Quels films pour nos enfants ?

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

DIM DAM DOUM

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 2 ans

DUREE
5 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2004. Les personnages sont des marionnettes. On ne voit pas bouger leur bouche quand ils parlent, mais ils font des gestuelles qui les identifient. Ils ont tous une voix différente, pas de narrateur extérieur à l'histoire.

MESSAGE

Relationnel. Souvent des relations entre frère, ou avec les parents. Fratrie.

Revalorisation des parents. On nous les montre aimants, responsables, clairement au-dessus des enfants.

Famille. Amour parental, avec une maman et un papa bien gentil.

Gentillesse. Un monde de doudou où tout se règle gentiment. Beaucoup de petits moments sympathiques. Amusant, à la question métaphysique des petites chenilles : Qui est le chouchou de maman ? La réponse de papa : C'est moi ! Joie de vivre.

Découverte. Un message différent par épisode (qui est le chouchou , donner un cadeau, partage, séparation d'avec maman, faire du bruit quand maman se repose). Il y a, à la fin de l'histoire, une petite explication de ce qui est bien à faire, donné par un petit roi volant ou un grand-père ou un autre adulte. Morale.

Se décentrer. On voit bien comme ces petits sont centrés sur eux-même, les épisodes nous montrent qu'ils doivent parfois penser aux conséquences de ce qu'ils font.

SCENES DIFFICILES

Petites bêtises. Les petits peuvent faire des choses qui ne sont pas permises (se moquer d'une baby-sitter, cacher un animal).

Tristesse. Les petits peuvent parfois être tristes (avoir perdu quelque chose, quitter un parent).

VOCABULAIRE
Simple. Une petite chanson par épisode.

Commentaires. Visible par les plus jeunes. Dim, Dam, Doum sont trois petites chenilles à l'allure de doudou. Des couleurs vives qui rappellent certains jouets éducatifs. Dans la chanson du générique, on entend "le petit roi c'est toi", intéressant de voir que c'est souvent lui qui explique les choses aux petites chenilles.

Thèmes. Marionnette. Doudou. Mignon. Amour parental. Morale. Fratrie. Joie de vivre. Découverte. Se décentrer.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d'organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans. Ici quelques exemples théoriques.