Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Dinotrux

DINOTRUX

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
23 minutes par épisode
MONTAGE

Série en images de synthèse de 2015 en images de synthèse. Le premier épisode introduit la série. Si on peut plutôt les voir séparément, il y a quand même une ligne directrice avec différentes saisons. Si les animaux sont plutôt bien animés, les décors sont plutôt basiques. Il peut se passer différentes choses en même temps. Il peut y avoir des flash-back.

MESSAGE

Force. Montrer ses biscoteaux, casser des choses et démolir. Faire son dominant. Oser parler de ses craintes et les surmonter. Compétition. Se confronter aux autres, vouloir remporter les choses. Courage. Ne pas se montrer froussard.

Travail. Importance de la motivation. Les ouvriers (ici les petits lézards), ils sont contents de travailler pour réparer les machines, c'est presque un sens à la vie. Agir. On nous montre des personnages motivés, qui ont des tâches à faire, qui agissent. Construction. Construire des choses pour parvenir à ses fins (un pont, une échelle, des façades...). Inventivité. C'est plutôt le petit lézard qui montre de l'ingéniosité, mais en règle générale, en dehors de la force, on utilise aussi l'intelligence pour s'en sortir.

Groupe. Fonctionner ensemble, s'entendre, faire face à différents problèmes. Coopération. Alliance. Ensemble, on est plus fort. Oser des liens entre les personnes pour arriver au même but. Des espèces différentes peuvent vivre ensemble. Apprendre à travailler ensemble. Leader. On voit bien que Tim est celui qui lie les autres, il a une fonction de leader. Amitié. Créer des liens avec d'autres personnes.

Combattre. On doit utiliser la force pour lutter contre un méchant. La meilleure défense, c'est l'attaque. Faire face à un méchant. Si un grand embête, si on se met à plusieurs, si on a des amis pour nous aider, c'est un moyen de se protéger. Agressivité. On nous montre comme on peut avoir de bonnes relations avec les autres. Critique de celui qui utilise sa force pour faire peur aux autres, qui ne connaît que la force et l'agressivité. Violence. Confrontation. Sortir du conflit en n'agissant pas comme l'autre.

Soin. Les animaux mécaniques doivent faire attention à leur santé, ils doivent souvent aller voir leur réparateur. Importance d'avoir un atelier où on peut se faire soigner à tout temps. On les voit montrer leurs blessures de guerre en étant plutôt fiers. Respect de la vie. Un animal sauvage ne doit pas être tué, on l'emmène loin des habitations.

Ouverture sur l'autre. On peut fonctionner ensemble, même si on est différent. Un Dinotrux style tyrannosaure peut créer du lien avec un petit lézard outil. Différence. Un Dinotrux style tyrannosaure (Tim Rux) peut créer du lien avec un petit lézard outil (Zoutil). Crainte de l'animal. Les Ptérodactyles ou les Vélocyraptors sont montrés comme des animaux sauvages qui peuvent être dangereux. Un peu comme s'il devait y avoir des espèces au-dessus des autres, ceux qui peuvent communiquer entre eux (un peu l'homme et les animaux).

Aider l'autre. Il faut aider celui qui est plus faible. Don de soi, être prêt à donner ses morceaux de ferraille pour aider ses amis. Partage. Montrer que c'est mieux de partager. Un vilain ne pense qu'à lui, il doit faire face à un groupe qui lui montre qu'on peut fonctionner ensemble.

Sécurité. Faire en sorte de ne pas se mettre en danger, mais ne pas avoir peur du monde et oser sortir hors de chez soi. Les animaux outils doivent cesser d'avoir peur et de se cacher.

Revalorisation de soi. Avoir besoin d'être bien considéré. Problème pour les petits lézards d'être bien considérés.

Plaisir du jeu. Un des personnages semble être skateur. Ils peuvent jouer au ballon avec des rochers. Vivre des moments trépidants, ne pas se contenter d'un environnement réduit. Aventure.

Dinosaure. Même si l'animé nous montre des animaux entièrement robotisés, on réalise bien que ce sont des dinosaures. Il n'y a pourtant plus vraiment grand-chose de réaliste avec ces personnages, on reconnaît au mieux un peu quelques espèces (Tim est un T-Rex, Dozer un tricératops, Débrice un stégosaure, Ton-Ton un ankylosaure, ...).

