Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Elmer et le dragon

ELMER ET LE DRAGON

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
87 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 1997 à l'aspect enfantin. L'introduction se déroule dans le monde des dragons. Le rythme est tranquille. Un flash-back.

MESSAGE

Voyage initiatique. Un enfant décide de faire un voyage pour secourir un petit dragon. Devenir courageux, préparer son voyage, partir seul, se confronter à différents dangers qu'il parviendra à surmonter. Autonomie.

Revalorisation de l'ingéniosité. Elmer sait se débrouiller.

Avoir confiance en soi. Le dragon doit croire en ses possibilités et il pourra ainsi voler haut et se développer comme il faut.

Importance de secourir l'autre. Aider, se monter gentil.

Critique de l'exploitation de l'autre. Le petit dragon est attaché et sert à divertir les animaux, ils s'amusent à voler sur lui.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. La tempête fait rage, grosses vagues qui risquent d'emporter le petit garçon ou la mouette (sauvée in extremis). Elmer se retrouve sur l'île maudite. L'environnement est parfois sombre, avec une rivière où les animaux l'attaquent, puis une grande voix l'interpelle. Il va devoir faire face à une bande de tigres, un rhinocéros, un lion, un gorille. Sursaut quand le crocodile sort de l'eau. Il se montre très agressif, veut manger le petit garçon, puis apparaît tout une armada.

Tension. Elmer doit se cacher, ne pas se faire voir des animaux. Des moments stressants quand il doit fuir ces bêtes sauvages.

Tristesse. Le petit dragon est séparé de ses parents par la tempête, il faudra attendre 13 minutes pour qu'on reparle de lui, mais on apprend qu'il est tombé dans une île sauvage, inhospitalière, où des bêtes l'ont capturé. Il subit de la maltraitance, une corde au cou que les bêtes tirent, on voit qu'il souffre.

VOCABULAIRE

Langage classique. Une chanson en japonais.

Commentaires. Un film sympathique, mais avec certaines scènes stressantes pour les plus jeunes qui verront un petit garçon risquer de se faire manger par des animaux qui parlent. Un accompagnement est nécessaire pour la première vision, histoire de comprendre que tout finira bien.

Thèmes. Voyage initiatique. Autonomie. Exploitation. Animaux. Dragon.