Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Dragon Ball z Broly le super guerrier film pour enfants

DRAGON BALL Z : 8 BROLY LE SUPER GUERRIER

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 12 ans

 

DUREE
70 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1993. Les informations viennent petit à petit, elles seront majoritairement fournies dans un flash-back. On peut ressentir une forme de flou dans le montage, un peu comme s'ils avaient dû compresser les informations. Une qualité proche de la série originale, et mieux vaut la connaître, on n'explique pas spécialement les personnages.

MESSAGE

Force. Avoir la capacité de vaincre son ennemi. Se montrer puissant, dépasser ses limites. Confrontation. Être intéressé par combattre des personnes fortes, se réjouir de la force d'un nouvel ennemi. Pouvoir compter sur les autres. On ne peut pas gagner seul, on a besoin de l'aide des autres pour vaincre. Se dépasser.

Héroïsme. Courage, ténacité, force, entraide, on nous montre comment doivent être de vrais héros. Aider. Goku pense à sauver tout le monde lorsque la planète va exploser.

Motivation. Ne jamais perdre espoir, ne jamais abandonner. On critique Végéta qui baisse les bras devant la tache, qui ne lutte pas contre le désespoir.

Relation au père. Deux exemples de fonctionnement. Protection parentale. On voit Son Goku protéger son enfant, il encaisse les coups à la place de Gohan, il lui demande de fuir. Emprise du père. On critique ici les motivations d'un père qui utilise son fils pour ses propres fins.

Foncer tête baissée. On critique l'emportement de Végéta qui fonce avant de réfléchir. Mieux vaut suivre l'exemple de Trunks qui tente de comprendre ce qui se passe avant.

Importance de l'école. On voit comme Chichi s'investit dans les cours de Son Gohan, elle fait la file, passe une audition pour que celui-ci puisse avoir de bons cours (mais c'est un peu tourné en ridicule). Imposition familiale.

Danger de l'alcool. Boire rend un peu stupide et peu performant. Tortue Géniale est un mauvais exemple à ne pas suivre (mais personne n’aurait envie de finir comme Tortue géniale)

Stratégie de conquête. On nous montre un méchant qui a réfléchi aux implications d'un combat sur la terre qu'il souhaite envahir. Il préfère anéantir les héros sur une autre planète.

Maladie psychiatrique. Les carences affectives, les violences subies enfant sont certainement responsables de l'instabilité psychique de Broly.

Mort. On voit clairement que la mort existe.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Il va y avoir des combats violents, personnes qui hurlent, cracher du sang. La puissance de Broly est telle que trois combattants Saiyan n'arrivent pas à en venir à bout. Son Gohan tente d'aider les esclaves, et il se retrouve entouré de surveillants. Broly attaque Son Goku de nuit. Destruction. Scène de désolation, endroit où tout est détruit. Maître Kaio s'inquiète, la galaxie du Sud a été détruite et celle du Nord risque de subir le même châtiment.

Malaise. On sent qu'il y a quelque chose de louche qui se trame, mais on ne saisit pas tout de suite quoi. On vit le malaise de Chichi qui voit disparaître son mari durant un entretien important pour les études de son fils. Paragas rit d'une manière un peu folle, il va tuer un de ses hommes qui a entendu ses plans. On réalise le plan machiavélique, les héros ont été invités sur une planète qui va être détruite pas une comète géante. Tout semble perdu, tous les héros sont décimés, on les voit tous à terre évanouis, il ne reste que Vegeta tremblant de peur tellement l'ennemi est puissant. La planète se détruit, on voit des explosions, on craint qu'elle disparaisse, il n'y a plus de vaisseau pour la quitter (puis quand un vaisseau est découvert, on peut s'inquiéter du sort de Goku, Gohan, Trunk, Piccolo et Végéta qui restent sur la planète combattre Broly).

Maltraitance. Des esclaves proviennent d'une planète ravagée, ils ont été emmenés pour travailler dans de la construction, ils sont exploités, malades, fouettés. Broly va détruire leur planète sous leurs yeux, on verra beaucoup d'entre eux, tués dans une explosion. Lien malsain entre un père et son fils. Paragus contrôle la force de son fils, le rend passif et veut l'utiliser pour être le maître de l'univers. Broly est pathétique lorsqu'il est sous la domination de son père, il semble amorphe. Un roi fait tuer un enfant pour qu'il ne devienne pas trop puissant, on voit quelqu’un qui s'empare du bébé par le pied et en ombre on voit un poignard transpercer le corps du bébé. Le père qui voulait le protéger se retrouve pour mort dans une décharge avec le corps de son enfant, on voit le sang.

Mort. Beaucoup d'esclaves vont mourir sur la planète. Un père veut laisser mourir son fils, car il est un obstacle à ses ambitions, mais Broly qui réalise cela va broyer la capsule de son père, on le voit se faire compresser puis jeter dans une comète destructrice. Broly est éventré par Son Goku à la fin.

Santé. Tortue géniale est cette fois-ci plus dans le rôle de l'alcoolique que du pervers, on le voit saoul, avoir bien mal à la tête ensuite.

Visuel effrayant. Les personnages semblent avoir une force monstrueuse, leurs muscles sont impressionnants, on a presque l'impression que Broly se décompose lorsqu'il active sa force supérieure. Il peut y avoir du sang, Broly qui se fait frapper à du sang au visage qu'il va lécher d'une façon provocatrice.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un scénario violent, avec parricide et nombreuses morts, pas adapté avant 10 ans. Le début d'une série d'OAV avec Broly comme méchant, un film plutôt long pour la franchise et plus complexe que d'habitude.

Thèmes. Extra-terrestre. Combattre. Protection. Force. École. Imposition familiale. Alcool. Mort. Maladie psychique. Art martial. Se dépasser. Équipe. Emprise.

En dehors des trois séries (Dragon Ball - Dragon Ball Z - Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron - Le Château du démon - L'Aventure mystique - L'armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic - le robot des glaces - Le combat fratricide - La menace de Namek - La revanche de Cooler - Cent mille guerriers de métal - L'offensive des Cyborgs - Broly le super guerrier - Le père de Songoku - L'épisode de Bardock - L'attaque du Dragon - Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour - Le plan d'anéantissement des Super Saiyens - Bataille des Dieux - L'histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d'autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z