Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

David le Gnome

DAVID LE GNOME

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
23 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 1985, le premier épisode montre quelques secondes du monde des hommes en film live et introduit bien le monde des Gnomes. David, avec sa femme peut parler au téléspectateur, l’introduisant dans leur monde, le prenant à partie. Chaque épisode donne des informations sur la vie des Gnomes. Les histoires racontées à l’intérieur de l’histoire ont une apparence parfois un peu différente. La fin de l’épisode de termine toujours par un au revoir.

MESSAGE

Écologie, nature. Le premier épisode introduit le monde des hommes qui détruit, s’entasse, construit en béton, la suite sera des images dans la forêt, une nature encore bien préservée, dans une harmonie profitable à tous. Avoir de bonnes relations avec les animaux qui peuvent aider dans les déplacements. Critique de la pollution avec des pesticides qui vont même empoisonner une petite fille. Critique du besoin de consommer tout et n’importe quoi. Critique des arbres coupés pour faire des routes. Être naturel. On verra des gnomes se baigner (nu avec chapeau), faire pipi. Même des seins à l’air. Un épisode montre la souffrance d’une maman hérissonne qui est prête à faire naître ses petits.

Un petit peut être plus fort qu'un grand. Le Gnome contre toujours les attaques des Trolls. Intelligence contre brutalité. Contre les Trolls et leur force brute, c’est l’intelligence qui prime (endormir ces monstres avec un breuvage avec narcotique). Avoir des idées pour se sortir de mauvais pas.

Animaux. On découvre beaucoup d’animaux avec qui les Gnomes ont de bonnes relations. Aimer et respecter les animaux, un bon message à transmettre. Critique de la chasse, critique du plaisir à tuer des créatures. David est souvent vétérinaire.

Les Gnomes. Caractéristique (habits, chapeau, habitation, mariage, poterie). Apprendre des choses sur les autres, même ceux qui sont petits.

Gentillesse. Aider l’autre. Aller où l'on a besoin de soi, David le Gnome est médecin, on le voit partir dès qu’il y a un problème. David aurait le potentiel de se débarrasser des Trolls avec ses pouvoirs magiques, mais il ne les utilise que pour le bien (il va même aider l’enfant de ses ennemis). Amour. On nous montre un couple heureux, on les voit se complimenter, se faire des câlins, être attentif les uns les autres. Un épisode spécifique mariage (qui va durer toute son existence).

Une médecine douce. On anesthésie par acuponcture ou en hypnotisant. Reconnaître les plantes et se soigner avec.

La mort. Dans le dernier épisode, les deux gnomes héros font leurs adieux, ils partent. On a vu qu’ils sont vieux, qu’ils souffrent dans leur corps. Ils acceptent de partir, ils laissent des personnes tristes, mais qui pourront continuer leur vie.

Stéréotype de genre. La femme reste à la maison et s’occupe du ménage, de la nourriture, s’inquiète pour le mari qui sort (elle se montre quand même parfois courageuse et ose sortir quand il s’agit de sauver son homme, mais c'est surtout elle qui a peur quand il y a des aventures). L’éducation des enfants est aussi très stéréotypée.

