Quels films pour nos enfants ?

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LE PEUPLE MIGRATEUR

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
98 minutes
MONTAGE

Documentaire de 2001. Une introduction sans paroles, où l'on découvre toutes sortes d'oiseaux. Puis nous suivrons différentes espèces d'oiseaux migrateurs. Avec une caméra qui nous donne parfois la sensation d'être un oiseau, comme si on volait avec eux.  

MESSAGE

Poésie. Le but n'est pas vraiment didactique ou pédagogique, on nous propose ici de voler avec les oiseaux. Une identification, une fusion à l'animal le temps d'un film. Avec ses lenteurs, sa poésie et ses paysages. Contemplation.

Nature. Découverte des paysages de la planète où passent les oiseaux migrateurs. Des sous-titres nous feront découvrir le nom des oiseaux suivis "Voyage de l'oie cendrée : 3.000 kms Bassin méditerranéen... Pays scandinaves" - "Oie à tête barrée : 2.500 kms Plaine du Gange... Steppes de l'Asie Centrale" - "Grue du Japon : 1.000 kms Extrême-Orient... Taïga sibérienne" - Grue du Canada : 3.5000 kms Grandes plaines américaines... Terres arctiques - "Limicoles : 10.000 kms Terres arctiques... Côtes africaines", ...

La nidification. Découverte des différents poussins  

La migration est un combat pour la vie. Impressionnant de voir ce que doivent vivre ces oiseaux pour s'adapter à leur environnement, traverser les plus hautes montagnes, des déserts, affronter des intempéries, ... un hymne à l'effort. 

SCENES DIFFICILES

Méchanceté. Les humains sont peu présents, parfois ils donnent à manger, parfois un bateau sera utile pour se reposer, mais on croisera aussi des chasseurs qui tuent.

Tristesse. Beaucoup n'arriveront pas au terme du voyage. On voit un oiseau l'aile blessée, clopinant,  poursuivi par des crabes qui le dévoreront. Le canard qui se pose et se colle dans un fleuve qui traverse des usines, une glu mortelle.

VOCABULAIRE

Très peu de paroles, on laisse la place aux images. Cela permettra aux parents de commenter pour les plus petits. 

Commentaires. De nombreux plans avec des oiseaux, peut-être un peu longuet pour certains, il n'y a pas vraiment d'histoire. Ce n'est pas linéaire, on suit différentes espèces, les plus jeunes auront certainement de la peine à comprendre la continuité. Un rythme lent.

Thèmes. Documentaire. Oiseaux. Nature. Contemplation.