Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Doraemon, la série de 1979 en dessin animé

DORAEMON

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
7 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 1979. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres, en dehors du premier qui explique d'où vient ce chat bleu. Il peut y avoir des rêves ou des flash-back.

MESSAGE

Amitié. Relation entre deux personnages, avoir un meilleur ami avec qui partager des aventures. Nobita veut obtenir des choses de Doraemon, celui-ci est là pour lui. Dans certains épisodes, on découvre le lien entre différents camarades (le groupe est principalement constitué de Doraemon et Nobita, avec Géant, Suneo, et Shizuka, mais d'autres personnages secondaires apparaîtront). On traite beaucoup le relationnel, il y aura des jalousies, de la confrontation, de l'entraide. Jeu. On revalorise le plaisir de partager des moments de jeu, la bande d'enfants est souvent ensemble pour s'amuser et les objets de Doraemon amènent du plaisir supplémentaire.

Force de caractère. Il faut pouvoir compter sur ses potentiels, pas sur des moyens peu orthodoxes offerts par un chat robot. Critique de la triche. Nobita qui tente à chaque fois de résoudre ses problèmes avec les inventions de Doraemon se retrouve bien embêté, c'est par soi-même qu'il faut travailler. Critique de la paresse. Nobita doit apprendre à travailler, faire des efforts. On voit souvent que les enfants souhaitent éviter leurs leçons ou obtenir les choses facilement.

Être actif. Vouloir agir, Nobita tente de ne pas subir les choses, il veut améliorer son quotidien, se montre actif. Destinée. Vouloir prendre son destin en main pour ne pas devenir un perdant. Le futur de Nobita est misérable, il veut le modifier. Estime de soi. Sortir de cette mauvaise réputation de nul. S'affirmer.

Imagination. Tous les gadgets de Doraémon et les jeux qui en découlent revalorisent l'imagination, cela part dans beaucoup de directions magiques et motivantes pour les activités des enfants.

Aider l'autre. Nobita peut compter sur Doraemon pour l'aider. Il va aussi parfois soutenir les autres. Importance d'aider les parents.

Agressivité d'un camarade. Géant peut se montrer agressif, il donne facilement des coups et peut faire des pressions sur ses camarades. Il peut s'approprier des choses et sa force lui permet de les garder. Importance de ne pas se laisser faire, Nobita avec l'aide de Doraemon tente souvent de changer les choses.

Équipe. Fonctionner ensemble.

Amourette. Des épisodes traitent des déboires amoureux des garçons qui souvent ne peuvent pas obtenir le coeur des demoiselles. On revalorise la beauté, ce sont les filles jolies qui sont appréciées. La jolie Shizuka est l'archétype de la jeune fille bien sous tout rapport qui est intéressante à marier.

Histoire du Japon. On découvre la vie dans les années 50 au japon. Une machine à remonter le temps permet aux héros de découvrir leur culture.

Famille. On voit des parents qui ne sont pas forcément un bon exemple, entre une mère plutôt caractérielle qui a des besoins d'achats ou un père plutôt mou. On comprend que Nobita veuille s'échapper de ce quotidien.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Nobita risque différents problèmes (recevoir un coup de poing, tomber de très haut). Avec les inventions de Doraemon, les enfants peuvent voir des maisons s'écraser sur eux, se retrouver capturés par une sorte de Godzilla à grosses dents, être maltraités par un garde dans une autre époque. Cambrioleur qui veut poignarder Nobita.

Malaise. Nobita découvre son futur, un sombre désastre, entre son mariage avec une femme devenue obèse, son échec à l'université, des créanciers qui l'assaillent, il se sent bien mal à l'aise. Nobita est souvent confronté à de petites difficultés qu'il tentera de résoudre avec son ami Doraemon, mais ça lui amène de nouvelles problématiques. Honte. Nobita est montré comme incapable, il se plaint facilement, il rate presque tout, peut même se faire pipi dessus.

Visuel étrange. Il peut y avoir des moments où les enfants sont dans l'obscurité.

Banalisation de la violence. Les personnages peuvent se faire mal, se faire poursuivre par des personnes en colère, et c'est pensé pour rire.

Santé. On peut voir des personnes fumer (dont le père).

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série basée sur des manga qui sont certainement les premiers que vous pouvez faire lire à votre enfant. Intéressant de voir que l'animé à vieilli, les objets magiques de Doraemon font parfois partie de notre quotidien (fier d'avoir son émission de TV, avec YouTube et internet cela se fait facilement. Une machine qui enregistre les voix et permet de répéter cela à n'importe quel moment. Mais cela reste plutôt bien magique).

Thèmes. Science-fiction. Innovation. Estime de soi. Invention. Robot. Chat. Amitié. Jeu. Tricherie. Imagination. Aider l'autre. Asie. Intérêt à l'autre sexe. S'affirmer. Équipe.

Cette série a recommencé en 2005. Il existe aussi un grand nombre de films, car au Japon il en sort un par année au cinéma. Ici, celui de 2014. Un film en images de synthèse est sorti en 2015, Stand by me Doraemon.