Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

duma

DUMA

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
100 minutes
MONTAGE

Film de 2005. Les premières minutes sont une suite de plans qui présente des animaux, on a l'impression de découvrir un documentaire animalier. Jusqu'au moment où un bébé guépard découvre la civilisation.

MESSAGE

Afrique. Animaux vivants au Kenya. Plus particulièrement un guépard. Paysage de l'Afrique du Sud, ferme ou ville, mais surtout de magnifiques paysages de désert, avec les dangers de la jungle. Lien entre un animal sauvage accueilli bébé par les humains et un jeune garçon de 12 ans. Médecine africaine. Monde traditionnel africain, avec le traitement de la maladie qui n'a rien à voir avec notre façon d'agir.

Liberté pour les animaux. Les animaux doivent vivre en état sauvage, pas en captivité. Un jeune garçon va accepter de laisser partir Duma le guépard, un être qui lui est cher, métaphore d'un autre deuil.

Deuil, la mort du père. Difficile à accepter pour un jeune garçon. Différents messages ("tout change", "Les gens partent quand ils sont prêts à partir, pas quand tu l'es", "l'amour ne s'arrête pas quand le temps passe, quand on vit dans des endroits différents, ou que quelqu'un disparaît").

Importance de la famille. Un endroit avec des personnes qui tiennent à nous, qui peuvent nous soutenir.

Héroïsme, don de soi. Xan va lui-même décider de ramener le guépard dans son milieu naturel. Il se met en danger en se retrouvant seul en plein désert, mais il va ainsi pouvoir faire ses preuves, montrer son courage, sa ténacité, son esprit d'invention.

Se méfier des apparences. Difficulté de faire confiance à un inconnu. Le personnage de l'Africain baraudeur n'inspire pas Xan, qui va le quitter au milieu de son périple. Il se révèlera pourtant protecteur, un homme qui a fait de la prison, mais qui ne veut plus y retourner, qui va retrouver sa famille. Méfiance.

Tourisme. Découverte du tourisme et du contraste entre leur mode de vie et la jungle. Critique de ceux qui se font importer de la nourriture luxueuse en pleine visite de la savane.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. En liens avec le monde sauvage : quand il descend un fleuve rempli de crocodiles et qu'il tombe du radeau en plein rapide (on voit les prédateurs prêts à s'en prendre à lui, c'est stressant). Quand un troupeau de buffles s'en prend à Duma. Xan se retrouve seul en pleine nuit dans la jungle, entouré de bruits en ayant peur des bêtes sauvages qui semblent l'attendre en bas de l'arbre, une araignée qui passe sur son visage. Une nuée d'insectes. Des lions menaçants et le stress de faire rapidement un feu de nuit sous la pluie. La nuit les choses sont plus stressantes. Mise en danger quand Xan part tout seul dans le désert, il tombe en panne d'essence doit se réfugier vers à l'ombre d'un avion écrasé et devra son salut à un homme étrange.

Tristesse. Face à la mort rapide du père d'une maladie, quand son nouvel ami Rip risque sa vie.

Maltraitance. Xan est victime de racket à l'école, il se fait agresser par quelques camarades qui veulent son argent, qui le cherchent.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. On dirait que le scénario a été pompé sur L'envolée sauvage, on y retrouve les mêmes thèmes. Un beau film relationnel sur des sujets en lien avec la famille, la mort.

Thèmes. Animaux. Afrique. Deuil. Liberté. Méfiance. Désert. Protection des animaux. Maladie. Harcèlement.