Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Echo, film d'aventure pour enfant

ECHO

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 12 ans

 

DUREE
91 minutes
MONTAGE

Film de 2014. Un film qui peut ressembler à un documentaire, on fait croire qu'il a été filmé par une caméra qu'un enfant embarque toujours avec lui, ou une GoPro installée sur un vélo. Technique pensée pour créer une immersion, on peut avoir l'impression de vraiment partager l'aventure avec les héros, cela bouge dans tous les sens, à la limite du mal de tête. Un flash-back au début du film et un épilogue à la fin.

MESSAGE

Aventure. Se sentir exister, vouloir être grand et ne plus être invisible. Chasse au trésor pour aider un Alien à trouver différentes pièces utiles à son vaisseau. Autonomie. Vouloir faire quelque chose en dehors du regard des parents, partir en vélo dans le désert pour résoudre une énigme.

Importance du quartier. C'est là qu'on se fait des copains, c'est là qu'on a sa maison. Déménagement. Difficulté de devoir subir un déménagement, craindre de ne plus voir ses copains.

Amitié. Une bande de garçons va vouloir vivre sa dernière aventure. Importance d'avoir des amis, pouvoir compter les uns sur les autres, être intégré malgré ses différences. Dans une bande de garçons, il y a un moment une fille qui peut apparaître, elle sera acceptée seulement si elle est aussi aventureuse qu'un garçon. Ne pas perdre les liens. L'épilogue nous montre que l'amitié des héros va survivre au déménagement et qu'ils vont refaire des expéditions tous ensemble.

Aider l'autre. Des enfants vont aider un Alien perdu (une nouvelle version d'E.T.). Ils s'entraident aussi entre eux.

Importance de l'éducation des parents. On voit que les souffrances des enfants, c'est surtout en lien avec ce que font les parents. Les quatre héros ont chacun une difficulté existentielle. Tuck qui a un grand frère qui monopolise l'attention, et qui finit par être dans le besoin de tout mettre en vidéo. Alex qui a été balloté dans plusieurs familles d'accueil et qui ne supporte pas d'être abandonné. Emma qui a des parents qui la veulent en petite fille rose bien sage. Munch avec des parents qui se séparent et un besoin de sécurité accru. Nécessité de montrer de l'intérêt aux enfants. C'est comme cela qu'ils peuvent bien grandir.

Laisser une trace vidéo. Les enfants sont dans l'ère du temps, ils ont des smartphones, font de la vidéoconférence, ont une GoPro sur un vélo, une paire de lunettes connectées et aiment filmer tout ce qu'ils font (ça tombe bien, ça permet finalement de proposer un film avec la technique dite du "found footage"). Moyen d'expression numérique. On voit un des jeunes garçons mettre des vidéos de ses amis sur internet. On utilise les codes de l'internet (signalisation utilisée sur Map).

Problématique de l'abandon. On va découvrir qu'un des enfants est dans une famille d'accueil, qu'il en a fait plusieurs et qu'il s'est senti abandonné. Il réagit fort quand il n'est pas soutenu par les autres.

Intégration d'un enfant haut potentiel. Munch est impressionnant avec l'électronique, il a un monde bien à lui, mais même ses amis le sentent déphasé, on se moque gentiment de petites limites (ranger par ordre alphabétique, poser le ketchup en ligne, réaction de crainte, ...), ils s'inquiètent d'ailleurs pour sa future intégration dans son futur quartier. En attendant, on le voit heureux avec sa bande d'amis. On voit qu'il est soucieux de ce qui se passe dans le couple de ses parents.

Théorie du complot. Le gouvernement veut faire croire qu'ils construisent une autoroute quand ils font des recherches sur un vaisseau alien. Le peuple va subir ce mensonge vu qu'ils exproprient tout un quartier.

Début de l'intérêt pour l'autre sexe. Tuck tente de frimer et prétend qu'il a déjà embrassé une fille, tenter de ramener un numéro de téléphone, ils ont l'âge de trouver leurs copines sexy "Je trouve que les mannequins c'est sexy" dira Munch. - Des petites phrases ouvertes sur une sexualité qui agresse l'autre, phantasmée "Je vais dormir dans le lit de ta mère, pas pour jouer à la console". Fête de plus grands, avec adolescents qui se bécotent.

La fin justifie les moyens. Quand l'enfant veut quelque chose, il n'y a pas de règle, il peut mentir au parent, conduire une voiture, entrer dans un endroit par effraction, laisser des endroits complètement démolis, ce n'est pas un problème pour lui.

