Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

les Doozers

LES DOOZERS

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 3 ans

 

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2013 en image de synthèse. Coloré, quatre personnages principaux. Linéarité, on voit bien les causes et les effets.

MESSAGE

Résoudre des problèmes. Relever un défi, on voit les étapes d'une réflexion, les premières tentatives qui doivent être vérifiées et ne sont pas vraiment satisfaisantes, jusqu'à la réussite du projet.

Travail en équipe. Chacun donne un coup de main, fonctionner tous ensemble. Toute une bande d'amis fonctionne ensemble pour mieux faire. Les filles et les garçons peuvent travailler en coopérant bien. Force du faible. Des petits peuvent être forts en étant ensemble.

Construire. Avec l'idée de chercher, développer et réaliser, on prône ici la mise en action. Les personnages créent des choses. Dans les Fraggle Rock c'étaient de minuscules personnages adeptes de la construction, et dans la série on les voit construire beaucoup de choses différentes.

Inventivité. Penser toujours à de nouvelles solutions, un nouveau problème apporte une nouvelle solution. Pour trouver des solutions, il faut de l'imagination.

Aider l'autre. Prendre soin des personnes autour de soi. Soutien de l'adulte. Les petits constructeurs vont souvent demander un conseil au professeur, c'est lui qui va proposer la solution qu'il est nécessaire d'activer. Il décentre les enfants.

Motivation. Les personnages sont toujours contents d'aider. Ils s'y mettent tout de suite, ils lâchent tout dès qu'ils sont appelés. Musique entrainante quand ils travaillent.

Écologie. Les petits personnages vivent dans une nature encore bien préservée, ils ne construisent pas des choses partout comme les humains. En dehors de ça, je ne sais pas pourquoi la thématique de l'écologie est mise en avant dans la présentation de cette série, on ne parle pas vraiment de soucis écologiques, au contraire, ce sont des bâtisseurs. Aux mieux quelques épisodes avec animaux.

Apprendre. Les enfants vont saisir ce qu'est la danse, avec différents tempos, des styles différents, ... Comment faire rire ou intéresser un petit. Observation. Les Doozers ont presque tous la même tête, seules leur chevelure ou la couleur de leur nez indiquent qui ils sont. Ils ont aussi des spécificités, coordinateur, testeur, observatrice, mais ce n'est pas très apparent.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Grand-papa triste de ne pas aller danser, car il ne sait pas comment faire. Professeur qui glisse et se retrouve coincé dans un trou. Différents moments de découragement, mais à chaque fois les Doozers vont proposer de nouvelles idées.

Mise en danger. Il peut y avoir de petits problèmes, comme un costume qui bouge au rythme du son et qui part dans tous les sens, ne pas trouver un endroit pour atterrir.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série sur le processus de réflexion quand on a un problème. Les situations ne sont pas réalistes et les réponses ne vont pas être récupérées par le petit spectateur, mais ce qu'ils vont pouvoir garder c'est la nécessité de s'activer, et tous ensemble, lorsque l'on est confronté à quelque chose de difficile. Ces personnages apparaissaient dans la série les Fraggle Rock, ils n'étaient pas vraiment mis en valeur, ils deviennent ici les véritables héros.

Thèmes. Bricolage. Équipe. Aider l'autre. Écologie. Motivation. Innovation. Force du faible. Créativité. Résolution de problème.