Quelques petits messages par épisode. Les fausses nouvelles qui se propagent en se déformant. Critique des conflits, de la personne agressive ou des enfants qui se chamaillent. Refuser de faire des choses dangereuses. Zone de protection : tout le monde a des endroits où il se sent en sécurité (autant les Trolls que les Gnomes).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents moments avec attaques de Trolls (David capturé par les Trolls, emprisonné derrière des barreaux dans leur sombre grotte. Différents moments de courses poursuite où l'on voit les héros risquer de se faire attraper. Trolls qui s’en prennent à un mariage de Gnome, on peut s’en faire pour eux, ils se font enfumer. Trolls qui s’en prennent à une fête avec des enfants, on les voit s’approcher salivant, griffes en avant. Ces monstres capturent la femme de David, la mettent en cage.). Dangereux serpent qui se montre agressif, on peut le voir s’en prendre à un pauvre lapin qui fait semblant d’être mal en point. . On voit un chasseur prêt à tirer, on verra ensuite qu’il a touché un faon, le chien du chasseur grogne fort vers le petit à terre, on verra le sang sur la plaie et la balle retirée. Risquer de se faire prendre par une avalanche, le renard et le gnome sont éjectés dans le vide. Sorte de temple ancien avec araignées (visage effrayant, dents) qui lancent du venin mortel contre David acculé il tombe dans le vide, risque de tomber dans de la lave, tout finit par se détruire et le gnome doit fuir pour survivre. Jeune garçon qui tombe à l’eau, il se dirige vers une chute géante, parvient à se retenir à une branche in extremis. Petits lapins sur un îlot autour duquel on voit la mer déchainée qui monte. Un petit garçon risque se faire écraser sur la route par des chevaux. Oser sauter dans un trou sans fin pour sortir. Aileron de requin derrière le bateau, avec Lisa qui met sa main dans l’eau. Gros chat qui s'en prend à une jeune fille Gnome.

Devoir sauver des êtres vivants. Petite fille inconsciente, empoisonnée, on craint qu’on soit arrivé trop tard pour la sauver. Animaux qui souffrent (chèvre qui a avalé du métal, on dit qu’elle est très malade, on parle d’hémorragie qui peut être fatale, risquer de mourir. Blaireaux qui a reçu une branche dans l’oeil, maladie qui met en danger les cerfs de la forêt, barbelé pointu autour d’un cou). Actes médicaux, David fait des opérations, on ne voit pas, mais on sait qu’il coupe ou recoud, ça peut être tendu.

Visuel effrayant. David nous présente les créatures du crépuscule, il y en a beaucoup et montrent des visages peu sympathiques. Ceux qui font revenir toujours sont des trolls, moches, parfois impressionnants, qui ne pensent qu’à faire le mal (on renvoie bien que ce sont des bêtes immondes). Effet de rêve. Un petit chat imagine le renard transformé en mère-grand du chaperon rouge, grosses dents et rire sardonique qui lui font peur. Maison de sorcière (une dent, nez crochu), avec balais et doigts avec gros ongles. Château où on voit des sculptures de monstre qui font peur, et le maître du château se transforme en différents personnages effrayants, il a une grosse voix. Atmosphère plutôt étrange et sombre. Apparition de Trolls fantômes menaçants. Larves dégoutantes, il y en a même une dans l'estomac d'un petit Gnome. Environnement parfois sombre, de nuit, avec éclairs, endroits lugubres.

Souffrance. Malaise du Troll, quand il est pris dans le soleil, on le voit se tordre de douleur et se transformer en pierre (même si l'on apprend que le soir il retrouve sa forme initiale). Le renard dont la patte est prise dans un piège. Petit lapin dont le coup est pris dans une corde, on le voit se débattre.

Tristesse. Chat que l’on sait prêt à attaquer la femme de David, il a un oeil crevé, on le voit se jeter sur sa proie, l’amener inerte à son maître, on la dit morte, les humains disent vouloir l’enterrer. David va suivre des traces de sang qui l’amènent à son épouse. Bucheron accusé à tort qui se retrouve en prison. Famille de loups qui ont faim, avec un petit louveteau et la maman qui vont manger de la nourriture empoisonnée, on la voit vomir et tomber, inanimée sous une pluie battante et éclairs.

La mort. Le dernier épisode nous montre la mort de vieillesse de David et sa femme, c’est triste (mais c'est la vie).

Santé. David le Gnome fume parfois de la pipe.

VOCABULAIRE
Facile d'accès.

Commentaires: une jolie série qui montre comme les Gnomes fonctionnent mieux avec la nature que nous, mais elle montre bien clairement qu’il y a les gentils et les autres (plutôt manichéisme). Les intrigues sont souvent tendues, car il y a toujours de problème et des risques de mourir, un accompagnement est préférable pour les petits.

On retrouve bien les informations sur les Gnomes qui font partie du livre culte de Rien Poortvliet et Wil Huygen.

Thèmes. Lutin. Animaux. Écologie. Nature. Force du faible. Maladie. Mort.