Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Ella l'éléphant

ELLA L'ELEPHANT

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 4 ans

 

DUREE
12 minutes par épisode
MONTAGE

Série en images de synthèse de 2013, l'animation est fluide, mais sans beaucoup de texture, on voit beaucoup la différence entre les personnages animés en synthèse et l'environnement en style peinture. Une petite problématique par épisode où Ella sort son chapeau magique.

MESSAGE

Amitié. Bien réussir à s'entendre, jouer, se donner des coups de main et s'apprécier. Intégration. Faire en sorte de faire partie du groupe, voir la solidarité, faire en sorte que tout le monde soit bien intégré. On montre des personnages bien différents qui fonctionnent bien ensemble.

Coopération. On voit des enfants qui s'entraident. Avoir un plan et se mettre à plusieurs pour le réaliser. Une équipe fonctionne en s'entendant. Mettre ses idées en commun. Ne pas penser qu'à soi. On peut voir, en mauvais exemple, dans les épisodes, des enfants qui ne pensent qu'à eux, ne font qu'à leur manière.

Motivation, dynamise. Les personnages sont toujours motivés, Franky est un garçon presque hyperactif. Tout le monde est content et prêt à être actif. Joie de vivre.

Gentillesse, amabilité. Beaucoup de relationnel. On voit de sympathiques rapports entre les personnages. Il peut y avoir parfois de petites tensions, mais la gentillesse peut tout arranger. Grand coeur. Ella pense aux autres, et ne laisse personne de côté, même pas elle même, car c'est important de pouvoir exprimer les choses. Aider ses amis.

Jeu. On voit beaucoup d'enfants qui s'amusent à l'intérieur ou l'extérieur. Devinette. Groupe de filles qui s'amusent à différents jeux, en intégrant un garçon, car on peut tous jouer ensemble. Imagination. Ella aura la bonne idée de toujours sortir son chapeau magique et d'inventer ce qui va tout arranger.

Réflexion. Résolution de problème. Importance de bien réfléchir pour prendre la bonne décision. La vérité, le souci de l'autre sont souvent à la source des décisions prises par Ella. On cherche à comprendre ce qui s'est passé en analysant les choses. Franky ne comprend pas toujours tout parce qu'il est plus petit. Ne pas se fier aux apparences. Réfléchir avant de catégoriser. Scolaire. L'école est revalorisée, les enfants apprécient y être (même si le garçon n'est pas le plus assidu). Un épisode autour d'une auteure de livre.

Différenciation. Tous les personnages se ressemblent, on ne les différencie uniquement à cause de leurs habits.

Conseils. Ne pas dessiner sur les murs. Ne pas avoir peur des petits animaux. Assumer ses promesses.

Évènement du quotidien. Les histoires ressemblent à ce que peuvent vivre les enfants.

SCENES DIFFICILES

Petites tensions. Oublier d'avoir construit les freins et trouver une solution pour s'arrêter. Un petit garçon qui est gardé va mettre le bazar dans la maison, il met de la peinture partout. Risque de perdre quelque chose que l'on apprécie. Un rire de sorcière plutôt réussi.

VOCABULAIRE
Classique. Certains mots plus complexes sont expliqués.

Commentaires. Bien pensé relationnel, pour que les enfants ne soient pas centrés uniquement sur eux. Même si l'héroïne est une fille, un petit garçon peut apprécier découvrir ces aventures toutes gentilles.

Thèmes. Éléphant. Équipe. Intégration. Coopération. Motivation. Jeu. Ecole. Découverte. Joie de vivre. Résolution de problème. Animaux anthropomorphes.