Il ne faut pas se fier aux apparences. De sympathiques constructeurs d'autoroute peuvent être du gouvernement. Une demoiselle habillée en rose n'est pas qu'une mannequin Barbie, elle peut être une véritable aventurière. Des motards patibulaires peuvent être sympathiques. Méfiance.

Force du faible. Des enfants peuvent assurer.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Munch se glisse dans une voiture, il sera capturé par les hommes qui l'interrogent, ils lui mettent la pression, on le voit pleurer. Les enfants qui conduisent une voiture, heurtent des choses. Un vigile surprend les enfants et leur crie main en l'air. Echo est sur une table d'autopsie, on craint que les humains ne lui fassent du mal. Deuxième vol de voiture, ils sont poursuivis par des adultes, un énorme camion va les heurter. Poursuite en courant, les enfants doivent trouver un endroit pour se cacher.

Tensions. Beaucoup de scènes de nuit, avec l'effet de caméra portée c'est assez réaliste, on sent les enfants partir loin de chez eux, être presque perdus. Des bruits plutôt stressants, on ne sait pas ce que c'est (surtout la faune nocturne). On ne saisit pas tout de suite ce qu'est l'objet, c'est étrange et fait un peu peur aux enfants. Les enfants doivent rentrer par effraction dans différents lieux, un salon de jeu, une chambre de fille, on craint qu'ils soient découverts. Ils doivent entrer dans un bar mal famé, plein de motards patibulaires. Les enfants doivent aller libérer leur ami en se rendant dans un endroit plein de personnes qui pourraient les surprendre, ils doivent se cacher. Il faut descendre dans un trou qui s'est creusé dans le sol pour atteindre le vaisseau d'Echo, on ne sait pas vraiment ce qui va se passer. Devoir courir pour sortir à temps du vaisseau.

Malaise. Le grand frère de Tuck se moque de lui, il lui fait croire qu'il l'invite à une fête pour mieux le dénigrer. Les garçons laissent la chambre de la demoiselle complètement démolie. Alex rejette fortement Emma au début, il ne veut pas d'elle dans l'aventure. Alex et Tuck se frappent, une bagarre entre amis. On se moque de la mère de Munch qui a vu le vaisseau, mais personne ne la croit (une pauvre femme qui a un mari qui vient de partir est forcément un peu à côté de la plaque).

Tristesse. Les enfants vont déménager et ne vont plus voir leurs copains, ils disent bien que cet endroit va leur manquer. Différents moments où le petit Alien semble mourir, on voit à travers ses yeux et cela devient tout noir, ou on le voit inerte, on ne sait pas vraiment pourquoi, une scène nous le montre se disloquer, tomber en morceau. Triste de devoir dire au revoir à Echo. Tuck se retrouve seul, les parents des autres enfants ont acheté de nouvelles maisons, lui seul est resté.

Adulte dangereux. Les enfants réalisent que les adultes qui se faisaient passer pour des constructeurs d'autoroute veulent attraper Echo. Il y en a un qui entre dans le café où sont les enfants, il va leur prendre le sac où se trouve le petit Alien. Un gardien de nuit capture Alex, il le retient et appelle la police. Police qui arrive à une fête où des ados font du tapage nocturne. - Les adultes ne sont pas dans l'affectif, ils veulent capturer l'Alien pour l'observer, comprendre, ils risquent de lui faire du mal.

Peur en sursaut. Quelques petits moments où des bruits créent des tensions soudaines.

Bêtise. Les enfants se mettent en danger en volant la voiture du grand frère et en conduisant. Entrer chez des personnes par effraction.

VOCABULAIRE
Quelques vulgarité ou argot (dégueule, déconne, con, faut que je pisse, c'est de la merde, c'est trop style, on a les boules). La traduction française propose des voix qui laissent à désirer.

Commentaires. Quatre enfants qui ont chacun une problématique à régler, et qui vont se trouver intégré dans un groupe qui les satisfait. Ce sont les pairs qui sont importants, ici les parents c'est juste embêtant et cela ne pose pas de problème de leur mentir pour échapper à leur autorité (pourtant très sympathiques). Un scénario plein d'incohérences, mieux vaut garder son âme d'enfant pour l'apprécier, regardez plutôt E.T.

Thèmes. Robot. Aventure. Force du faible. Déménagement. Éducation. Soutien parental. Aider l'autre. Abandon. Haut potentiel. Théorie du complot. Intérêt pour l'autre sexe. Méfiance. Équipe.