Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Doraemon Peko

DORAEMON THE MOVIE : NEW NOBITA'S GEAT DEMON

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
109 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2014. On raconte rapidement le passé du peuple dans un flash-back. Temporalité complexe avec retour dans le passé.

MESSAGE

Quête initiatique. Devoir passer des épreuves où l'on risque de perdre la vie. Force personnelle. Ne pas vouloir d'aide extérieur pour parvenir à traverser l'aventure, ne pas emporter d'objet qui peuvent soutenir. Avoir besoin de se confronter à des épreuves, rechercher la difficulté, s'affirmer. Aventure. Aller explorer le monde, découvrir de nouvelles contrées, animaux sauvages, réussir quelque chose de difficile. Traumatisme. Des expériences difficiles peuvent être mal vécues, et pousser à abandonner. Force de caractère. Il ne faut pas abandonner, il faut prendre sur soi, chercher ses forces intérieures, se montrer fiables et capables d'assumer.

Persévérance. On nous montre qu'il faut être fort dans la vie, ne pas abandonner, assumer ses actes. Être fier de ses performances, croire en soi. Culpabilisation. Se sentir responsable des évènements force à être actif et à réparer les choses en se montrant fort. Un bon chef doit assumer.

Amitié. Faire partie d'une bande, pouvoir compter les uns sur les autres. Avoir un meilleur ami et vivre des aventures avec lui.

Aider l'autre. Importance d'aider ceux qui sont dans le besoin. Sens du sacrifice. Dépasser ses craintes pour soutenir l'autre, même si cela doit nous mettre en danger. Aider son parent. Un enfant doit donner des coups de main, on voit Nobita faire des courses, rechercher un sac perdu.

Superstition. Croire à des dangers que l'on lie faussement à un Dieu. On croit ici plus à l'évolution ou à la technologie.

Technologie. Doraemon possède une grande quantité de gadgets de science-fiction qui font bien envie.

Critique des armes. Ne pas promouvoir la recherche dans l'armement, rechercher la paix. Régime totalitaire. Prendre le pouvoir, s'armer et vouloir conquérir le monde.

Revalorisation de l'intelligence. La réflexion permet de vaincre ses peurs. Penser simplement risque de provoquer des problèmes.

Il ne faut pas se fier aux apparences. Quelqu'un de banal peut être un prince. Les choses ne sont pas toujours telles qu'elles paraissent.

École. Différentes allusions autour de la nécessité de bien travailler à l'école.

Stéréotype de genre. La maman est préposée à la maison, les filles pensent à se doucher, ...

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Gros serpent qui fait presque chavirer un bateau, il embarque les enfants sur son dos, ses yeux deviennent rouges, il veut engloutir Nobita, ce n'est qu'un rêve. Guépard qui grogne dans les arbres, il va sauter sur Géant, il va vouloir le mordre, puis énorme serpent qui l'enserre et qui peut aussi le mordre, puis rhinocéros qui fonce sur les enfants. Crocodiles dans l'eau, bateau encerclé, on voit leurs grosses dents, le bateau coule et les animaux parviennent à monter, les enfants se font attaquer, le petit chien qui veut les aider se retrouve à l'eau et risque d'être croqué. Lions qui foncent sur les enfants, se montrent agressifs. Parois abruptes où Géant va tomber, il réussit à s'accrocher au rocher de justesse. La charrette des héros est stoppée par les gardes, un des membres de l'équipe reste en arrière pour retarder les soldats. Il y a des véhicules qui tirent des flammes qui envoient des coups violents. Le prince qui doit combattre le chef de la garde se retrouve projeté en bas d'une falaise. Nobita risque de mourir dans un combat à l'épée. Une arme puissante a mis le géant de pierre à terre, on craint qu'il ne soit battu.

Malaise. Cacher un chien aux yeux de sa mère, craindre d'être découvert. Voix dans la nuit, statue mystérieuse qui apparaît dans la chambre de Géant en propulsant de la lumière verte. La porte qui permet de retourner chez soi est découpée et donc impraticable. Rocher en forme de tête au fond d'un ravin, ambiance fantomatique, sorte d'ectoplasme qui sortent des orifices. On craint que les héros qui sont cachés dans la charrette soient découverts par une fouille. Risque d'être rattrapé par les gardes.

Maltraitance. Les parents d'un petit garçon doivent travailler dans une usine de fabrication d'armes, ils sont enlevés devant les yeux de leur enfant. La princesse est en danger, elle est poursuivie par le tyran qui veut la poignarder, car il ne peut pas se l'approprier (elle dit même préférer se suicider que de partir avec lui).

Tristesse. Petit chien qui marche seul dans la nuit, il pleut, il se fait éclabousser par une voiture, il se retrouve face à un gros chien des rues, menaçant. Nobita voit le chien affamé et perdu dans un terrain vague, il ne fait rien pour lui. Moment émouvant où les nouveaux amis doivent se dire au revoir. Mort. Le père du prince a été empoisonné, et c'est celui-ci qui est accusé.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Un des manga les plus adaptés à la lecture pour les jeunes enfants (bien avant Naruto, Dragon Ball ou One Piece), mais malheureusement pas facilement trouvable en français, une bonne manière de lui faire travailler la lecture sous-titrée. Cela reste un film japonais, avec des thématiques propres à cette culture du don de soi et de la persévérance. Il existe différentes séries animées. Un film en images de synthèse est sorti en 2015, Stand by me Doraemon.

Thèmes. Science-fiction. Innovation. Invention. Robot. Chat. Amitié. Jeu. Tricherie. Imagination. Aider l'autre. Asie. Intérêt à l'autre sexe. Quête initiatique. Persévérance. Arme. S'affirmer. Culpabilité.