Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Dragon Ball Z, la résurrection de f

DRAGON BALL Z : LA RESURRECTION DE "F"

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
93 minutes
MONTAGE

Film de 2015 qui a une qualité d'animation supérieure aux précédents. Ellipse. Utilisation de la synthèse sans que cela nuise au visuel classique. On suit plusieurs personnages en même temps.

MESSAGE

Combattre. Défense. Face à un ennemi, il faut faire face, il faut montrer du courage et se battre. Se dépasser.

Protection de l'autre. Quand on est fort, quand on a une famille, quand on est un héros, on doit protéger les autres. Faire équipe. S'assembler pour un but commun, former un groupe pour combattre l'ennemi. Ensemble on est plus fort. Il faut parfois passer par-dessus sa fierté pour s'assembler (mais on voit comme cela peut être compliqué pour Végéta et Goku, qui ont trop envie de progresser individuellement, ils n'en font qu'à leur tête).

Force. On revalorise toujours la force, et on veut devenir encore plus performant. Entrainement. C'est en se montrant motivé, en s'entrainant que l'on devient plus fort. Besoin de confrontation. Son Goku est capable de laisser partir son ennemi pour qu'il devienne plus fort et qu'il puisse se rebattre avec lui.

Maîtrise. Pour être performant, il faut savoir gérer ses émotions. Maîtrise de ses capacités, prendre conscience de l'énergie que l'on déploie. Technique d'apprentissage, avec l'idée de moins réfléchir quand on veut porter les coups, être moins tendu ou pas trop relâché. Il ne faut pas être trop confiant non plus. Assurance. Si avoir confiance en soi est important et permet de se sentir fort pour combattre, il faut faire attention, car les coups peuvent provenir de différents endroits, il ne faut pas être naïf, ni trop bon.

Sentiment de revanche. On voit ici un Freezer qui veut se venger. On nous montre l'agressivité, le malaise d'une personne qui s'est fait battre un jour et qui ne le supporte pas. Compétition. Vouloir se mesurer à l'autre.

Gourmandise. On revalorise le gout et les repas, avec Beerus qui se veut un grand gastronome et qui prend plaisir à manger des choses.

Bonté. Avoir un coeur noble. Importance de la vie. Combattre sans tuer, laisser sa vie à son adversaire. Peine de mort. Il est des personnes qu'il veut mieux tuer, elles sont trop dangereuses.

Voyage dans le temps. Un des personnages permet de retourner trois minutes dans le temps. Cela permet de réparer les erreurs que l'on aurait pu commettre.

Vie après la mort. Nous voyons une représentation de l'enfer. Il y a une vie après la mort et des Dieux.

Force de l'ordre revalorisée. On revalorise de la police, Krilin en fait maintenant partie.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Pilaf et ses compagnons se sont fait voler les Dragon Ball, ils veulent les récupérer avec une arme et une épée, mais se font désarmer. On apprend que Freezer souhaite se venger des Sayan, un homme qui tente de l'en dissuader est envoyé dans l'espace à travers la vitre du vaisseau, on le voit mourir dans le vide et d'autres personnes y sont aussi envoyées. Les héros doivent se battre contre de nombreux soldats de Freezer en même temps, ils se fatiguent et sont débordés par le nombre. Monstre géant à grosse dent qui surgit du fond des eaux. Piccolo se fait attaquer par un adversaire plus fort que les autres, rouge avec des cornes.

Mort. Destruction d'une ville par Freezer, en guise de salutation (un seul rayon qui provoque une explosion). Freezer tire sur ses propres hommes à terre pour qu'il ne les gènes pas. Gohan est abattu d'un seul coup de poing de Freezer, yeux devenus blancs, coeur arrêté, il est en vie grâce à un électrochoc et un sensu. Végéta envoie sur Sorbet, un des hommes de Freezer le coup qui était destiné à Krilin et le tue.

Tristesse. Freezer qui allait être battu fait exploser la terre, on la voit se détruire, seules ont survécu une dizaine de personnes.

Maltraitance. Goku qui allait gagner, et laisser la vie à son ennemi, se fait abattre d'un coup de laser en plein coeur, tiré par un comparse du méchant qui avait prévu sa potentielle défaite, Goku est en train d'agoniser et Freezer lui donne des coups de pied dans l'estomac, puis écrase sa blessure, le faisant hurler.

Malaise. Le dragon envoie les morceaux de Freezer, il ne parvient pas à se régénérer, les morceaux de chair font un bruit un peu glauque. Freezer ne souhaite pas que l'on ramène son père à la vie. Les héros ne parviennent pas à contacter Goku et Vegeta, ils sont tous en danger. On craint que Vegeta prête allégeance à Freezer.

Visuel effrayant. Les coups peuvent faire cracher du sang aux personnages, ils peuvent laisser des marques rouges.

VOCABULAIRE
Classique. Musique heavy métal violente quand Freezer se reforme.

Commentaires. Dans la veine du précédent film, ce nouvel opus est de qualité. En plus des personnages de Dragon Ball, on retrouve Jaco, un extra-terrestre de la patrouille galactique que l'on a pu découvrir dans un spin off. On renoue toujours avec l'humour, mais certains moments sont plutôt violents.

Thèmes. Extra-terrestre. Combattre. Protection. Équipe. Force. Maîtrise de soi. Gourmandise. Respect de la vie. Temporalité. Compétition. Vengeance. Vie après la mort. Art martial. Se dépasser.

En dehors des trois séries (Dragon Ball - Dragon Ball Z - Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron - Le Château du démon - L'Aventure mystique - L'armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic - le robot des glaces - Le combat fratricide - La menace de Namek - La revanche de Cooler - Cent mille guerriers de métal - L'offensive des Cyborgs - Broly le super guerrier - Le père de Songoku - L'épisode de Bardock - L'attaque du Dragon - Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour - Le plan d'anéantissement des Super Saiyens - Bataille des Dieux - L'histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d'autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z