Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Dragon Ball, oav 3, l'aventure mystique

DRAGON BALL : L'AVENTURE MYSTIQUE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

 

DUREE
44 minutes
MONTAGE

Film de 1988. Plusieurs intrigues en même temps, beaucoup de personnages ont des motivations différentes. Les personnages ne sont pas exactement comme dans la série, c'est une sorte d'épisode dans un monde parallèle, avec des méchants qui réapparaissent dans d'autres rôles. Générique de fin épilogue.

MESSAGE

Importance de vaincre. Devenir plus fort, s'entraîner, prendre un maître d'art martial. Savoir se maîtriser. Ne pas être en colère permet de mieux canaliser son énergie. Se dépasser.

Lutte du bien contre le mal. Le méchant souhaite diriger le monde, le gentil souhaite retrouver son amoureuse. Les héros vont du côté du gentil, c'est mieux d'utiliser sa force pour le bien. Arme. Critique des armes, elles sont souvent du côté du mal.

Sens du sacrifice. Donner un objet important pour sauver l'autre, se mettre en danger soi-même. Penser aux autres plutôt qu'à soi.

Importance de l'amitié. Le jeune roi s'est senti trahi par son confident, on le voit souffrir, et cela va provoquer une prise de conscience chez le "traître" qui va finalement préférer se battre à côté de son ami. Équipe. On mesure l'importance du lien entre les héros qui sont solidaires entre eux.

Politique véreux. Critique des intrigues de pouvoir, avec des politiques à côté du gouvernement qui veulent plus de pouvoir.

Naïveté. Son Goku était déjà bien naïf, mais avec Arale on atteint le summum.

Sexualité. Tortue Géniale qui veut faire paf paf (toucher de la demoiselle), on le voit mettre la main aux fesses d'une hôtesse de l'air, qui regarde des fesses. Oolong est motivé à partir en voyage en voyant une image de filles en costume de bain. C'est montré de manière humoristique et en critiquant cela chez les personnages. Intérêt pour l'autre sexe.

SCENES DIFFICILES

Il y a des morts. Le père d'Upa, transpercé par une lance de statue contre laquelle il a été projeté. La bande de Pilaf, que Tao Pai Pai va tuer (on ne voit que la crainte des personnages). Le capitaine de la garde, Blue, tué d'un coup de langue. Le sergent mécanique transpercé, Tao Pai Pai explosé.

Nombreux combats, avec armes, à mains nues, coups puissants.

Mises en danger. Vaisseau qui se fait tirer dessus, crainte des occupants. Le père d'Upa qui souffre, le bras tordu par son adversaire. Menace de mort sur Upa.

Malaise. Les boules qui s'échappent et glissent dans une faille sans fond. Tao Pai Pai fait semblant de demander pardon pour voler la dragon ball. Le méchant demande à son sbire de tuer l'empereur. On voit les larmes de Chaozu.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Un OAV qui se situe au moment où Goku finit son entraînement chez tortue géniale, mais dans un monde parallèle à la série. Crossover. Dans ce film dérivé de la série Dragon Ball, on verra le personnage d'Arale, de la série Dr Slump.

Thèmes. Se maîtriser. Force. Politique. Modèle. Naïveté. Intérêt à l'autre sexe. Arme. Sexualisation de personnages. Art martial. Se dépasser. Robot. Équipe.

En dehors des trois séries (Dragon Ball - Dragon Ball Z - Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron - Le Château du démon - L'Aventure mystique - L'armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic - le robot des glaces - Le combat fratricide - La menace de Namek - La revanche de Cooler - L'offensive des Cyborgs - Le père de Songoku - L'épisode de Bardock - L'attaque du Dragon - Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour - Le plan d'anéantissement des Super Saiyens - Bataille des Dieux - L'histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution.