Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

DRÔLES DE PETITES BÊTES

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 4-5 ans

DUREE
7 minutes l'épisode
MONTAGE

Série d'animation en images de synthèse de 2005, la qualité a bien évolué depuis, les personnages semblent rigides. Histoires linéaires qui tournent autour d'un insecte, mais il y a souvent d'autres personnages. Connaître déjà la série des livres peut aider à la compréhension. Une voix off explique parfois ce qui se passe et clôt l'épisode par la morale principale de l'histoire.

MESSAGE

Égoïsme. Critique des bestioles qui ne pensent qu'à elles.

Morale. Les messages sont souvent relationnels et dénoncent des attitudes mesquines, égoïstes, la mauvaise foi. Il y a plus de contenu dans la série animée que dans les livres. Cela complexifie les histoires.

Soutien parental. Le nain Benjamin représente un peu le parent qui s'occupe de tout, il a l'autorité.

Insectes. Un monde anthropomorphique dans un jardin, avec beaucoup de petites bêtes.

Découverte. Des situations bien relationnelles, mais qui permettent aussi aux enfants de découvrir des éléments du monde.

SCENES DIFFICILES

Tensions. L'ambiance n'y est pas de tout repos, il y a souvent différents types de frictions entre les personnages (plutôt verbales). La reine des abeilles est autoritaire et peut user du cachot.

Monde complexe. Les thèmes ne sont pas toujours appropriés aux tout petits enfants (les problématiques du régime de Mireille l'Abeille par exemple).

VOCABULAIRE
Classique, plutôt élaboré

Commentaires. Dans les livres, les personnages sont porteurs de thèmes qui correspondront à différentes tranches d'âge. - Pour les petits : être trop gourmand (Léon le Bourdon et Adrien le Lapin), être trop petite (Marie la Fourmi), avoir peur des piqûres (Frédéric le Moustique), redouter d'être abandonné (Antonin le Poussin) - Pour des plus grands : les sans-abris, la mendicité (George le Rouge-Gorge), le squat, l'hospitalité forcée (Amélie la Souris), les moqueries les insultes (Maud la Taupe, Juliette la Rainette). Dans les dvd vous aurez donc peut-être à trier en fonction de l'âge de votre enfant. Mais cela reste pour un public cible de petit.

Thèmes. Égoïsme. Morale. Insecte. Soutien parental. Animaux anthropomorphes.