail tridimensionnel. Des espèces de plantes carnivores s'en prennent aux concurrents. Pendentif qui a aspiré après trop de magie Twilight crée une boule d'énergie qui la fait disparaître, on la voit désespérée. Lorsqu'elle réapparait, elle a changé d'apparence, est devenue démoniaque, elle détruit ce qu'il y a autour d'elle avec son pouvoir en créant des passages vers le monde magique des poneys. Sol qui s'effondre, écoliers qui risquent de s'y engouffrer, devoir les retenir.

Malaise. Une inconnue dont on ne voit pas le visage tourne autour de l'école. Chantage. La vilaine directrice impose la compétition à Twilight. Le pendentif de la jeune fille aspire l'énergie d'une de ses copines sans qu'elle le veuille. Risquer des mettre des camarades e danger parce qu'on utilise quelque chose de non maitrisable. Frustration de ne pas recevoir des nouvelles d'une amie. Le portail semble avoir disparu à cause de Twilight.

Moquerie. On rabaisse la méchante directrice lui disant que personne ne croira à ce qu'elle a vu et qu'elle n'a pas intérêt à se plaindre.

Étrangeté. Pièce avec au mur des photos et autres annotations typées recherche policière.

Apparence effrayante. Transformation en démon.

VOCABULAIRE
Classique. Chansons qui expriment bien ce que vivent les personnages. Noms anglophones.

Commentaires. Si le film est pensé pour les petit(e)s, le scénario est plutôt complexe, mieux vaut attendre 7 ans, surtout qu'il est bien remplis de tensions et que les personnages sont confrontées à de grandes pressions. Dans ce troisième film, nous découvrons enfin le double humanisé de la princesse Twilight qui devait bien se trouver quelque part dans ce monde. My Little Pony inspire une nouvelle série. On nous explique enfin où se trouve la Twilight humaine qui n'apparaissait pas dans les deux premiers films.

Thèmes. Mignon. Animaux. Poney. Chevaux. Princesse. Équipe. Sport. Compétition. Animal de compagnie. Science-fiction. Fréquentation. Joie de vivre. Égoïsme. Coopération. Intégration. École. Harcèlement. Vantardise. Apparence. Mode. Persévérance. Motivation. Magie. Maitrise de soi. Dispute. Emprise. Amitié.