Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Dragon Ball Z, l'attaque du Dragon

DRAGON BALL Z : L'ATTAQUE DU DRAGON

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
51 minutes
MONTAGE

Film de 1995 qui a le visuel de la série Dragon Ball Z, dans une animation un peu meilleure. Flash back qui raconte l'histoire de Tapion.

MESSAGE

Aider les autres. Les héros vont appeler le dragon pour sauver une personne prisonnière d'une boîte à musique. On les voit accourir lorsque le danger apparaît. Protéger le monde en allant jusqu'au sacrifice de soi, avec un monstre caché à l'intérieur de soi, en acceptant d'être enfermé, il va jusqu'à demander d'être tué pour protéger le monde. Lutte du bien contre le mal.

Équipe. Fonctionner avec les autres.

Mort. La mort est présente, on voit aussi une tentative de suicide.

Montrer de l'empathie. On voit Trunks être disponible pour l'autre, même s'il se fait rejeter.

Fratrie. Difficulté d'être un enfant unique, vouloir un grand-frère, investir une personne pour ne plus se sentir seul.

Persévérance. Ne pas abandonner. Toujours se relever, se battre jusqu'au bout. Avoir de la motivation. Se dépasser.

Intérêt à l'autre sexe. Des personnages parfois motivé rencontrer un conjoint. Critique de l'obsédé sexuel. Avec des allusions de Tortue Géniale et une baffe qu'il reçoit de Bulma.

SCENES DIFFICILES

Visuel effrayant. Têtes étranges dans l'obscurité autour de Krilin. Le vieillard qui semblait gentil a soudainement une tête machiavélique. Monstre gigantesque qui détruit la ville, on ne voit d'abord que son tronc, quand plus tard on voit le haut du corps, c'est une tête affreuse avec grosses dents. Les sorciers qui donnent vie à une statue à force d'incantation, obscurité.

Mises en danger. Risquer de se faire écraser par la queue du monstre. Personnes hurlantes qui se font intégrer par le monstre Hildegarn. Hurlement de Tapion dans sa chambre, avec le monstre qui est attiré par lui. Combat contre le monstre, la ville est détruite. Héros mis à mal, on les voit tous se faire mettre au tapis après l'évolution du monstre.

Malaise. On voit qu'il y a quelqu'un tapis dans l'ombre. Un vieil homme menace de se suicider en se jetant en bas d'une tour, on le voit sauter. Agressivité de Tapion, on ne saisit pas ce qui le pousse à être ainsi. Triste histoire racontée par Tapion, avec le monstre qui détruit sa planète, son sacrifice, son frère tué. Souffrance de Tapion qui accepte la mort. Le visuel vraiment pas terrible de Goku en niveau 3 de super guerrier, l'effet sans sourcil est très moche.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. L'époque où San Gohan est déguisé en guerrier inter-galactique, après la mort de Boo. On nous montre tous les autres Saiyans. Trunks enfant sera un peu plus présent que les autres.

Thèmes. Extra-terrestre. Force. Combattre. Mort. Intérêt à l'autre sexe. Sacrifice de soi. Persévérance. Fratrie. Sexualisation de personnages. Art martial. Se dépasser. Équipe. Dragon.

En dehors des trois séries (Dragon Ball - Dragon Ball Z - Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron - Le Château du démon - L'Aventure mystique - L'armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic - le robot des glaces - Le combat fratricide - La menace de Namek - La revanche de Cooler - L'offensive des Cyborgs - Le père de Songoku - L'épisode de Bardock - L'attaque du Dragon - Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour - Le plan d'anéantissement des Super Saiyens - Bataille des Dieux - L'histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution.