Quels films pour nos enfants ?Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Equestria Girl

MY LITTLE PONY - EQUESTRIA GIRLS

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
70 minutes
MONTAGE

Film de 2013 fait en palette graphique. Beaucoup de personnages, mais avec une héroïne. Des noms compliqués (anglophones).

MESSAGE

Amitié. Vouloir créer des liens avec les personnes. Permettre de maintenir la bonne ambiance entre copines. Signe de ralliement pour se sentir uni. Chamaillerie. Ne pas laisser les dissensions les séparer, comprendre qu'il peut y avoir des raisons et surtout de mauvaises personnes motivées à séparer des amitiés. Ceux qui refusent l'amitié sont solitaires. Dispute. Risque de perdre ses amies. Le début du film nous montre qu'elles se sont toutes embrouillées.

Intégration. Craindre que sa différence crée un rejet de la part des autres. Tenter de bien entrer en communication avec les autres. Revalorisation de soi. Souhaiter être appréciée des autres.

Vivre ensemble. Fonctionner ensemble. Le mieux, c'est de tous être ensemble dans un but commun plutôt que d'avoir des groupes qui ne se parlent pas. Groupe. Tous ensemble, on peut y arriver, en groupe on est plus rapide. Avoir un but en commun permet de rassembler des personnes différentes.

Bonnes valeurs. Toutes les amies de Twilight ont de bons potentiels dans les liens (l'honnêteté, la bonté, le rire, la générosité, la loyauté). Ce sont de meilleures copines.

Monde de l'école. Une école américaine, avec bal et différents groupes (les sportifs, les accros de la mode, les rockeurs, les génies de l'informatique...). Tous les clans restent dans leur coin. Un monde relationnel où on ne semble pas faire vraiment de cours. Rentrée des classes. Faire face à une nouvelle vie, rencontrer de nouveaux camarades.

Apparence. Des looks, habits qui font très style. Bal. Se pomponner, maquillage et tenue de soirée pour aller danser. Concours de beauté. Choisir une représentante des élèves pour recevoir la couronne.

Persévérance. Motivation à l'action, ne pas abandonner. Agir pour parvenir à ses fins, détermination.

Découverte. Compliqué de s'adapter à un nouvel environnement. L'héroïne va devoir apprendre comment fonctionnent les humains (et ça commence par ne plus marcher comme une Poney).

Séparation. Ce n'est pas évident de quitter des amis. La fin du film se termine avec un monde qui se referme, c'est un peu triste et pas vraiment élaboré ou discuté (on passe finalement d'un groupe d'ami à un autre).

Monde de fille. Une série clairement orientée revalorisation de la femme, vu que la majorité des personnages sont des filles.

Intérêt pour l'autre sexe. Petite gène devant les garçons, on voit des rougeurs sur les joues. Accepter d'aller au bal avec un partenaire.

Fête. Plaisir de s'amuser ensemble, danser, écouter de la musique.

Responsabilité. Ceux qui ont des pouvoirs ne sont pas des princesses à jolies couronnes pour des prunes, elles doivent faire le bien et rallier les gens à leur cause.

Nouvelles technologies. Avec utilisation de téléphone portable, ordinateur et commentaires sur le net. Danger d'internet. On montre comme on peut se moquer d'une personne sur internet avec une vidéo méchante. Flash mob. Mobilisation chantée du groupe lors du repas de la cantine. Montage photographique. Des photos qui accusent Twilight Sparkle ont été créées de toutes pièces.

Monde parallèle. Les petits poneys traversent un miroir et se retrouvent dans un monde parallèle où toutes les personnes connues ont une autre apparence. Portail dimensionnel.

Magie. Un monde avec pouvoirs magiques.

Animaux. Apprécier les bêtes, s'intéresser à ce qu'elles pensent. Mignon. Tenter de jouer la carte du mignon. C'est rose avec de gros yeux.

Autonomie. Oser partir seul dans un monde inconnu.

Vol. Critique de ceux qui veulent s'emparer du bien d'autrui.

Frustration. Un peut devenir méchant lorsque l'on se sent rejeté, et pas reconnu dans ses potentiels.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Spike se fait kidnapper par deux vilains, Sunset menace de briser le portail, et Twilight doit donner sa couronne. Spike doit prendre la couronne et s'enfuir, il est poursuivi, mais la vilaine parvient finalement à la récupérer et la puissance l'englobe d'une énergie qui va la transformer en un démon. Le monstre est fâché et va s'en prendre aux élèves, elle les transforme en loyaux sujets et elle veut s'emparer d'Equestria avec son armée d'élève. Elle lance une boule de feu contre la princesse.

Apparence effrayante. Transformation en démon, si tout y est (yeux rouges, doigts crochus, aile et effets de flamme), cela reste tout à fait soutenable.

Malaise. De nuit, dans les couloirs, une ombre avance et entre dans la chambre de la princesse pour lui voler sa couronne. Risque que Twilight ne puisse pas revenir dans son monde, elle a une date limite pour repasser le portail dimensionnel. La couronne volée est chez le proviseur, elle n'ose pas lui dire que c'est la sienne. Mensonge de la vilaine Sunset Shimmer qui accuse Twilight d'avoir détruit la décoration de la fête. La fête a été reportée un jour après la fermeture du portail, Twilight ne sait plus que faire.

VOCABULAIRE
Classique. Chansons qui expriment bien ce que vivent les personnages. Noms anglophones.

Commentaires. Une histoire de princesse surtout confrontée à s'adapter à un monde relationnel de fille dans une école. Il y a peu de tensions, mais le formatage à être dans le lien et les histoires de meilleures copines et de petits copains est bien présent. My Little Pony inspire une nouvelle série. Dans le monde parallèle, le scénario ne s'inquiète pas de savoir pourquoi la Twilight humaine est la seule à ne pas être dans ce monde (on devrait la voir à double). Il existe d'autres films.

Thèmes. Mignon. Animaux. Poney. Chevaux. Princesse. Intégration. École. Amitié. Persévérance. Magie. Nouvelles technologies. Dispute. Équipe.