Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les enquêtes de Mirette

LES ENQUÊTES DE MIRETTE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série d’animation de 2016. Chaque début d'épisode nous montre une Mirette qui découvre un sujet d'enquête. Il peut se passer plusieurs choses en même temps, le rythme peut sembler parfois rapide. Généralement, la première personne rencontrée par Mirette sera le coupable, cela facilite la recherche (il n'y a en fait aucun suspense sur les coupables, plutôt sur leurs motivations). On retrouve d'anciens personnages dans les épisodes.

MESSAGE

Motivation. Mirette est toujours bien partante, contrairement à son chat Jean-Pat qui se montre toujours un peu paresseux et râleur. Réagir. Lorsque l'on est confronté à un problème, il faut s'activer.

Optimisme. Nous découvrons Mirette toujours partante, elle ne sera jamais découragée par l'adversité.

Voyage. Mirette nous fait découvrir différents endroits et leurs spécialités (New York et la statue de la Liberté ou Central Park, l'Égypte et ses pyramides, Paris, Londres et Tamise, Moscou avec la rue Arbat, son métro ou le Kremlin, Rome, Pékin, Le Caire...).

Résoudre un problème. Mirette est une jeune fille qui fait une enquête. Indice. Tenter de trouver des informations pour résoudre l'enquête. Assistant. Mirette à de l'aide, mais c'est son chat, autant dire qu'il n'est pas très aidant. Ingéniosité. La petite fille a souvent des idées pour trouver un moyen de s'en sortir. Mobile. Les méchants ont une motivation pour fomenter (ce qui nous permet de réaliser que ce ne sont pas toujours de véritables méchants, ils sont parfois un peu centrés sur leus problèmes).

Force du faible. Pendant que la police ne réussit rien, Mirette, une petite fille, résoud l'enquête.

Police moquée. L'inspecteur qui se retrouve toujours sur le lieu du crime réussit moins bien que Mirette, en plus sa logique est stupide.

Vol. Critique de ceux qui s'emparent du bien d'autrui.

Femme performante. La petite fille se débrouille bien toute seule (un peu aidée de son chat).

Vantardise. Grand vilain est un vilain qui veut des choses pour lui. Critique du magicien qui n'hérite pas à créer des tours qui modifient des moments connus, juste pour être revalorisé.

Gourmandise. Le chat est bien intéressé par ses friandises, des choumoullows, il est traité de gourmand, il est plutôt rondouillard, ça ne pose pas de problèmes (en dehors d'une petite visite par le dentiste, et oui les sucreries font des caries).

Nouvelles technologies. Jeune fille qui sait utiliser son téléphone portable. Utilisation de matériel technique comme caméra qui filme en direct.

Animaux anthropomorphes. Jean-Pat, un chat qui parle (comme parfois d'autres animaux).

Ouverture sur l'autre. Mirette peut cotoyer de nouveaux personnages dans ses expéditions, il est caractéristique du pays. Tolérance. Elle n’a pas de problèmes avec les différentes nationalités.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Tomber d'une montgolfière. Jean-Pat risque de se faire kidnapper, il est tiré sous une table, il crie. Plus tard il se fera kidnapper, sous tranquillisant, et enfermé dans un panier il va décrire ce qu'il vit, il craint d'être momifié dans une pyramide, il se retrouve exploité dans une usine de création de vêtements. Mirette n'arrive plus à freiner avec ses bottes électroniques. Kidnapping d'une jolie blonde, il est transformé en gorille et monte sur un bâtiment, la demoiselle a peur et Jean-Pat se retrouve perché à une hauteur impressionnante, le kidnappeur est étrange, il pend cela pour un jeu. Jean-Pat se fait prendre par le grand-vilain, hypnotisé il est sous l'emprise du méchant. Combat avec méchants déguisés en momie. Fuir pour ne pas se retrouver les lèvres collées, le méchant a une voix agressive. Jean-Pat, dans une usine de saucisse, est coincé et il avance inexorablement vers un hachoir, il risque d'être décapité, on l'entend crier, musique stressante.

Malaise. Mirette ose entrer chez des personnes sans permission. Jean-Pat qui se retrouve coincé dans une cage en verra, il stresse de ne pas pouvoir sortir, le malfrat est en train d'arriver, il va enfermer aussi Mirette. Les héros ne parviennent pas à sortir. Jean-Pat craint d'être arrêté par la police égyptienne. Le vilain a détruit le Sphinx et doit le remonter. Grandvilain tire un liquide dangereux qui peut transformer les héros en puzzle, ça faillit les atteindre. Entrer dans le laboratoire du méchant et risquer de se faire découvrir. Jean-Pat qui a l'idée bizarre de sauter sur toutes les personnes avec des cheveux pour découvrir le coupable. Ambiance brouillard avec monstre aux yeux rouges luminescents (avec musique tendue et risque de chavirer). On parle de momie, on verra des gens fuir et un personnage leur fait peur (apparence de momie).

Moquerie. Les méchants sont plutôt dénigrés (et parfois les méchants n'ont pas l'orientation politique habituelle des méchants, on est méchant si on embête l'armée ou qu'on enlève un animal du zoo) on se moque gentiment d'une fille qui veut protéger les animaux et qui est sensible à l'écologie, on se moque de la croyance d'un Égyptien pour ses Dieux on se moque d'un hippy qui tente de ridiculiser l'armée durant une relève. On se moque d'un général Russe qui apprend à nager et qui a une bouée à pois canard. Utilisation de surnom, un vilain chien traite le chat de Jean-Patate.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Les scénarios sont plutôt complexes pour les plus petits et Mirette est toujours confrontée à un méchant (ils ne le sont pas toujours entièrement, mais ils font des choses non respectables). Certains épisodes sont plus tendus que d'autres, comme celui qui se passe au Caire, on peut voir un kidnapping. Inspiré par des livres pour enfants, cette série a plutôt perdu l'idée de récolter des indices (ou peut-être qu'il faut des indices vraiment visibles pour les plus petits, l'idée sera de comprendre ce que peut être un indice).

Thèmes. Police. Chat. Animaux anthropomorphes. Motivation. Optimisme. Voyage. Résolution de problème. Force du faible. Police. Vol. Femme performante. Autonomie. Sucrerie. Gourmandise.