Machines. Pelleteuse, camion à ordure, grue, bulldozer, camion-benne. Des engins bien fonctionnels. Robot. Ces machines sont des robots.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un volcan en éruption qui envoie des boules de feu, tout le monde fuit. Ptérodactyles qui s'en prennent aux petits lézards, ils sont embarqués dans les airs puis déposé tout en haut d'un monticule. Zoutil est suspendu au-dessus du vide et risque de recevoir un coup de bec. D-Strux envoie Tim en bas d'une falaise, dans un combat sombre, on le craint mort, il se retrouve coincé contre la paroi. On perçoit qu'il y a une sorte de raptor qui rode autour des animaux, il veut mettre en pièce les héros, agile il attaque vite, se cache, poursuit, il faudra s'y mettre à plusieurs pour s'en débarrasser (on le montre comme un animal sauvage). Ingurgiter du goudron et risquer une intoxication. L'agressivité est souvent présente, avec des personnages qui peuvent se montrer bagarreurs. Zoutil est avalé, on craint qu'il soit broyé à l'intérieur d'une machine, les lames se rapprochent et il doit passer différents broyeurs, est coincé et peut plus sortir. Les héros se retrouvent enfermés dans une grotte par D-Trux. Zoutil est embarqué dans les airs par un libécoptère qui veut manger son repas. Tempête de sable, avec risque d'avoir des problèmes mécaniques, ils parviennent à boucher leur entrée, mais Zoutil et Tim sont à l'extérieur, Tim subit des problèmes mécaniques, ses amis veulent l'aider, mais ils commencent aussi à avoir des problèmes, et sont aussi coincés et des féraillosaures vont arriver. Zoutil est attaché à une pierre, D-Trux veut le faire parler. Les héros risquent de se faire écraser par une boule géante qui se dirige contre eux. Les petits outils sont seuls pour se débarrasser des ptérodactyles. Zoutil est retenu dans la grotte de D-Trux, on ne sait pas ce qui lui a fait (on le retrouve suspendu au-dessus de la lave, finalement la corde reçoit une goutte de lave et cède, on craint pour sa vie).

Malaise. Une atmosphère parfois tendue. Yeux lumineux dans une grotte sombre. Le héros reçoit un gros rocher contre lui, on ne voit pas la scène, mais on le retrouve une chaine cassée, boitant, il est seul, on sent sa détresse, il ne trouve pas du minerai pour se nourrir, il fait peine à voir. Les petits animaux outils repartent dans leur coin, car ils ont trop peur de rester à découvert. On voit les amis qui s'accusent et qui commencent à ne plus s'apprécier et vont jusqu'à se bagarrer. Ton-Ton se retrouve entouré de féraillosaure, on ne sait pas ce qui s'est passé, trace de lutte et on retrouve qu'un boulon, on craint qu'il lui soit arrivé quelque chose de grave. Il se retrouve dans le nid de ces ferrailleurs et rencontre George à qui ils ont déjà enlevé une chenille. Gros trou où D-Trux veut envoyer les héros, il parvient à les y envoyer les uns après les autres. Il faut trouver une pièce très rare pour aider un ami, il faut traverser un désert avec T-Trux qui les suit et qui a supprimé leur repère pour qu'ils se perdent, les héros ont tous vraiment chaud et Tim commence à délirer et boit du sable pensant prendre de l'eau. Risquer d'être définitivement hors service, pourtant Doozer risque de ne pas pouvoir être réparé, car c'est la nuit et on n'y voit pas assez clair.

Moquerie. Les petits lézards outils peuvent être parfois dénigrés "petit tournevis". George est plutôt décalé et souvent montré comme étant coincé dans des endroits sans que l'on se soit vraiment inquiété de son sort (il fait baba cool parlant tout mou). Une des machines est une gloutonne, mange n'importe quoi. Ton-Ton fait parfois des remarques un peu stupides.

À suivre. Si à la fin de la première saison D-Trux est mis hors état de nuire, sa grosse chaine enlevée, il revient au début de la deuxième avec une scie circulaire.

VOCABULAIRE
Classique, mais avec parfois un peu d'argot pour faire grand (mec, ton truc, foutre les chocottes, dégage, grave, pote, foutu, s'engueuler, foutant le camp, je trace, ...).

Commentaires. Mélanger ce que les petits apprécient le plus, les dinosaures et les machines doit forcément produire un animé qui plait (il peut même y avoir des effets de pet de dégazement ou de rot pour faire rire) (ça plait donc pas forcément aux adultes). Dans la veine des Bob le bricoleur, mais avec plus d'agressivité, de confrontation. Des thèmes qui parleront aux enfants bagarreurs, coopération et sens du bien et du mal. On nous montre clairement qui est le méchant, un D-Trux qui ne veut pas partager son territoire.

Thèmes. Dinosaure. Véhicule. Équipe. Leader. Travail. Coopération. Force. Aider l'autre. Différence. Partager. Soin. Robot.