Quels films pour nos enfants ?

Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Docteur la peluche

DOCTEUR LA PELUCHE

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 4 ans

 

DUREE
12 minutes par épisode
MONTAGE

Série en images de synthèse de 2012. Linéaire, un personnage principal, mais avec quatre ou cinq jouets autour. Toujours un problème de bobo, un diagnostique et une réparation avec une chanson.

MESSAGE

Différents problèmes de santé. Cela concerne les jouets, mais cela a aussi un lien avec les humains: avoir un coup de chaud (faire attention à ne pas rester trop au soleil). Avoir peur des choses (apprendre à les connaître). Jouer dehors pour avoir de l'énergie. Recharger les batteries (et faire une sieste c'est un peu la même chose). Oser dire que l'on s'est fait mal (ne pas avoir honte d'en parler). Ne pas avoir peur de se faire soigner (même pour enlever une épine). Ne pas abuser des choses à manger, il faut savoir s'arrêter. Hôpital. Pour moins avoir peur d'y aller.

Héroïne noire. La petite fille qui sauve les jouets n'est pas spécialement stéréotypée africaine, mais elle a la peau noire comme toute sa famille et souvent ses amis.

Jouer. Le jeu est possible surtout à travers un jouet, une petite fille s'amuse avec ses jouets clasiques (on voit une voiture, peluche, dinette et autres). Elle parvient à donner vie à ces objets comme par magie, on peut saisir qu'elle fait semblant et qu'elle les anime. Ne pas casser les jouets, faire attention à ses affaires.

Résolution de problème. Poser des hypothèses. Tenter de trouver la solution au problème. Les enfants peuvent deviner des choses et découvrir s'ils ont le même diagnostique posé que Docteur la peluche.

Soin. Bien être. Importance de la santé, les bobos doivent être soignés. Aider à se sentir mieux. La doctoresse va donner des conseils avec une chanson. L'heure de l'examen doit aussi permettre aux plus petits de l'accepter lorsque le moment viendra pour eux d'être auscultés.

Bonté, amitié. Un animé plein de bon sentiment, avec une petite fille qui a des amis peluches, une famille aimante.

Assiduité. On voit les personnages faire des efforts ou se montrer assidus pour réaliser ce qu'ils doivent faire, et ils y parviennent.

SCENES DIFFICILES

Petites tensions. Un méchant roi peut faire des méchancetés comme aimer voler les bijoux, lancer un sort. Chocotte peut avoir peur, par exemple d'une sorcière (et lui expliquer que c'est pas forcément méchant). Halloween (décoration araignée, squelette, sorcière).

Tristesse. Petit malaise quand on a un bobo. On voit la tristesse d'une girafe cassée que personne ne veut.

VOCABULAIRE
Facile d'accès, explication de certains termes. Des mini chansons par épisode.

Commentaires. Une petite fille qui joue au docteur, avec un bon état d'esprit, appréciée de tous.

Thème. Santé. Maladie. Persévérance. Jeu. Résolution de problème. Hôpital.